AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ma haie tome 2 sur 1
EAN : 9782867448294
598 pages
P.O.L. (04/04/2001)
4.56/5   9 notes
Résumé :
Pas plus que Un Privé à Babylone de Richard Brantignan n’est un vrai polar, Un Privé à Tanger n’est un roman. C’est un « mélange », c’est-à-dire une collection de textes de factures différentes mais d’inspiration commune. Mais la référence policière indique qu’il s’agit bien d’une enquête, d’une investigation, à quoi se mêlent la biographie d’E. Hocquard, le reste de son œuvre, le port franc de Tanger où l’auteur en effet a passé son enfance et son adolescence : ann... >Voir plus
Que lire après Ma haie, tome 2 : Un privé à TangerVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« De Tanger à San Francisco, de New York à Leningrad, j’en ai vu de toutes les couleurs et j’ai eu affaire à pas mal de gens. Il en faut beaucoup pour m’impressionner. Mais la nuit dernière, quand j’ai poussé ma porte et que je les ai trouvés, installés chez moi, à boire mon whisky, mon sang n’a fait qu’un tour. A mon bureau, le sheriff R. Chandler roulait un crayon entre ses doigts ; Ch. Reznikoff, le médecin légiste, était assis très droit sur mon unique chaise ; quant à l’attorney général, L. J. Wittgenstein, il se tenait debout, une cigarette éteinte collée entre ses lèvres minces. C’est à ces trois-là que je dois, pour l’essentiel, ce que je connais du métier. Et c’est sans doute grâce à eux qu’on ne m’a pas encore retiré ma licence. L’attorney général pointa l’index dans ma direction et me lança, d’une voix coupante comme un rasoir : “Tâchez de bien vous enfoncer dans le crâne qu’une enquête ça n’a jamais été autre chose qu’un processus logique d’élucidation."
Je me réveillai, trempé de sueur. Je n’étais pas au bout de mes peines... »
Commenter  J’apprécie          70
Tu me disais un jour qu'on ne pouvait pas tout remettre en question en même temps, faute de quoi on se retrouverait suspendu à son pinceau après avoir envoyé valser l'échelle ou en train de scier la branche sur laquelle on s'est assis. Je t'ai un peu cru, mais un peu seulement, parce que ça c'est la méthode progressiste ou réformiste. Ou même révolutionnaire. Et elle n'est, au fond, pas différente de la méthode conservatrice. A quoi bon essayer de mettre en place de nouvelles valeurs et de nouveaux principes d'évaluation si c'est toujours fondé sur la même grammaire, celle des conservateurs & des révolutionnaires réunis. Ces gens ne peuvent s'entendre sur rien, ils n'en continuent pas mois à s'entendre sur la grammaire (l'échelle et la branche) de sorte qu'ils sont tout de même d'accord sur le fond(s).
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu de dire « Je vous montre les choses telles qu’elles sont », ne serait-il pas préférable de dire « Je vous montre comment je vois les choses. Mais elles pourraient être montrées d’une quantité d’autres façons ». Autrement dit, ce ne sont pas les choses telles qu’elles sont que je vous montre, mais mon regard tel qu’il est sur des choses que j’ai choisi de vous montrer. Ou encore, l’« objet » que je vous montre, c’est mon regard.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Emmanuel Hocquard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Hocquard
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}