EAN : 9781984817853
Del Rey (01/10/2019)
4.41/5   11 notes
In hardcover for the first time ever! A gorgeously illustrated anniversary edition of the book that launched the epic Farseer Trilogy, praised by George R. R. Martin as “fantasy as it ought to be written” and Lin-Manuel Miranda as “an incredible series,” featuring a new foreword by Robin Hobb and ten full-color illustrations.

Twenty-five years ago, Robin Hobb’s first novel featuring FitzChivalry Farseer and his mysterious, often maddening friend the F... >Voir plus
Que lire après The Farseer Trilogy, tome 1 : Assassin's Apprentice (Illustrated Edition)Voir plus
Pour cette nouvelle relecture depuis bien longtemps d'une série phare de mon parcours de lectrice, il me fallait une édition à la hauteur : celle illustrée en vo par Magali Villeneuve, une superbe édition reliée aux armes des personnages parsemée de très beaux dessins mettant en valeurs les moments clés de l'histoire. Pourquoi avais-je envie d'une si belle édition ? Parce que l'Assassin Royal tient une place particulière dans mon coeur, ce que j'ai retrouvé dès les premières lignes.

Quand on est jeune lecteur de fantasy dans les années 90, on a bien sûr du Tolkien, mais aussi du Edding, un peu de Tad Williams, G.R.R Martin, Marion Zimmer Bradley et puis Robin Hobb débarque. Avec elle, ce fut la découverte qu'un univers classique de fantasy médiévale pouvait être sublimé par une plume s'attachant énormément à la psychologie des personnages tout comme à l'univers dans lequel ils allaient évoluer, le tout dans une vaste fresque s'étalant, en vo, sur 3 trilogies rattachées à Fitz Chevalerie mais aussi 2 autres sagas développées dans le même univers, une maritime et une dragonnesque. Un vaste univers. Mais cela fait un petit moment que je l'ai clos et malgré tout un manque se faisait sentir, j'avais besoin d'y retourner.

------------------------

Première fois que je lis l'autrice dans sa langue et rien à dire, j'ai été emportée dès les premiers mots grâce à une plume très douce, poétique et accompagnante. C'est fin, délicat et pourtant absolument pas niais ou léger, mais plutôt sombre et torturé. On se croirait dans une sombre et tragique chanson de geste de l'époque médiévale avec cette chronique contée par un Fitz adulte qui revient sur ce que fut sa vie.

Pour qui ne connaît pas la saga, L'Assassin Royal, c'est l'histoire d'un jeune bâtard royal élevé pour devenir l'homme de main du roi. Mais dans cet univers, certains ont un don pour la magie : l'Art et l'utilise souvent au profit de la famille royale, tandis qu'une autre magie plus bestiale : le Vif, est réservée au peuple dans l'imaginaire et méprisée. le héros se retrouve à la croisée des chemins, pris entre plusieurs feux, laissés longtemps à lui-même avant qu'on voit son utilité et qu'on cherche à en polir les aspects pour en faire une arme.

J'avais le souvenir d'un héros qui pleurait beaucoup sur son sort. J'ai eu la surprise dans ce premier tome d'avoir certes un héros qui n'avait pas de chance dans la vie mais qui avançait tout de même vaille que vaille malgré les obstacles qui se mettaient sur sa route. Ce fut fort plaisir. L'histoire fut riche en rebondissements. Je ne me rappelais pas qu'il y en eut autant dès le premier tome, et surtout l'histoire fut riche en rencontres. L'autrice présente dès son premier tome nombre de figures clés par la suite. Ce fut un régal.

J'ai adoré replonger dans les jeunes années de Fitz, revivre sa rencontre avec Burrich, ses premières relations avec les animaux de son entourage. J'étais triste pour ce petit garçon autour duquel il n'arrive que des malheurs dès qu'on le découvre et à qui on fait payer des choses pour lesquelles il n'était pas responsable. Mais j'ai vite été prise par le tourbillon de la vie au château, les bisbilles entre les fils du roi Subtil : Chevalerie, Vérité et Royal. Les complots vont bon train et c'est une belle trouvaille de faire de Fitz un apprenti assassin aux côtés d'un autre bâtard : Umbre. J'ai souffert avec Fitz lors de sa rencontre avec Galen, celui qui doit lui enseigner l'Art et qui fait tout pour le briser. J'ai à l'inverse été surprise de la simplicité des liens vite noués avec Kettricken, la promise de Vérité. Chacun de ces personnages est très subtilement développé par l'autrice qui n'hésite pas à leur donner la profondeur à laquelle ils ont droit et cela pourtant en peu de pages, peu de lignes, peu de mots parfois. Elle a un vrai talent pour ça.

------------------------

Alors que le tome ne fait que 400 pages, elle parvient de tout même à nous faire le tableau d'un univers de fantasy riche et complet où elle plante le décor de cette famille royale désunie avec de nombreuses tensions dues notamment à des histoires de coeur et de jalousie. Elle évoque également les menaces extérieures qui planent sur elle, comme avec les Forgisés, ces hommes et femmes à qui on enlève l'âme et qui errent tels des zombies maléfiques. Elle nous montre aussi les magies à l'oeuvre dans cet univers : l'Art, réservé à une élite, et le Vif, décrié pour son rapport aux animaux, évoquant même les conséquences tragiques de chacune et écrivant des pages permettant de plonger totalement dans leurs mécanismes, nous les faisant vivre de l'intérieur. C'est marquant. A cela, elle ajoute des magouilles politiques, assassinats et autres complots pour que certains en fassent trébucher d'autres ou s'emparent du pouvoir. C'est très riche.

On ne s'ennuie pas une seconde même si le rythme n'est pas constamment sous tension. L'autrice sait avoir des moments de calme où elle s'attarde sur la psychologie de ses personnages, où elle noue des relations émouvantes comme entre Fitz et Burrich, Fitz et Umbre, Fitz et Vérité, mais aussi nous fait découvrir la vie au château et dans la ville à ses pieds. Puis elle repart d'un coup dans les intrigues et tout s'accélère alors très vite. Elle nous livre dans ces moments-là des pages de hautes volées, très vives et percutantes où on ne veut surtout rien lâcher. C'est palpitant.

J'ai vraiment eu plaisir à retrouver toute cette farandole de personnages, depuis le héros Fitz jusqu'aux personnages plus adultes que sont les mystérieux Umbre et le Fou. Ces derniers bien que cachant encore beaucoup beaucoup de choses, surtout le dernier, tiennent déjà leurs promesses quant à la suite et j'ai vraiment hâte de les retrouver. de la même façon, ce qu'elle esquisse entre Fitz et le lien qu'il aura pour "son roi et sa reine" m'a touchée en plein coeur, car j'avais de la peine pour cet enfant à qui on n'avait même pas donné de nom à cause de sa bâtardise. Et que dire de Patience, la femme de son père. Quel superbe exemple que cette femme. Ce titre regorge vraiment de superbes personnages qu'on aime découvrir ici et qu'on aimera apprendre à aimer encore plus par la suite, ou à détester, dans le cas de Royal, qui est vraiment, mais vraiment...

------------------------

J'ai tout aimé (ou presque) dans cette relecture : la plume poétique de l'autrice, son univers et ses nombreuses ramifications déjà percevables, ses personnages si bien écrits, ses relations si émouvantes, tragiques et parfois détestables, ses rebondissements et intrigues, et elles sont légions, mais aussi sa magie, ses failles et ses sombres moments. C'est beau et poignant, palpitant et profond. Je savais que j'adorais l'Assassin Royal, mais je pensais que c'était peut-être mon coeur d'adolescente qui avait mis cette série sur un piédestal. Soit mon coeur d'adulte est resté adolescent, soit effectivement cette série vaut vraiment le coup et n'eut été cette romance un brin niaise qu'on voit poindre pour Fitz, ce serait un sans faute ! Une grande, belle et émouvante saga à l'univers classique mais si bien travaillé et si joliment écrit. En plus, les illustrations de Magali Villeneuve dans cette édition mettent de superbes images sur les descriptions de l'autrice et sont donc un très bel accompagnement !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..