Historia (01/07/2024)
Magazine Historia juillet-août 2024

DOSSIER : Portés disparus : explorateurs, têtes couronnées, trésors engloutis…

Récit :

Une œuvre, un artiste : Paris par la fenêtre de Marc Chagall
>Voir plus
Que lire après Historia, n°931 : Portés disparusVoir plus
Portés disparus !

Un excellent numéro du magazine Historia de juillet-août 2024.

Tout d'abord, le dossier intitulé "Portés disparus" consacré aux disparus de l'Histoire : les plus connus, les disparus du triangle des Bermudes, Saint-Exupéry, Alain Colas, La Pérouse aux plus énigmatiques comme le naufrage du brick "Le Télémaque" le 3 janvier 1790 contenant le trésor de Louis XVI !
Un dossier complet, bien rédigé et contenant des chronologies bien utiles.

J'apprécie toujours aussi le "Tête-à-tête" : Ruth Elkrief nous parle de Léon Blum et de son parcours.

Enfin, l'article "Une oeuvre, un artiste" ici dédié au tableau "Paris par la fenêtre" de Chagall décrypte parfaitement le tableau et aussi la vie de l'artiste.

Une nouvelle mouture du magazine Historia très réussie !

A l'automne 1789, pour échapper aux révolutionnaires, le souverain et le haut clergé envisagent de quitter le pays. Une fuite qui serait financée par un imposant pactole chargé en urgence sur le brick Télémaque.
Depuis lors, les recherches et les rumeurs n'ont pas cessé d'agiter la paisible rade de Quillebeuf.
C'est entouré de richesses que le père de Clovis fut enterré. Découvertes en 1653, elles sont volées en 1831, mettant une vicomtesse aux prises avec Vidocq. L'essentiel du magot reposerait dans la Seine...
Chez nous, l’idée qu’un Juif ait pu occuper les fonctions de président du Conseil dans un pays aussi extraordinaire que la France, c’était plus qu’une fierté : un émerveillement – nous avions notre place dans ce monde !
Aussi, cette toile (Paris par la fenêtre de Chagall) réalisée en 1913, deux ans après son arrivée dans la capitale française, résume à elle seule son coup de foudre pour la ville de l'avant-garde.