AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Historia, n°924 : 1715-1723 La Régence succès et scandales (7)

… les faux-saulniers sévissent jusqu'à l'abolition de la gabelle par la Convention, le 21 mars 1790, avant la suppression des anciens impôts le 1er janvier 1791.
Commenter  J’apprécie          40
Philippe peinait à cacher son indifférence pour la religion. Pour autant, par jeu ou par inquiétude, il n'hésitait pas à consulter cartomanciennes et marchandes de philtres.
Commenter  J’apprécie          30
Choqué par une situation économique et sociale favorisant les patriciens aux dépens des plus pauvres, Tiberius Gracchus fait voter en -133 la lex Semponia, une loi agraire visant à limiter la possession de terres de chaque citoyen à 125 hectares, celle d'une famille à 25O hectares et de redistribuer les autres aux plus modestes. Son application suscite la mise en place d'un système de fausses déclarations afin de minorer l'imposition sur la propriété foncière et sur les successions. Parmi les riches propriétaires romains usant de ce stratagème figurent au premier chef des sénateurs, adversaires acharnés de la réforme et de son auteur, qui instaurant un climat d'une extrême violence. Tiberius le paie de sa vie. Dix ans plus tard, Caius poursuit sa réforme en l'élargissant. Il est condamné à mort par le sénat et assassiné à son tour en -121.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la Régence souffre d'une légende noire, amplement nourrie par les célèbres "petits soupers" organisés par le Régent, réduit par ses détracteurs à la seule image d'un débauché impénitent.
Commenter  J’apprécie          10
"Indéfinissable" pour Montesquieu ; "éminemment contradictoire", selon le mémorialiste Saint-Simon, l'un de ses proches confidents ; "un sphynx", sous la plume de certains de ses biographes : le moins que l'on puisse dire est que Philippe d'Orléans fut et demeure une figure énigmatique, qui nous échappe et qu'une mémoire collective paresseuse a trop souvent réduite à l'image d'un libertin oisif et débauché, tandis que certains témoins de son époque déploraient son machiavélisme politique.
Commenter  J’apprécie          12
Quand il ne se trouvait pas sur le front, Philippe se morfondait sous les ors de Saint-Cloud et du Palais-Royal, bien conscient qu'il n'était qu'un rouage parmi d'autres de la cour dont il méprisait l'étiquette.
Commenter  J’apprécie          00
Période scandaleuse ou exemplaire ? La minorité de Louis XV ouvre un court temps (1715-1723) d'expérimentations gouvernementales, portées par une nouvelle génération. Ces années-là déboucheront sur des succès, quelques échecs et ouvriront la voie au Siècle des lumières !
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

    Le Jeu de l'amour et du hasard

    Voltaire
    Marivaux
    Beaumarchais

    10 questions
    147 lecteurs ont répondu
    Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}