HISTORIA HORS-SÉRIE (01/03/2023)
Cromwell. Comment un gentleman-farmer de province, député aux Communes, est-il devenu un général en chef, fondateur de la New Model Army, une armée de métier, puis le lord-protecteur inflexible d’une république en forme de dictature militaire ? Les meilleurs spécialistes britanniques et français reviennent sur la personnalité de cet homme au parcours hors norme. Révélé par les circonstances, ce puritain convaincu d’être l’instrument de Dieu, incarne les paradoxes de... >Voir plus
Que lire après Historia - HS, n°67 : Cromwell, la République anglaiseVoir plus
Le chef de la République anglaise

Cet excellent numéro du magazine Historia est consacré à la République anglaise et à Cromwell., homme d'Etat au XVIIe siècle.

Après un édito, une chronologie et un glossaire très utiles, les articles décryptent cet homme et la situation politique.

Cromwell. Comment un gentleman-farmer de province, député aux Communes, est-il devenu un général en chef, fondateur d'une armée de métier, puis le lord-protecteur inflexible d'une république en forme de dictature militaire ?

Les différents historiens retrace la personnalité de cet homme au parcours hors norme. Révélé par les circonstances, ce puritain convaincu d'être l'instrument de Dieu, incarne les paradoxes de son époque.
Controversé, haï ou adulé, il est pétri de contradictions : il abolit la monarchie, refuse la couronne qu'on lui propose, dissout le Parlement par la force, tolère les juifs, mais pas les catholiques.

Cette révolution débute par un roi, Charles 1er, qui accède au trône en 1625. de 1629 à 1640, il règne sans partage, en se passant de l'Assemblée.
L'opposition écossaise éclate en 1638 et déclenche la guerre.
Le roi, pour financer cette guerre, doit s'en remettre au Parlement (tiens, cela me rappelle la Révolution française…) ; encore une révolution qui commence par une révolte financière !

Le Parlement résiste et le 1er décembre 1641, adresse une Grande Remontrance au roi.
Le roi réagit le 4 janvier de l'année suivante, en intervenant au Parlement avec une force armée pour se saisir des meneurs de l'opposition à la Chambre des Communes ! le roi s'enfuit de Londres et lève des troupes à Nottingham en août 1642.

Il sera défait, emprisonné puis exécuté, après un procès devant une Haute Cour de Justice, instituée par les militaires, en janvier 1649.
En quelques semaines, la Chambre des Lords est supprimée, la Monarchie abolie.
Olivier Cromwell, est député aux Communes depuis 1628 et assiste donc à ces évènements.
En 1645, il est chargé de réorganiser l'armée.

Le régime républicain est instauré et confié à un Conseil d'Etat de 41 membres sous le contrôle d'un triumvirat (composé de militaires, dont Cromwell).
Puis le régime dérive en totalitarisme militaire avec la dissolution du Parlement en 1653 (jugé trop lent !)
Cromwell, qui gouverne seul, veut incarner la voie médiane entre puritains radicaux et royalistes ! (tiens, tiens !)
Après avoir refusé la couronne, il devient, avec la 2e Constitution, le Lord-protecteur en juin 1657 lors d'une cérémonie quasi-royale.
Il meurt quelques mois plus tard en septembre et la République s'effondre. le fils de Charles er revient en Angleterre en mai 1660 et la royauté est restaurée.

Une république assez vite instaurée, qui ne tenait finalement qu'à un homme et qui s'écroule dès que son "homme providentiel" meurt… Une expérience qui ne se renouvèlera jamais…
Une république sans démocratie à l'anglaise !

Une parenthèse républicaine unique dans l'histoire de la Grande-Bretagne, antérieure à la Révolution française, analysée par des professeurs et historiens anglais et français.

Je m'intéresse à cette révolution anglaise et j'ai mieux compris pourquoi en France, on traitait Maximilien Robespierre de nouveau Cromwell : les différences entre les deux hommes et les deux évènements sont bien étudiés.
Robespierre craignait justement l'arrivée d'un héros militaire qui prenne le pouvoir ! Et dans ses craintes, il avait raison….

J'ai vraiment apprécié ce dossier très clair et complet que je conseille aux passionnés d'histoire et à ceux qui s'intéressent à cette révolution anglaise unique.

La fortune des armes fait d'un gentleman-farmer de province un général en chef, fondateur de la NewModelArmy, autrement dit une armée professionnalisée. Une effervescence militaro-politique, théologique et philosophique s'empare alors de l'île. La question de la souveraineté populaire est même discutée lors de houleux débats à Putney, en 1647.
La mort de Cromwell, en 1658, et la Restauration, en 1660, mettront fin à cette parenthèse républicaine unique dans l'histoire de la Grande-Bretagne - et antérieure à la Révolution française.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus