Quel plaisir de lecture incomparable que celui de plonger dans les racines du polar avec celle qui en fût l'une des figures majeures, une femme qui a bouleversé les codes de ce genre regardé de haut pendant longtemps, l'inoubliable Mary Higgins Clark qui nous a quitté cette année. « Nous n'irons plus au bois » est l'un de ses très nombreux classiques, pourtant je ne l'avais encore jamais lu. Je remercie donc chaleureusement Nathalie du blog « Mes lectures du Dimanche » pour cette très belle idée d'une lecture commune. J'ai littéralement dévoré ce livre en un week-end tant l'intrigue est prenante et le charme quelque peu suranné de son écriture fait toujours son effet. Paru en 1992, « Nous n'irons plus au bois » nous raconte l'histoire terrifiante d'une enfant, Laurie Kenyon enlevée à l'âge de quatre ans par un couple de pédophiles. Séquestrée et violée pendant deux longues années, elle est relâchée par ses ravisseurs qui la menace de la retrouver et de la tuer si elle révèle leurs noms de criminels. Bien des années plus tard, Laurie est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l'accable mais sa soeur Sarah, substitut du procureur et qui va devenir son avocate ne peut pas croire en sa culpabilité. A l'aide d'un psychiatre elle va peu à peu remonter les strates du temps au gré des multiples personnalités de Laurie qui souffre de schizophrénie ou troubles graves de la personnalité. Alors que le procès approche, la course contre la montre s'engage tandis qu'un couple souhaite à tout prix racheter la maison où vivaient les deux soeurs avant la mort tragique de leurs parents dans un accident de la route. L'histoire est très sombre avec ce couple de pédophiles manipulateurs. On y retrouve tous les ingrédients qui font la force des romans de Mary Higgins Clark, ce sens du détail, cette capacité à brouiller les pistes, ce rythme qu'elle maîtrise à merveille et qui fait que nous ne pouvons lâcher ce livre avant d'en connaître l'issue. La relation entre les deux soeurs Kenyon est très belle, touchante, profonde. J'ai aimé aussi la description des troubles psychiques de Laurie. L'ensemble m'est apparu fort plausible et déroutant. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé « Nous n'irons plus au bois » de l'immense Mary Higgins Clark. Un classique intemporel pour une romancière qui a ouvert la voie à de nombreux auteur(e)s que nous vénérons aujourd'hui.
Le livre qui me fait découvrir Mary Higgins Clark. Je ne suis pas sûr que mon avis sont très pertinent vu que je lis peu de romans policiers. Toujours est-il que j'ai passé  un excellent moment avec cette intrigue. Je l'ai lu quasiment d'une traite. Pourtant quelques petits défauts sont apparus au fil de la lecture. Tout d'abord le récit trop bien ficelé. Rien ne dépasse. Peut-être un peu trop bien calibré dans sa construction même. Ensuite, la description de l'habillement des personnages est un peu répétitive, lourde, sans être nécessaire au récit, sauf pour Karen. Et puis enfin lors d'une psychothérapie, on ne peut pas converser avec telle ou telle personnalité d'une patiente schizophrène, comme on le souhaite. La patiente ne peut pas répondre en choisissant la personnalité de son choix. le dédoublement est plus complexe que cela et apparaît sous forme d'hallucinations. Ce qui me semble plus réaliste en revanche est lorsque Laurie entend les avis ou commandements de plusieurs voix et ne parvient plus à agir.
Mais ne chipotons pas et ne boudons pas notre plaisir. C'est un livre qu'on ne peut lâcher une fois commencé tellement on est emporté par le suspens.
La voila ma première lecture d'un « Mary Higgins Clark ». Et je n'ai pas été déçu à vrai dire vu mes attentes. Ce n'est pas le polar du siècle, mais cela reste un bon petit thriller sans prise de tête qui se lit comme on dégusterait un amuse-bouche le temps d'un trajet en train. le style est direct et j'aime ça. Alors effectivement, je passe toutes les invraisemblances psychologiques liées au personnage de Laurie avec notamment cette agaçante fin heureuse et sans séquelles. Cela n'enlève rien au suspens de l'intrigue, ni au plaisir de lecture pour ceux qui n'attendent pas plus de sophistication ce type de romans.
Relecture de ce roman en version audio 23 ans plus tard.
Audio agréable où l'autrice sait prendre des intonations différentes pour tous les personnages et avec Mary Higgins Clark, ils sont toujours très nombreux.
Il fait partie de mes préférés de l'autrice.

La jeune Laurie est enlevée devant chez elle à l'âge de 4 ans par Bic et Opale. Elle restera à leur merci durant 2 ans avant de pouvoir retrouver ses parents. Elle ne ressortira pas indemne de cet enlèvement. Plusieurs personnalités vont ressortir à travers ses lèvres. Aidée de son psychiatre et de sa soeur Sarah, Laurie tentera de remettre de l'ordre dans sa vie.
Malheureusement, son kidnappeur restera aux aguets.
La menace plane et Laurie en a conscience.

Mary Higgins Clark utilise toujours la même méthode pour faire monter le suspense : des chapitres courts, une alternance des personnages que l'on suit, différentes données qui finissent par se croiser à la fin, puis une précipitation sur les derniers chapitres qui sont de plus en plus courts.
On est tenu en haleine constamment.
Les personnages et leurs sentiments sont très bien perceptibles à la lecture. On aime, on déteste, on veut protéger,... en tout cas pour moi.

Je vais continuer ma relecture des romans de M.H.C. en version audio.
Sortez du bois et venez la découvrir, si ce n'est déjà fait.
Une jeune femme, Laurie Kenyon, étudiante de 21 ans est arrêtée pour le meurtre d'un de ses professeurs.
Tout l'accuse et tout concourt à ce qu'elle-même, qui ne se souvient de rien, soit persuadée qu'elle est la criminelle.
Dans sa petite enfance, elle fut enlevée, séquestrée et violée.
Ces traumatismes ont contribué à développer chez elle, des troubles graves de personnalités multiples.

L'auteur nous a rédigé un formidable roman américain à suspens ; tout y est: style court et concis, paragraphes minuscules, retours en arrière.
On dirait un parfait scénario pour le cinéma "Américain" car les moeurs et les procès sont là, mais peu importe, ce roman reste un très agréable divertissement.
Et alors ce livre ?

"Laurie franchit le vestibule sur la pointe des pieds et jeta un coup d'oeil dans la salle à manger. Maman et ses amies étaient encore en train de bavarder et de rire.
Elles ne jetèrent même pas un regard à Laurie. Elles aussi étaient méchantes. La jolie boîte à musique était posée sur la table. Laurie s'en empara. La porte d'entrée était distante de quelques pas à peine. Elle l'ouvrit sans bruit, traversa la véranda en courant et s'élança le long de l'allée vers la route".

Laurie, petite fille de quatre ans, est au bord de la route..... Une voiture..... Des bras poilus qui la soulève.... Ils ne veulent pas me ramener à la maison..... Où va-t-on ?

Nous n'irons plus au bois.....

Laurie, est devenue une belle jeune fille.... Elle est arrêtée pour le meurtre de son professeur, et tout l'accuse.... Elle ne se souvient de rien....

Que s'est-il passé ?

Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. 😀
All around The Town - 1992

Après une bonne décennie sans ouvrir un livre de MH Clark, j'ai profité d'un voyage avec beaucoup de transport pour relire ce roman. L'avantage est qu'il n'a pas nécessité une grande concentration et que je pouvais le « lâcher » pendant les activités du we.

L'histoire parle de l'enlèvement d'une enfant de 4 ans ayant subi des agressions sexuelles mais qui ne se souvient plus de rien. Des années plus tard, elle développe des troubles de la personnalité et est accusée du meurtre d'un de ses professeurs.

S'en suit enfin la prise en charge par un psychiatre qui va la pousser à retrouver la mémoire et à dévoiler l'identité de ses agresseurs. C'est la partie intéressante, on comprend que la psychanalyse n'est qu'à ses débuts, notamment dans l'étude des personnalités multiples.

le roman se lit vite mais le style n'est pas au rdv d'un polar inoubliable.
Une très bonne histoire et 2 héroïnes très attachantes

Plusieurs passionnés de Mary Higgins Clark trouvent que Nous n'irons plus au bois est le meilleur roman de l'auteure. C'est vrai que c'est un excellent livre, mais il y en a d'autres tout aussi époustouflants. Les 2 héroïnes de l'histoire, Laurie et Sarah Kenyon, sont très attachantes. Je me souviens que, lorsque j'ai lu ce roman, il y a quelques mois, j'ai éprouvé une certaine rage, une certaine haine envers le "méchant". Heureusement, tout finit bien, comme d'habitude, et c'est tant mieux.
Laurie, 4 ans, n'a pas le droit de sortir seule ... mais sa baby-sitter est au téléphone, et Sarah, sa grande soeur, n'est pas à la maison. Elle peut bien faire un petit tour devant la maison! Mais une voiture passe et elle est enlevée. Elle sera retrouvée deux ans plus tard, en n'ayant aucun souvenir de cette période de détention.
Lorsqu'elle a 18 ans, ses parents meurent dans un accident de voiture et elle développe alors les problèmes psychologiques : un syndrome de personnalités multiples qui lui permettent enfin d'évacuer ce qu'elle a jusque là enfui au plus profond de sa mémoire.
Sa soeur Sarah décide de la faire soigner et s'adresse aux spécialistes adéquats.
S'enchainent alors rebondissements et coups du sort qui vont obliger Laura à se confronter à son passé.
Premier roman de Mary Higgins Clark pour moi et je ne suis pas déçue par cette autrice qui réussit à insuffler une vraie personnalité à ses personnages.
Je n'irai pas jusqu'aux 5 étoiles car certains passages manquent de réalisme, mais j'ai bien apprécié cette lecture.
Nous n'irons plus au Bois se lit très facilement, je l'avais lu en primaire sans aucune difficulté. le relire à vraiment été un vrai plaisir. le coté drame psychologique est décidément très fort ! Surprenant, presque mystique, cependant il laisse transparaitre qui est le meurtrier, ou, plutôt, qui ne l'est pas.

Laurie et ses quatre personnalités est captivante. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, d'autant plus avec ses anciens ravisseurs qui trainent dans les parages pour lui rappeler de se taire sur leurs identité. L'homme, en particulier, est très inquiétant, sa femme parait plutôt soumise. La pauvre.

Sarah est un personnage vraiment touchant. Elle se bat continuellement pour se qu'elle pense être le mieux pour les autres. C'est quelqu'un à qui on a envie de ressembler, ou plutôt, j'imagine que les parents voudraient que leurs enfants lui ressemble. En contrepartie, elle est un peu ennuyeuse...

En bref, l'histoire est très bien écrite. On retrouve bien ici la plume de Mary Higgins Clark. L'histoire est très bien menée, avec beaucoup de suspense, même si le tueur m'a paru évident - mais apparemment je suis la seule, au vu des autres critiques du livre.
En lisant Nous n'irons plus au Bois, on passe un très bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..