J'ai lu ce livre après ma mère sur ses conseils. Etant étudiante en psychologie elle m'a dit que j'adorerai. Eh bien elle ne s'est pas trompée. Ce livre est parfaitement bien écrit. L'intrigue est prenante, les personnages attachants. Les recherches faites par Mary Higgins Clark sont approfondies et donnent ce côté réel au livre.
De plus, les chapitres courts nous entraînent dans la lecture, et on ne veut plus fermer ce livre. le rythme est entraînant.
Je le conseille vivement.
Un roman policier de Mary Higgins Clark est toujours une valeur sûre, et celui-ci ne fait naturellement pas exception. Bien sûr l'ambiance est très américaine avec la réussite sociale, le clinquant, les belles situations, les quartiers résidentiels et les principaux protagonistes qui sont jeunes, beaux et intelligents... Peu importe, des intrigues se mêlent, la criminalité fraye avec la folie, et la lecture est captivante. Si je n'accorde pas la note maximale c'est simplement parce que le 117ème et dernier chapitre n'était pas utile.
Si on n'avait dit un jour que je relirais ce titre que j'avais eu la joie de découvrir à sa publication en France, jamais je ne l'aurai cru. Et pourtant Nath a réussi ce pari, elle m'a fait relire Nous n'irons plus au bois à l'occasion des 3 ans de Mes Lectures du dimanche.
Alors comment vous dire et vous expliquer mes retrouvailles avec ce titre que j'avais adoré à l'époque.
En effet, pour le coup Mary Higgins Clark était alors au sommet de sa gloire , plus d'une douzaine d'année qu'elle tenait le haut du pavé. Et comme tous les lecteurs de polar, j'attendais avec impatience la sortie de son nouveau roman. Et avec , Nous n'irons plus au bois, j'ai été servi. J'avais entre les mains sans doute le meilleur titre jamais écrit par notre reine du suspense. Je ne suis jetée tête baissée dans cette lecture qui m'a littéralement happée. J'en est encore des frissons à évoquer ce souvenir.
Aujourd'hui avec le recul j'ai sans doute un avis plus critique sur ce roman .
En effet il y a des constantes dans les livres de Mary Higgins Clark. D'un livre à l'autre on retrouve une Amérique souvent blanche, on évolue dans des classes sociales plutôt aisées. Ce que j'apprécie c'est que les personnages principaux sont des femmes mais des femmes souvent de pouvoir avec une belle situation. Nous ne sommes pas là dans du roman noir, pas de critiques sociales à l'horizon. Non Mary Higgins Clark ne pointe pas du doigt les carences de la société américaine. Nous sommes plutôt ici dans un affrontement entre le bien et le mal, les gentils et les méchants. Une visions sans doute un peu binaire.
Et puis si ce roman à un aspect psychologique ce n'est à proprement parlé, pas vraiment, un pur roman psychologique. Non l'intrigue ne repose pas sur la personnalité intrinsèque des protagonistes. C'est psychologique parce qu'on y aborde des sujets touchant à cette matière comme la folie ou les personnalités multiples par exemple. Certaines descriptions sont assez saisissantes il faut bien l'avouer. Mais la personnalité des personnages n'est pas très poussait et on a du mal à se projeter dans leurs émotions.
Non ce qui fait l'attrait des livres de Mary Higgins Clark, c'est action. On sommes tout de suite dedans. Elle a sans doute était la première a utilisé des chapitres courts pour donner du rythme à son roman.  Il y en a 117 je crois pour 318 page, c'est vous dire.
Oui ce que l'on aime chez cette auteur c'est son efficacité, c'est qu'on se laisse prendre par le scénario, qu'on y croit et que l'on tremble pour Laurie. On a ici une intrigue palpitante menée de main de maître avec du suspense, des flashbacks, de l'action, des rebondissement en cascade....Oui ce que l'on aime c'est l'efficience de ce texte.
Mais il y a aussi un petit plus à la relecture d'un excellent Mary Higgins Clark,. En effet, si j'ai aimé la mécanique bien huilée de cette histoire, je m'aperçois qu'aujourd'hui celle-ci ne me suffit plus pour dire que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce bouquin. Je crois qu'en matière de polar, je suis devenue plus exigeante et surtout que mes goûts ont évolué. Tout comme la littérature policière a énormément innové ces dernières années. Mais n'oublions pas que ce titre à presque 30 ans et que pour l'époque c'est ce qui se faisait de mieux, un must en quelques sorte. Et oui cerise sur le gâteau, on plus du fils rouge qui nous embarque et nous tient en haleine, Nous irons plus au bois à un final surprenant. Alors ne boudons pas notre plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Ce thriller est tout bonnement excellent. Une enfant de 4 ans, Laurie se fait kidnapper par un drôle de couple et est finalement rendu à sa famille. Les coupables n'ont jamais été trouvés.
A 21 ans, le professeur de Laurie est assassinée par un couteau qui lui appartenait. Ce professeur avait reçu plusieurs lettres d'amour signées par une certaine Léona. Sauf que c'est bien Laurie qui les envoyait sans jamais s'en souvenir.
Tout l'accuse, mais sa grande soeur Sarah, avocate, est persuadé que Laurie est innocente et elle va tout faire pour le prouver.
Mais en plus de Léona, qui est donc Debbie et Kate?
Et qu'est devenu ce couple de kidnappeur, sont-ils bien loin?
Certainement mon Mary Higgins Clark préféré !
Le dé"quatriple"ment de personnalités de Laurie m'a fasciné et la pression de Bic et Opal a fait son effet sur moi. Je ne pouvais plus lâcher le livre !
Par où commencer ?

S'il y'avait un roman de Mary Higgins Clark à choisir pour tout quitter, c'est celui-ci. Nous n'irons plus au bois, ce fut ma maman qui me l'avait passé après qu'elle ait passé justement la nuit à le lire. On partait en vacances (vous allez me dire, il y a un de ces trocs dans ma famille pendant les vacances. Sur ce, je vous répondrai oui. Pas chez vous ?) Bref, il a fait le tour de la famille et il trône encore dans sa chambre. Mais voilà, on a fait une petite soirée arrosée chez mes parents donc je suis restée dormir dans ma chambre et j'en ai profité pour aller dans la chambre des parents (un truc de malade) et pour leur piquer ce roman de poche tout écorné, tout usé car il a été relu jusqu'à la couenne !

C'est un des romans qui m'a fait adorer le policier de plage. Parce que les Mary Higgins Clark trônent toujours dans les presses des gares et des aéroports et qu'on oublie toujours, voire on fait un peu exprès d'oublier toujours de prendre un livre dans notre sac et donc, pour augmenter l'adrénaline du voyage, on court à deux (ma maman et moi) dans un Presse pour choisir un Higgins et sauter ou dans le train ou dans l'avion. Cela permet aussi de lire un livre sans lire son résumé. Cela permet de faire des découvertes incroyables et de sortir de ses sentiers battus. Bref, si vous aimez voyager, allez piocher des livres comme moi. Cela vous fera découvrir des pépites.

Nous n'irons plus au bois

C'est l'histoire de Laurie qui a été kidnappée et qui revient dans sa famille. Sa soeur la surprotège mais elle fait face comme elle peut. Un de ses professeurs meurt et on l'accuse de cette mort. Donc, on découvre via un psychiatre qu'en fait, Laurie n'est pas toute seule dans sa tête et c'est donc en explorant ses différentes personnalités que l'on va découvrir qui a tué ledit professeur. Voilà le but du jeu. Et je peux vous dire qu'à un moment donné dans les policiers, il y'avait une espèce de mode de dédoublement de personnalité qui nous a remplis les romans pendant quelques années. Heureusement, dans celui là, cela a été très bien fait.

Pourquoi ? Parce que l'auteure ne va pas flinguer son fonds de commerce. Et oui, il faut y penser tout de même. Et en règle générale, elle va chercher les informations auprès de vrais spécialistes. Alors oui, on a l'impression que l'on découvre les personnalités vachement vite, toussa toussa. Mais il faut garder à l'esprit que le roman se déroule sur des mois entiers mais comme nous perdons rapidement pied au niveau de ce qui est vrai ou non, on perd aussi très rapidement pied sur ce qui est long ou court. C'est ainsi que l'on se laisse totalement à la merci de l'auteur et que je peux vous le certifier, des années après ma première lecture, j'en frissonne encore. Je l'ai donc mangé en un week end, en faisant une petite pause chez mes parents et cela m'a aussi quelque part rappelé l'époque où j'habitais encore chez eux et où on courrait sur les quais au mois d'Août 😉
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
2ème livre de Mary Higgins Clark que je lis et je suis toujours aussi emportée par son histoire. J'adore l'intrigue, la psychologie des personnages, l'atmosphère, les mises en scène....
Pour ce livre, l'auteur traite de l'enlèvement d'un enfant et des différents traumatismes et aspects psychologiques en jeux que ce soit du côté ravisseur et victime. Laurie Kenyon souffre notamment du trouble de la personnalité multiple: sujet qu'analyse parfaitement Mary Higgins Clark.
Pour moi ce livre se défini d'une seule et unique façon :
Comment un prédateur démoli l'équilibre d'une petite fille dans une famille bourgeoise et comment il la poursuit car il a peur que le psy que sa soeur a engagé et qui s'occupe très bien de Laurie, raconte sa terrible histoire.
Un très beau livre qui m'a beaucoup plu.
C'est le premier livre que j'ai lu d'elle et j'ai adorée. J'ai trouvé l'idée des personnalités multiples inédite et absolument géniale. Je dirais que si vous deviez lire Mary Higgins Clark, alors celui-là en est un incontournable !!!
Selon moi, Nous n'irons plus au bois est le meilleur livre que MH Clark nous ait livré. La peur est présente, l'avidité aussi. Tantôt haletant, tantôt effrayant, ce livre m'a fait ressentir des choses essentielles dans une lecture. La façon qu'a l'auteure d'aborder les personnalités multiples est très respectueuse.