Odile Jacob (30/11/-1)
4.5/5   4 notes

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme tente de reproduite le vivant. Parmi les légendes qui ont influencé cette quête, le mythe de Pygmalion tient une place particulière. Aidé par Vénus dans la genèse d'une beauté artificielle, le roi antique succomba à son irrésistible charme. Depuis, les descendantes de Galatée ont pris de multiples formes : des statues vivantes aux automates, des robots aux cyb... >Voir plus
Que lire après Robots et AvatarsVoir plus
le 20 septembre dernier, une nouvelle sorte de robots a fait son apparition le robot sexuel Samanthac qui a une véritable personnalité et qui peut s'occuper des enfants de 3 à 5 ans. Cette poupée de luxe 4000 euro, peut avoir un mode familial mais aussi changé les relation inter-personnelles. Pourtant, peu d'années ont passé depuis la parution de ce livre (2009) on en faisait allusion comme étant à notre portée. le livre est bien écrit et intéressant. Il englobe les statues vivantes, les automates, les robots, les mechas, les cyborgs, les clones, les intelligences artificielles, les avatars, les ghosts. de plus, il parle beaucoup de l'impact de la littérature et du cinéma, autant les mangas et autres créations artistique qui ont joué sur la création de notre moderne. Même les films comme Transformer, Matrix, Avatars, Astro le petit robot, Goldorak etc... Un livre qui nous renseigne sur notre histoire depuis le Pygmalion jusqu'à Samantha.

Il s'agit d'une sorte de "masque" qui peut faire penser à une face humaine ou animale. Il est composé d'un silex plat retouché possédant un trou naturel dans lequel est placée une petite coquille d'os. Témoin exceptionnel du lent cheminement de l'humanité vers l'avènement de l'art figuré, cette "proto-figurine" laisse envisager que l'homme de Neandertal était peut-être capable d'une production artistique plus évoluée que ce que l'on soupçonnait jusqu'à présent.
Ce livre est avant tout destiné au grand public. Son objectif est de lui faire découvrir l'imaginaire et la réalité des créatures artificielles dans un contexte où elles sont habituellement présentées comme une fin annoncée de l'humanité.
Outre le divertissement, les robots de compagnie ont aussi une fonction de surveillance. Qu'il s'agisse de personnes âgées, de malades ou bien d'enfants, ils sont capables d'émettre une alerte lorsqu'une situation semble le nécessiter.
Parmi les plus anciennes, on a retrouvé la trace d'une prothèse constituée par trois segments de bois maintenus en place par du textile sur la momie d'une femme de Thèbes en Égypte (-3000 av. J.-C.).
Certains croquis sont encore plus troublants puisqu'ils suggérent que son étude de l'anatomie humaine avait, semble-t-il, abouti à la réalisation d'un androïde en armure.