AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Hervieux (Autre)
EAN : 9791038207035
64 pages
Audie-Fluide glacial (05/06/2024)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Un album collectif autour de Julien Hervieux et ses anecdotes incroyables autour du sport. Le must have avant les JO ! Qui a dit que le sport rimait avec excellence et précision ? Julien Hervieux vous présente son podium... d'histoires absurdes dans le sport ! Saviez-vous que Roland Garros n'avait jamais touché une balle de tennis de sa vie ? Qu'un journaliste sportif aux ambitions d'escrimeur refoulées ce donna pour mission de provoquer en duel un maximum d'Olympie... >Voir plus
Que lire après Plus vite, plus haut, plus sportVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Paris 2024, les Jeux Olympiques. C'est absolument le moment de lire cette excellente bande dessinée. Tout est vrai. C'est raconté avec un humour décapant. Les dessins ont été effectués par différents artistes et chacun apporte sa touche personnelle tout en collant au sujet. Ma préférée concerne le tour de France et l'inventivité des coureurs.
Commenter  J’apprécie          30
« Citius, Altius, Forius »... oui c'est du latin, et c'est la devise des Jeux olympiques depuis 1884. On la doit au père Henri Didon qui l'utilisait pour motiver les élèves du collège d'Arcueil dont il était proviseur. Traduits par « Plus vite, plus haut, plus fort », Pierre de Coubertin, un de se amis et aussi celui du stade Porte de Saint Cloud, en avait fait la devise olympique. Julien Hervieux la détourne pour nommer cette BD extrêmement drôle et instructive sur l'histoire de certaines disciplines sportives et des anecdotes incroyables... mais vraies ! En voici quelques-unes des plus savoureuses.

Roland Garros, celui du Tournoi de Tennis, n'avait rien à voir avec le tennis, son truc à lui c'était l'aviation, version Tom Cruise-même-pas-peur, pour le plaisir et les concours sportifs au début, et puis pour aller éclater du boche en 1914, créant au passage le premier chasseur monoplace de l'histoire.
Avec La terrible histoire de la voiture balai, on apprend que la triche au Tour de France, ce n'est pas qu'une histoire de piquouses... C'est un art. Au début du siècle dernier, les coureurs se faisaient déjà prendre en stop, prenaient le train pour passer les étapes. Résultat, la voiture-balai prend le départ du Tour de France en 1910, pour surveiller les traînards, avérés ou mythos...
Une autre de mes préférées c'est le marathon de Paris de 1900, (et dire qu'on émet des doutes sur l'organisation des JO 2024), là on avait touché le fond. Un marathon dans les rues pavées de Paris non coupées à la circulation avec vélos, omnibus hippomobiles, ajoutez à cela une chaleur écrasante, et seulement sept coureurs passent la ligne d'arrivée sur 21, disparus en chemin, Paris était déjà magique !

On découvre aussi l'histoire de la Soule, version plus badasse du rugby, de Raoul Paoli qui a amené le catch en France, de Milon de Crotone qui s'entraînait en portant des vaches, de l'archère Kathuna Lorig qui a changé trois fois de nationalité pour défendre trois pays différents, la pratique du duel par un escrimeur raté, le courage de Kathrine Switzer, première femme à courir le Marathon de Boston en 1967, et Duke Kahanamoku, médaillé d'or au 100 mètres nage libre en 1912 et 1920, qui a permis la démocratisation du surf partout, et a sauvé des marins du naufrage avec sa planche de surf.

Pour chaque histoire sa ou son dessinateur, qui met en scène ces histoires de dingues, parfois débiles, mais toujours véridiques ! Mythique.
Commenter  J’apprécie          00
Bande dessinée très divertissante sur le monde du sport et l'origine de certaines "traditions", si je puis le dire ainsi.
Nous partons à la rencontre de Lasalle, sportif de tous les instants pour finir sur les origines de la soule, en passant par l'histoire de la voiture-balai, institution du tour de France depuis (presque) ses débuts ! Et oui, la triche ce n'est plus ce que c'était !

J'ai apprécié cette BD, dont les bulles et la répartie sont à l'image des tomes "Le Petit théâtre des opérations". En revanche, contrairement aux tomes de Julien Hervieux qui racontent des anecdotes sur les deux guerres et les guerres napoléoniennes, qui pouvaient très bien s'adresser à des enfants dès 9/10 ans, celui-ci s'adresse plutôt à adolescents au minimum à partir de 14 ans. En effet, il y a quelques allusions à la sexualité dans la moitié de ces histoires. Il me semble plus judicieux de ne pas l'adresser au dessous d'un certain âge (sous peine d'incompréhension, ou d'explications non adaptées à leurs connaissances sur ce sujet...).

La BD est riche dans ses histoires, bien drôle, et on en redemanderait bien encore !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit nouveau dans la collection dérivée du petit Théâtre des Opérations, la série humoristique dédiée aux anecdotes des deux Guerres Mondiales.
Cette-fois, c'est le monde du sport qui trinque, ou, qui nous en apprend de belles sur les carrières improbables de certains sportifs, ou des exploits sortis de nulle part.
Une des principales raisons de ce genre d'initiative, c'est de ressortir celles et ceux qui sont souvent tombés dans l'oubli de l'Histoire.
En tout cas,le pari est réussi, et sur le ton de l'humour, vous risquez bien d'en apprendre beaucoup à la lecture de cet album !
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une bd bien sympa pour les fans de sport.
le collectif d'auteurs nous fait découvrir (ou re-découvrir) des histoires vraies de manière complètement loufoques.
Après avoir bien ri sur les quelques pages de bd, on se marre encore sur le texte plus "explicatif" du sujet abordé.
Bref, on apprend, on rigole, on passe un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
ActuaBD
26 juillet 2024
Fidèle à la série mère, Plus vite, plus haut, plus sport est une lecture agréable pour s’instruire et briller en société à l’approche de l’été.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeFigaro
25 juillet 2024
Une BD humoristique qui raconte des histoires vraies sur le sport, de l'Antiquité à nos jours. Truculent.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LigneClaire
09 juillet 2024
Y a pas que la guerre, les opérations et leur théâtre dans la vie. C'est ce que c'est dit pourtant un maître en la matière Julien Hervieux. D'où cette dérive bienvenue pleine d'humour vers les folles anecdotes de l'histoire du sport qu'il scénarise et dont il a confié le dessin à une belle palette d'auteurs dont François Boucq, Virginie Augustin, Luigi Critone, Cédrick Le Bihan, Merwan, Damien Geffroy, Nicolaï Pinheiro, Fred Remuzat et Julien Solé.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Auracan
05 juillet 2024
Voilà une lecture saine et distractive que le lecteur pourra tout d’abord, compulser avec plaisir puis s’il le désire, utiliser pour étonner et instruire son auditoire lors de réunions sportives ou non.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
25 juin 2024
L’auteur revient avec un humour gourmand sur plusieurs tricheries et cafouillages qui ont émaillé la longue histoire du sport depuis ses origines.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ça ? Ce sont des avions ! Des roues de bicyclette, un moteur, une aile et hop ! Du cyclisme… Mais en plus casse-gueule et dangereux… Où est-ce qu’on signe pour piloter un de ces trucs ?
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes journalistes !
C'est la réalité qui fait erreur, pas nous !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Julien Hervieux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Hervieux
Connaissez-vous Stubby, le chien de guerre promu sergent par l'armée américaine ?
Découvrez plein d'autres aventures dans la BD le Petit Théâtre des Opérations Tome 4 ! Avec une formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs, monsieur le chien et Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) ressuscitent des faits héroïques de grandes guerres mondiales pour leur rendre hommage.
Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !
Voix off : Julien Hervieux
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20528 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..