On fait la connaissance de Mr Hancock, marchand londonien, qui un soir se retrouve face à son capitaine qui lui ramène une sirène. Créature qui fascine les londoniens, tous vont se bousculer pour l'admirer et notre marchand qui va devenir riche va croiser notre belle et célèbre courtisane, Angelica, avec laquelle il va nouer une relation ambiguë. Tout ce petit monde a oublié que les sirènes sont facétieuses et qu'elles possèdent leurs propres pouvoirs.
Je me suis laissée embarquer par cette ambiance londonienne des docks, des bars et des maisons closes grâce à une plume envoûtante. On a l'impression de fouler le pavé, sentir les odeurs de la mer et entendre toute cette agitation qui est caractéristique des grandes villes. On y découvre également les manigances des nobles, des courtisanes, des serviteurs, chaque agissement provoque la convoitise et attise les jalousies.
Les personnages ne sont pas décrits comme ayant de grands tourments psychologiques mais le récit va nous plonger dans leur tête et leur raisonnement : ils vont être tour à tour envieux, insouciants, amoureux, on ne s'ennuie pas une seconde, ils sont prêts à tout pour accéder à un certain statut social.
Dans l'ombre, la sirène apportera une touche de mystère et de fantastique qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Eh bien eh bien... je dois vous avouer : je suis sceptique. À la fin de ce bouquin, j'ai l'impression qu'il en manque un bout. Curieuse sensation, je dois dire.

Bon, le problème principal, c'est que le synopsis est un peu mensonger, en tout cas il laisse attendre une histoire qui finalement est moyennement là, et c'est un peu frustrant. Mais surtout, pour 500 pages (plutôt copieuses, de plus) on s'attend à une histoire très bien construite, ficelée et... évidente ! Sauf que franchement, je ne sais pas quelle est l'histoire de ce livre. Je n'ai pas compris ce qu'on voulait me raconter, outre les messages insidieux qui se cachent derrière toutes les relations (j'y reviens) j'ai l'impression d'avoir été juste guidée à travers les existences de plusieurs personnages (relativement exécrables, qui plus est) sans raison bien valable. Entraînée par le chant de la sirène ? Ouais, peut-être bien.

Il y a une chose que je ne peux indéniablement pas retirer à l'autrice, c'est son talent de conteuse. J'ai trouvé ce roman vraiment très bien écrit. Pas d'un style époustouflant à la Vincent Tassy, mais du genre bien travaillé sans se faire spécialement remarquer, juste suffisamment habile pour m'entraîner dans ses filets et que je ne lâche pas le bouquin.

La seconde, c'est ce paradoxe très subtile entre la narration très entraînante et attrayante et les personnages tous plus détestables les uns que les autres. Mais toujours tout en finesse. Et c'est là que j'en reviens aux "messages insidieux" : dans ce roman, tout est misé sur le pire dont sont capables les personnages. Ainsi, on passe du racisme au machisme le plus appuyé, tout en passant par la méchanceté pure et simple et tous ces gens qui essayent de tirer profit d'absolument tout ce qui les entourent, y compris... leurs proches. Personnellement, j'ai trouvé ça extrêmement dérangeant, la méchanceté étant quelque chose qui me révulse, du coup ça m'a vraiment travaillée tout le long de la lecture. Par contre, c'est un très bon moyen de dénonciation, ça il n'y a pas à dire ! J'ai été révoltée constamment !

Mais voilà... malheureusement, le fil conducteur n'est, à mes yeux, pas suffisamment fort pour que le roman soit mémorable, malgré ses atouts. de plus, la sirène reste finalement peu exploitée (alors qu'il y avait une base vraiment super intéressante) du coup c'est frustrant. Ah oui, et il y a un personnage qui part complètement aux oubliettes sans raison à un moment, et ça, ça m'a franchement gonflée.

Bref, lecture en demi-teinte. Parce que honnêtement, je peux pas dire que je n'ai pas aimé, je me suis vraiment prise au jeu et je l'ai dévoré, mais en même temps, je trouve qu'il manque trop de choses, d'autant pour un bouquin aussi gros... et c'est dommage.
Ici, il va m'être difficile de parler des points que je n'ai pas appréciés. Cette histoire est tout ce que j'aime : entre symbolisme et fantastique, ce roman est vraiment très intéressant.

La sirène est un personnage assez bien trouvé. En effet, on se retrouve avec un objet de curiosité : la sirène est, par définition, le symbole de la tentation. Véritable mystère chimérique, elle est ce que l'homme souhaite le plus. Ici, prise au piège, la sirène est un objet de curiosité, elle est aussi ce qui rend son propriétaire célèbre et riche. le marchand Hancock est le propriétaire de cette sirène qui va marquer un tournant dans sa vie. Elle va devenir le point d'impulsion qui va faire changer totalement la vie du veuf Hancock. C'est un personnage touchant qui veut se sortir de cette torpeur qui entoure sa vie depuis quelque temps. Veuf, il vit dans le passé et les souvenirs. Un autre personnage va faire son apparition : Angelica Neal, prostituée de profession, elle veut se sortir de cette condition. Nos trois personnages mentionnés dans le titre sont donc présents : la courtisane, la sirène et le marchand. Deux existences brisées par la mort et les désillusions vont se rencontrer et la sirène va être le point de départ de leur relation. J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs psychologies.

J'ai aussi beaucoup apprécié le cadre proposé par l'auteure. En effet, ce roman pourrait facilement s'apparenter au genre historique. La touche de fantastique est ajoutée par la présence de l'être chimérique qu'est la sirène. Imogen Hermes Gowar décide d'utiliser les personnages pour décrire la société anglaise dans sa totalité : avec notre courtisane, on se place dans les strates de la société les plus basses, le marchand va trouver l'impulsion nécessaire pour se hisser dans la haute société. Ainsi, on va avoir une description de la société dans sa globalité et rendre l'intrigue beaucoup plus crédible. Ainsi, les personnages et les personnalités se dévoilent : l'ambition de certains, les nouvelles fortunes que peuvent représenter certains personnages mais aussi cette volonté de vouloir s'élever dans cette société coûte que coûte.

En définitive, j'ai été portée par une plume merveilleuse qui m'a permis de découvrir un roman que j'ai adoré et qui est un coup de coeur formidable. A lire de toute urgence pour ceux qui aime l'historique avec une touche de fantastique.

Lien : https://satinesbooks.wordpre..
La sirène, le marchand et la courtisane de Imogen Hermès Gowar

Une plongée tumultueuse dans Londres 1875 entre l'univers d'un homme d'affaires et celui des courtisanes et des “couvents”.

Le capitaine du navire dont M. Hancock est propriétaire, rentre sans navire et sans chargement. Il a tout vendu pour une créature, une sirène. Mais ce n'est pas la sirène dont on peut rêver. Il s'agit d'une créature hideuse. En homme d'affaires soucieux de ses intérêts, M. Hancock l'exhibe pour en tirer profit.

Il la prête à une maquerelle. Et c'est lors de cette soirée d'exhibition qu'il rencontre Angelica Neal, la courtisane de notre histoire, qui cherche un nouveau gentleman. Mais malgré l'attirance de M. Hancock et la sécurité qu'il peut représenter, ce n'est pas vers lui qu'elle se tourne mais vers un jeune homme qui lui promet monts et merveilles et mariage. Ce que cherche Angelica c'est l'amour.

M. Hancock reste envouté par cette courtisane autour de laquelle il continue à tourner.

On va alors suivre les déboires d'Angelica qui doit se refaire une place dans le monde impitoyable des courtisanes, M. Hancock démuni face à son trésor dont il ne sait que faire va tout de même tenter de gagner le coeur de la courtisane.

L'histoire est fascinante et le style m'a complètement conquise.

L'auteure maîtrise totalement la cacophonie de certaines scènes, leur description, les dialogues relevés. C'est vivant. Elle sait manipuler son histoire et ses personnages pour nous faire passer du rire à l'émotion, distiller de la tristesse au milieu de cette exhibition, de cette lutte de pouvoir.

Imogen Hermes Gowar a su allier le grotesque, le drame, la comédie en y ajoutant subtilement de la magie

On ne peut qu'être happé par l'histoire, charmé par le style piquant, ironique et espiègle.

Je remercie Masse Critique qui m'a permis de lire ce livre.
Londres Octobre 1785
Toute la bonne société londonienne se presse à la fête que Mrs Chappell a organisée dans les salons de sa maison richement aménagés pour la circonstance. Rien ne manque pour éblouir les plus exigeants : mets les plus fins, lustres rutilants, soieries et tentures du plus bel effet sans oublier ces demoiselles offertes en cadeau de bienvenue pour les esseulés d'un soir pouvant s'offrir leur compagnie.Mais l'essentiel est ailleurs. c'est dans une pièce à part que se tient l'objet de leur curiosité : une sirène pêchée dans les mers de Chine. Son propriétaire M. Hancock s'y tient, escorté par Angelica , courtisane et ex fille de Mrs Chappell réquisitionnée pour le guider dans cette haute société qu'il ne connait pas.
A priori tout les sépare.
Fils de marchand et marchand lui-même M. Hancock âgé de 45 ans n'a rien d'un gentleman. Peu soucieux de son apparence il n'a pas vocation à s'extasier devant les raretés qui passent entre ses mains et s'interesse avant tout à ce qu'elles peuvent lui rapporter. Veuf inconsolable et sans enfants, mais doté d'une parentèle aussi nombreuse qu' intéressée, il reste persuadé que sa vie aurait pu connaître un bien meilleur destin s'il n'avait perdu femme et enfant.
A 27 ans Angélica, ancienne pensionnaire du Temple de Vénus dirigé d'une main de fer par Mrs Chappell est bien décidée de son côté à pleinement profiter d'une liberté récente et chèrement acquise. Très jolie encore, vive, et enjouée, elle entend pouvoir vivre de ses charmes tout en sachant que la vive concurrence et le temps qui passe ne sont pas ses alliés et que son existence restera bien précaire faute d'un protecteur, fortuné de préférence.
Tous deux malgré leurs différences n'aspirent pourtant qu'à une seule chose : s'extirper de leur milieu respectif.Rien ne semble immuable dans cette fin du 18 ème siècle et tous les espoirs leur sont permis, mais arriveront-ils à faire coïncider leurs ambitions et quel sera le rôle de cette sirène qui suscite tant de curiosité et dont on dit que les charmes sont autant bénéfiques que maléfiques?
C'est un roman facile à lire, très vivant et bien documenté si l'on en croit les études d' Imogen Hermes Gowar. La quatrième de couverture le présente dans la lignée de Miniaturiste de Jessie Burton. Pour ma part j'ai préféré Miniaturiste plus intimiste et mystérieux, mais la Sirène..... reste un livre agréable et distrayant.
Londres, 1785. Mr Hancock est un gentleman de 45 ans, pas vraiment beau. Il a perdu sa femme et son fils il y a une quinzaine d'années. Désormais il vit avec sa nièce qui s'occupe d'entretenir la maison. Il est propriétaire de navires marchands. Un soir le capitaine d'un de ses navires se présente en disant qu'il a vendu le navire contre une sirène morte gardée dans un bocal. Mr Hancock, poussé par sa nièce, se met en tête de présenter sa sirène au Londres tout entier. C'est grâce à cela qu'il rencontre Mrs Neal, par qui il est fascinée. Pour elle, il sera prêt à décrocher la lune… à moins que posséder une sirène ne soit pas une si bonne idée…

Ce roman à l'intrigue fantastique est un peu inégal dans sa construction. Il y a des passages très longs et d'autres qui vont trop vite. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à certains moments, et même à le terminer. Heureusement que l'ambiance du récit parvient à intriguer le lecteur et que les personnages sont intéressants, surtout Mrs Neal, personnage qui évolue le plus. Je n'en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop… Les personnages secondaires ont une vraie place dans le roman, notamment la nièce, personnage touchant dans son désir de trouver sa place auprès de son oncle. Par contre, contrairement à ce qui est indiqué sur la 4ème de couverture, je cherche encore en quoi ce roman est dans la lignée de Miniaturiste…

Un roman à découvrir, mais surtout un auteur à suivre !
Merci à Babelio et Belfond pour cette lecture.

Comme le dit le titre, nous avons trois principaux personnages dans ce roman.
Une Sirène que nous aurions aimé mieux connaître qu'avec de très vagues pensées interludes entre les chapitres. Un Marchand qui de manière très prévisible fait fortune et une Courtisane qui, elle de manière tout aussi prévisible, en jouant les prolongations, fait faillite. Mais un quatrième personnage occupe une place prépondérante, c'est la prostitution. Nous avons un roman social, sentimental et un peu historique avec une teinte fantastique. C'est très bien écrit. Mais je n'ai pas vraiment apprécié la longue description de la déchéance de la Courtisane. À la fin, j'étais content de quitter ces personnages et leur histoire, même si cette fin est heureuse.
J'ai eu un peu de mal à suivre la trame de ce roman.
C'était une lecture agréable, mais je n'ai pas su m'attacher aux personnages.
Néanmoins, le style est vraiment très beau, il évoque un roman d'aventures du XIXe sans être trop complexe.
Je le relirai volontiers dans un moment que j'espère plus opportun à accueillir cette lecture.
1785. Mr Hancock attend des nouvelles d'un de ses navires. Lorsque l'on frappe à la porte, il est loin d'imaginer que ce que le capitaine lui apporte va totalement bouleverser sa vie. En effet, il ne lui ramène rien de moi que le squelette d'unesirène!

Bien décidé à renflouer les caisses, il accepte de l'exposer dans un établissement bien connu de la gente masculine. C'est ainsi qu'il croise le chemin d'une courtisane éblouissante, qui l'attire sans qu'il cède.

Leurs routes ne feront plus que se croiser, au hasard des déplacements de la sirène…

Que voilà un roman vraiment particulier! le thème principal, cette fameuse sirène, est du plus mystérieux. Je pourrais comparer ce livre à un autre roman que j'ai lu il n'y a pas si longtemps: Il était un fleuve de Diane Setterfield.

Nous sommes dans une société où les classes sociales sont bien marquées, où les armateurs de navire sont prospères, et les courtisanes, bien que convoitées, rarement admises dans la haute société.

Cet homme, veuf et entièrement dévoué à son métier fait la rencontre d'une beauté dangereuse, qui cherche un protecteur de toute urgence. Ces deux destins sont diamétralement opposés, dans une époque encore très conservatrice.

Mais le brin de surnaturel, cette petite sirène revenue de mers lointaines, les réunit d'une étrange manière.

Tout du long, on suit tour à tour la courtisane et le marchand, chacun dans leur quête de reconnaissance. Et il régne un climat tout à fait particulier, présent dans tous les chapitres de l'histoire. Plus on avance dans la lecture d'ailleurs, et plus il se manifeste.

On se laisse porter par les événements. Autour des personnages principaux gravitent d'autres personnes assez étonnantes. Une tenancière de maison close, une nièce dégourdie, une amie qui n'en est pas vraiment une, et une soeur avide sont autant d'interlocutrices piquantes et vives.

J'ai pas mal aimé ma lecture, et je dois dire que la dernière partie de l'histoire m'a totalement conquise. C'est en tout cas un voyage tout à fait hors du commun que je viens d'effectuer!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Un agréable moment passé en compagnie de Mr et Mrs Hancock, découvrant la société londonienne de la fin de 18e siècle, à travers la lumière crue de ses maisons closes. le fil conducteur de la sirène est bien inspiré, tant les aspirations de la haute société de cette époque pour les curiosités naturelles sont fortes et démonstratives.

La narration prend son temps, mais les seconds rôles sont particulièrement intéressants à suivre, à l'image de l'abbesse ou des pensionnaires.