Citations sur Dune, tome 2 : Le Messie de Dune (148)

Le besoin pressant d'un univers logique est profondement ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.
Extrait de Les Dires de Muad'Dib par la princesse Irulan
Le concept de progrès agit comme un mécanisme de protection destiné à nous isoler des terreurs l'avenir.
Extrait de Les Dires de Muad'Dib par la princesse Irulan
On peut reconnaître le mal à son odeur.
— Il fallait que vous vous rendiez compte de ma dureté afin d’apprécier ma magnanimité", dit Paul.
Ce n’est pas à la création que les Empires souffrent de ne pas avoir de but, mais plus tard, lorsqu’ils sont fermement établis et que les objectifs sont oubliés et remplacés par des rites sans fondements.

Extrait de Les Dits de Muad’Dib par la Princesse Irulan
Comme il était facile de prendre un raisonnement clair pour un raisonnement correct !
La fin de Liet Kynes dans le désert d’Arrakis

Il sentit la bulle le soulever, l’emporter, éclater. Le tourbillon de sable le prit, l’enveloppa, l’entraîna dans des ténèbres fraîches. Un instant, l’obscurité, l’humidité lui furent agréables. Puis, en cette seconde où sa planète le tuait, Kynes se dit que son père se trompait, comme les autres savants.

(fr) Dune (1965), Frank Herbert t. 2, p. 103
Où est la substance dans un univers composé d’événements ?
On n’implore pas la pitié du soleil
Peut-on rassembler le chaos ? Nous autres Zensunni avons une devise : Ne rien rassembler, voilà la collecte ultime. Que pouvez-vous unir sans vous unir vous-même ?