Les Impressions nouvelles (23/04/2009)
4.17/5   3 notes
Conservateurs de musées, commissaires d'expositions, experts, critiques d'art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux...Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées...Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les œuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu'est l'art ou ce que sont les artist... >Voir plus
Que lire après Faire voir : l'art à l'épreuve de ses médiationsVoir plus
Nathalie Heinich offre un regard très intéressant et éclairant sur le milieu de l'art contemporain et aide à prendre de la distance notamment sur le petit milieu des institutions, des conservateurs et autres commissaires d'expositions. Un livre parfois décapant (notamment le récit d'une commission d'acquisition en frac) qui permet une prise de recul nécessaire aux professions exercées par passion.

Si vous preniez une barre en laiton parfaitement incurvée et symétrique, magnifiquement polie, elle vous séduirait également au titre d'œuvre d'art ?

Videos de Nathalie Heinich (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
Il y a 5 ans, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. La sidération et l'émotion dépassent alors les frontières : cet incendie est un événement mondial. Comment comprendre cette émotion partagée et l'universalité de ce trésor du patrimoine français ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) Mathieu Lours, historien de l'architecture et spécialiste des cathédrales et du patrimoine religieux
Visuel de la vignette : Fabien Barreau / AFP
#patrimoine #notredame #culture ___________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins