Le Passager Clandestin (22/03/2023)
Le punk rock est un formidable élan de créativité et d'énergie artistique qui se décline dans de multiples sous-genres. Mais c'est aussi une constellation d'idées et de pratiques collectives qui forment depuis les années 1980 un puissant mouvement contestataire, notamment sur le plan écologique.
Ce livre montre que la contre-culture punk, et en particulier son courant anarcho-punk, a eu, depuis plus de trente ans, une influence décisive dans la diffusion de ... >Voir plus
Que lire après ÉcopunkVoir plus
Le livre commence par une brève introduction sur l'histoire du punk et s'attaque à un des premiers grands principes écologique inhérent à ce mouvement : l'antispécisme ou plutôt la lutte contre la maltraitance et cruauté animale. Cette thématique sera presque un fil rouge dans tout le livre tant le respect de la vie est important dans la culture punk.
Textes de chansons, interviews et actions sont passées au crible par l'auteur pour illustrer leurs engagements divers et variés à travers les années 80 jusqu'au début des années 2000. Avant chaque étude musicale, l'auteur fait de précieuses recontextualisations historiques et sociétales qui nous donne les clés pour comprendre les textes punks, vantant un monde de vie respectueux de l'environnement : sans cruauté animale et sans voiture par exemple. Ils dénoncent aussi le capitalisme dès les années 70 avec une vision des choses étonnamment contemporaine, le mouvement punk avait prédit le monde d'aujourd'hui et tentait de s'y préparer en refusant les nouveaux modes de consommation.
Ainsi, les punks incarnent les Cassandres de notre temps. Ce livre parle de vraies actions pour la planète, de la réalité d'une prise de conscience, de personnes qui ont fait des choses pour changer le monde et les mentalités, des visionnaires dont il faudrait aujourd'hui à nouveau observer les pratiques… Sans récupération systémique… C'est à dire qu'aujourd'hui certaines de leurs modes de vies sont devenues à la mode, comme par exemple, le do it yourself, l'échange, l'achat de seconde main, la nourriture vegan… Mais au delà d'une mode c'est la société qui en a fait la récupération, qui a créer des choses basées sur le partage et l'autosuffisance pour faire du profit et des bénéfices : kit diy, produits transformés, commissions d'applications à chaque vente, etc.
C'est un livre extrêmement inspirant qui fait la part des choses, montrant aussi les tensions au sein d'un même mouvements, explorant les débats toujours d'actualité de l'action directe ou non. Certains groupes de punk-rock parviennent aussi à contenir la révolte émeutière de leurs fans par des actions créatives et artistiques

Ainsi le livre permet d'en apprendre beaucoup sur la culture punk et parfois des choses surprenantes, par exemple : l'importance de la pratique du skateboard (et même du vélo !!! Si, si, je vous laisse découvrir.) le livre démontre bien que la portée des textes punks sont non haineux contrairement à ce que l'opinion publique peut croire.

Ce qui est assez déstabilisant cependant c'est la structure du livre qui semble être un peu répétitive avec de nombreuses notes de bas de pages - ou carrément dans le texte - des insertions telles quelles "comme vu plus haut/précédemment", "que nous détaillerons plus plus tard/voir dans un chapitre suivant". Ce qui fait qu'on a l'impression de redécouvrir les mêmes évènements ou arguments et d'assez peu avancer dans la démonstration même si l'écriture est très agréable à lire.
Mes 3 passions en 1, magnifique. La musique et l'écologie dans un bon bouquin !
Ce très bon livre nous plonge à la découverte de la contre culture punk et de ses valeurs défendues depuis les années 80 jusqu'aujourd'hui.

Dans un refus viscérale de se soumettre à toute forme d'autorité (merci Madame Thatcher) et face à une mondialisation libérale destructrice (surconsommation, destruction de l'environnement), le mouvement punk a très vite attiré à sa cause de nombreux jeunes déçus d'abord au Royaume-Unis mais ensuite aux USA.

Au moyen de nombreux textes issus du répertoire punk, les auteurs de cet ouvrage richement documenté, nous font découvrir les liens (pour ma part) insoupçonnés entre ces groupes punk et le véganisme, la protection de l'environnement, le retour à la terre, la culture du Do It Yourself, les habitats collectifs, le jardinage urbain, la place oppressante de l'automobile, ... c'est à dire l'écologisme punk.

Petite remarque pour les amateurs de musique punk, l'aspect purement musical de la musique est très peu abordé. C'est l'histoire du mouvement et ses valeurs engagées qui sont détaillées dans le bouquin.
Ouvrage reçu dans le cadre de Mass Critique.
Je tiens à remercier Fabien Hein et Dom Blake pour cet ouvrage.
Quel plaisir de replonger dans l'anarcho-punk.
Bon ça c'était pour la partie plaisir brut... maintenant que j'ai placé sur ma vieille platine un vinyle des Dead Kennedy, je peux continuer.

Au-delà de redécouvrir les noms des différents groupes ayant marqué le mouvement, nous découvrons ou redécouvrons comment les questions de l'écologie "radicale" ou encore de la cause animale ont été saisis par ces précurseur•euses du "do it yourself".

Occasion de se rappeler une fois encore que tous ces éléments, riches en liens sociaux et en fureur de vivre, finissent malheureusement récupérés par le système.
Super ouvrage : accessible même pour ceux qui ne seraient pas des férus du milieu, de l'histoire ou de la musique punk. Étayez de nombreux exemples et références il serait dommage de ne pas jeter une oreille à quelques extraits (cf. Playlist compilant une large partie des exemples cités).
Lien : https://open.spotify.com/pla..

La cause Animale_
vers le milieu des années 70, une organisation d'activiste en défense de la cause animale, l'Animale Libération Front (ALF) fait une entrée spectaculaire dans le débat. en 1976, l'ALF décide de frapper fort en organisant une série de raids dans des élevages, abbatoirs et des boucheries industriels, des élevages d'animaux à fourrure, des centres de vivisection, libérant des centaines d'animaux, usant de méthodes d'intimidation vis-à-vis des employés et causant à coup de sabotages et d'incendies des dommages considérables. juste à près sa création, l'ALF est présenté par les médias comme une formation de dangereux terroristes et comme menace à l'ordre public.
Dans les rangs du publics et en particulier de la jeunesse, l'ALF connait rapidement une popularité certaine, et va bientot attiré quantité de jeunes gens, dont un grand nombre de punks, qui se feront les porte-parole de sa cause.
si les animaux pouvaient parler. Si les arbres, les rivières, les montagnes et les océans pouvaient protester, eux aussi réclameraient l'arrêt des dégradations causées à la nature par l'avidité de l'homme. Nous avons été tellement bernés, désinformés, sous-instruits que même des parents bienveillants enseignent, sans en avoir conscience, l'autodestruction de la planète à leurs enfants dès le plus jeune age. On pourrait s'attendre à ce que le monde aille vers davantage d'intelligence et de délicatesse, qu'il réponde aux besoins de la population et résolve les problèmes sociaux, mais il semblerait que les détendeurs de pouvoir aient choisi le chemin inverse, générant toujours plus de faim, d'exploitation, de racisme et de pollution.
(cette déclaration figure dans une compilation de 1984 :'P.E.A.C.E /WAR' une compile regroupant 55 groupes de divers pays dont : Crass , MDC , Reagan Youth, Négazione...)
L'exploitation et la consommation des animaux sont une réduction en esclavage, disent les chansons, non seulement les animaux, mais de ceux-là mêmes qui les consomment. Car ils sont à la foi "esclaves de [leurs] besoins" et asservies "aux conventions dont nous abreuve une culture qui traite les animaux comme des machines." La défense de la cause animale est donc une question plus large qu'il n'y parait, car, en "prenant conscience d'une forme d'oppression", il devient possible de "prendre conscience du reste", notamment de "la violence institutionnalisée contre les travailleurs et [du] viol des femmes qu'est le sexisme". Tout en évitant de se poser en donneur de leçons, Propagandhi en appelle donc à la lucidité ("Je ne suis pas moins stupide que les autres, mais je connais mes erreurs"), et enjoint son public à "cesser de consommer des animaux".
À regarder ce qui se passe du côté de la nébuleuse écoradicale contemporaine, on pourrait bien se convaincre aujourd'hui que si le punk est mort, son cadavre bouge encore.