Sphere (01/08/2023)
4.36/5   438 notes
En pratique, Elsie sort avec George. Enfin, c'est ce qu'ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d'étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l'un des rec... >Voir plus
Que lire après Love, TheoreticallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième roman que je lis d'Ali Hazelwood, et je commence à déchanter car ils sont tous pareils : même trame, même milieu universitaire, même héroïne peu sûre d'elle et beaucoup d'incohérences.
Mais aussi même humour et mêmes réflexions pertinentes sur le milieu universitaire.

Elsie a obtenu un doctorat de physique au forceps , dans le sens où venant d'une famille pauvre, elle a dû faire un prêt. Sa dette s'est encore agrandie avec les soins médicaux dont elle bénéficie pour son diabéte, et il lui a fallu trouver des solutions. Elle est escort girl en tout bien tout honneur puisqu' il n'y a aucune prestation sexuelle.
Son univers presque routinier vole un peu en éclat lorsque en postulant pour un poste de chercheuse qui la délivrera de son métier de prof qu'elle déteste, l'un des recruteurs ( Jack Smith) n'est autre que le frère d'un de ses bons clients qui la croit bibliothécaire...

Prenez une romance Harlequin, enrobez-là de trucs modernes, et scientifiques , ajoutez beaucoup d'humour et hop, vous avez un roman d'Hazelwood...
Lorsque j'étais étudiante, j'avais été très surprise d'apprendre que la soeur d'une amie, qui s'apprêtait à devenir BAC + 12 ( endocrinologue) , lisait des Harlequin, à la pelle. Ça la détendait , m'avait-elle dit. Eh bien, c'est à elle que je pense en lisant ces histoires.
Ali Hazelwood a eu une sacrée bonne idée en dépoussiérant ce type de littérature, en y introduisant de l'intelligence, beaucoup d'humour, et une pincée de féminisme, ce qui fait que ça plait. Pour le coup : ça détend, et l'on ressort de là, en n'ayant pas l'impression d'être (complétement) idiotes !
Oui mais voilà, il y a une trame inhérente à ce type de littérature qui manque un peu, (beaucoup), de subtilité, mais il faut gratter sous la surface, les réparties fraiches et pleines d'humour...
L'héroine est pauvre, le gars très riche. La fille n'arrive pas à obtenir ce qu'elle veut au niveau professionnel, elle est dominée psychologiquement par son mentor ("à qui elle doit tout"). le héros a très bien réussi, est en position de pouvoir (lui donner un poste ou pas ). Elle a un diabéte qui l'oblige à faire attention à sa santé, lui est en pleine forme . Elle manque d'assurance, pas lui.
Et c'est là que le bat blesse, l'autrice la présente comme une fille un peu sans personnalité, pas très sûre d'elle, se faisant avoir par son mentor, hors, c'est une femme dotée d'un Enorme cerveau qui devrait lui servir à réfléchir ! Elle ne devrait pas manquer d'assurance, pas avec l'activité d'escort qu'elle exerce, c'est impossible ! Elle devrait comprendre les rouages sous-terrains, les luttes politiques de ses collégues chercheurs. Si elle est vraiment brillante comme le pense ses pairs après ses publications, pourquoi est-elle la seule à douter d'elle-même ! Comme s'il n'y avait qu'une personne qui la regardait , son mentor, un enseignant chercheur,, comme si elle avait vécu en vase clos, alors qu'elle doit avoir des dizaines de collègues ! Ce n'est pas possible.
Ce manque de cohérence entre l'intelligence d'Elsie, et sa façon d'être et d'agir, m'a gênée, mais il n'y pas que ça.
Il y a aussi une certaine forme de machisme assumée et valorisée par l'autrice dans le personnage et les agissements du personnage masculin de ce couple, alors qu'elle dénonce par ailleurs celui des universitaires. Où est la cohérence ?
Il y a aussi une sorte de vulgarité qui détonne, qui tranche, dans les scénes sexuelles très explicites, alors que le reste du bouquin est très "mignon" , très fleur bleue.
Et puis, tous les scientifiques ( jeunes ) croisés sont magnifiques...

Des romans d'Ali Hazelwood, j'aime les débuts, quand l'intrigue se met en place, j'aime l'humour, j'aime ce milieu de la recherche américain que je ne connais pas, j'aime les problématiques qu'elle soulève (prêts étudiants, galère financière, carrières précaires, dénonciation d'un milieu machiste) , mais il y a d'autres aspects qui me plaisent moins et qui pourraient aisément être améliorés. Mais bon, comme d'autres adorent, ce n'est pas pour demain !
Avec son nouveau titre, Ali Hazelwood nous embarque une nouvelle fois dans le milieu universitaire. Cette fois-ci, elle nous permet d'explorer le monde de la recherche et la façon dont les sciences sont politisées, des guerres qui peuvent en découler, mais aussi les difficultés que peuvent rencontrer certains scientifiques. Cette partie du récit semble réaliste, on sent qu'il y a du vécu ainsi que de nombreuses recherches pour rendre le titre réaliste. J'ai réellement aimé cette part du récit.

L'autrice nous fait également plaisir avec quelques caméo, avec l'évocation du compte Twitter de Bree, mais surtout l'apparition d'Olive et Adam dans un chapitre ! C'est un réel plaisir de les retrouver et d'avoir un petit aperçu de leur vie après love hypothesis.

Sans oublier les thématiques abordées à travers ses personnages comme le diabète ou divers types de sexualités. Il s'agit de thématiques qu'il est important d'aborder mais que ne l'on retrouve pas encore suffisamment dans nos lectures.

Seulement, même si j'ai aimé retrouver la plume de l'autrice qui rend la lecture fluide, que j'ai apprécié découvrir Jack, je dois bien reconnaître qu'il y a quelques points noirs à cette histoire, à commencer par l'héroïne.

Elsie est une jeune femme qui pourrait être sympathique si elle n'avait pas une fâcheuse tendance au mensonge. Elle ment pour un oui ou pour un non, parfois pour des détails... Ce n'est pas normal ni acceptable cette facilité qu'elle a à mentir constamment, surtout qu'elle met du temps avant de se remettre en question !
Jack, qui est censé détester le mensonge, pardonne toujours à Elsie, il ne lui en tient pas plus rigueur que ça alors qu'à l'inverse, quand il omet de dire quelque chose à Elsie, cette dernière lui reproche de lui avoir menti, elle ose lui en vouloir ! Cela la rends encore moins appréciable à mes yeux.

Du côté de l'histoire, nous avons aussi des ficelles un peu grosses, des rebondissements qui n'ont pas lieu d'être et des révélations qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe avec des résolution tout aussi rapide.

Sans oublier que je savais que j'allais trouver des scènes spicy dans ce titre, seulement elles arrivent très tard, ce qui fait que l'auteure nous en a mis deux coups sur coups, ça donne l'impression qu'elle avait oublié de les caser et que, d'un coup, elle les enchaînent pour avoir son quota de sexe...

Malgré ces points négatifs, je dois bien reconnaître que je me suis moins ennuyée à la lecture de Love theoretically que love on the brain, mais ce titre reste tout de même une lecture moyenne, qui ne me donne plus envie de procurer les collectors de cette autrice. Je pense désormais lire chacun de ces titres en numériques. J'ai l'impression qu'il n'y a que love hypothesis qui m'a convaincue, c'est dommage.
Les romans d'Ali Hazelwood sont sûrement ceux que je lis le plus vite. Et j'apprécie ces moments.
Même si on retrouve toujours le même type de personnage principale (une femme qui galère quand le milieu universitaire scientifique avec de l'humour, peut être trop....) et les mêmes tropes (ennemies to lovers en veux tu en voilà), bien j'aime toujours lire ces comédies romantiques.

Il y'a quand même quelques éléments propres à cette histoire qui me dérange. Les scènes de sexe... beaucoup plus présentes que dans les 2 premiers romans, elles s'enchaînent comme si l'autrice ressentait le besoin d'en faire. Histoire d'attirer un lectorat en particulier dont je ne fais pas partie. Pareil pour la vulgarité à laquelle on ne s'attend pas.

J'ai également quelques réserves sur le scénario. Tout s'explique par une information jamais donnée et on reste 3 lignes dessus avant de résoudre le problème et terminer le livre.

Autre réserve, la version collector. Je la trouve, c'est mon avis, moins belle que les deux autres. le choix des couleurs attaque les yeux. Mais cette dernière remarque est purement personnelle.

En général, je passe toujours un bon moment de lecture rigolote avec les comédies romantiques d'Ali Hazelwood, mais je pense que je commence à avoir l'impression que tout se répète et se copie au fil des lectures.

PS: Love Hypothesis est incroyable. Petit coucou à Adam et Olive
Petit retour matinal sur cette romance.
Déjà ni l'autrice ni ses romans ne m'attiraient, mais à force d'entendre des éloges dessus, je me suis laissée tenter.
Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus.
C'était sympa à lire, l'univers scientifique et les comparaisons dont elles sont tirées apportent la petite touche d'originalité au truc.
Le personnage d'Elsie est attachant. Je me suis pas mal retrouvée en elle. Pour plaire et ne pas être rejetée par les autres, elle joue les caméléons et se plie au modèle des autres jusqu'à ce qu'un homme voit clair dans son jeu. Elle manque clairement de confiance en elle, car elle n'a pas souvent été valorisée.
Quant au reste,
On m'avait vanté l'humour de Hazelwood, je préfère mille fois celui de Quill qui me fait mourir de rire.
On voit souvent passer des déclarations d'amour pour Jack. Moi je l'ai trouvé trop directif pour un mec qui veut que sa meuf soit elle-même. Il a des côtés "grand mâle protecteur " (c'est le but), mais il ne m'a pas convaincue.
J'en étais presque au 8/10e du roman sans scènes de sexe et je me disais. Tiens, original, et hop, l'autrice se rattrape avec plusieurs scènes bof, bof, avec encore une fois le côté autoritaire et directif de Jack qui ressort.
Et un point m'a clairement gênée : rapports sexuels non protégés, volontairement, donc consentis des deux côtés, justifiés avec un pique humoristique, alors que le mec avoue quelques pages avant qu'il a cumulé les partenaires sexuels. Non! Non! Et re non!
Et puis la fin est très rapide, limite bâclée tout en etant longuette.
Clairement pas un coup de coeur, une lecture sympa, mais oubliable et sans plus. Pas pour moi, malgré son potentiel.
~ Je dois avoue que j'ai développé une certaine attirance pour le monde scientifique depuis que j'ai lu le premier roman de l'auteure. Je trouve que celui-ci est encore plus poussé dans le domaine scientifique avec les nombreuses enjeux qui en découlent. Ce fut encore une fois une belle découverte. J'ai aimé le petit clin d'oeil d'Olive et Adam.

~ Elsie a fini son doctorat et elle rêve de travailler dans un labo de recherche au MIT. La réalité est toute autre, elle doit courir entre différentes universités et pour arrondir les fins de mois elle est obligée de travailler pour une société de faux rendez-vous. Il y a une ouverture pour un poste de recherche au MIT, et elle compte bien postuler et le décrocher. Ce qu'elle n'avait pas anticipé, c'est que l'un des recruteurs soit le frère de son faux petit ami. Si Elsie a toujours réussi à se fondre dans la masse, en cherchant à plaire à tout le monde et à ne pas faire de vagues. Elle va devoir affronter son manque de confiance en soi, ses difficultés à être elle même pour pouvoir avancer.

~ Jack est chercheur au MIT et quand il voit arriver, la petite amie de son frère qu'il croyait bibliothécaire, il n'en croit pas ses yeux. Pourquoi est elle là ? Pourquoi personne ne sait qu'elle est physicienne ? Trop de question sans réponse et surtout cette attirance qui ne le quitte pas depuis le début, mais elle est la copine de son frère donc intouchable. Et si en plus elle convoite le post qu'il espère pour son poulain, ça va être compliqué.

~ Une romance slow burn comme je les aime où l'on prend vraiment le temps de se découvrir d'accepter les peurs de l'autre et d'essayer de les surmonter ensemble. Des personnages attachants avec un vécu qui a fait de ce qu'ils sont actuellement. Ce fut une très belle lecture.

Ton père te raccroche au nez ?
- Mon père a mon numéro ?
Je suis irrationnelle. Pas tout à fait finit. J'avance d'un pas, je recule de deux. J'achète des quantités de fromage hallucinantes, je charge le lave-vaisselle n'importe comment, et jusqu'à mon dernier souffle, j'aurai sans doute toujours autant de mal à dire ce que je pense vraiment.
- Elle est la femme de ma vie, si elle le veut bien.
Car l’université est un peu comme un village olympique - moins la cérémonie olympique et la distribution de préservatifs.
- La fille qui voulait être une marionnette...
- Pardon?
- Je te vois faire.
- Faire quoi?
- Analyser les gens et changer de personnalité comme une girouette.
[...]
- Tu fais tout pour me plaire? C'est pour ça que chaque fois qu'on se voit...