3,5

Du silence...
Des cris...
Du vide ...
Une famille qui éclate...
Un divorce...
Du silence, à nouveau...
Une mère qui survit...
Un père qui redevient ado...
Et le narrateur qui n'en peut plus de se retrouver au milieu...

"Je me balance dangereusement entre une mère trop présente, un père trop absent, et moi seul, trop seul."

Aussi, lorsque son père lui annonce qu'il déménage, quitte Paris et s'en va s'installer dans les Hautes-Alpes, il cache la nouvelle à sa mère et décide qu'un week-end, une fois tous les quinze jours, il ne sera plus chez l'un ou chez l'autre, il se retrouvera, lui.

Et le voilà qui s'installe en secret dans une chambre de bonne inoccupée (celle que ses grands-parents lui réservent lorsqu'il sera étudiant). Les premiers temps sont difficiles. Il n'a pas prévu son installation et il doit s'organiser pour gèrer son quotidien et combler son temps libre. C'est surtout la nuit que la solitude et ses angoisses le rongent. Mais, peu à peu, il s'organise, redécouvre sa ville, trouve des lieux de travail scolaire pour le moins orginaux et fait de belles rencontres...

Cette séparation lui permettra-t-elle de se (re)trouver et de se rapprocher de ses parents ?

Un petit livre de 115 pages qui se dévore d'une traite. L'auteure, elle-même divorcée et maman de trois enfants, se place du côté de l'enfant, victime du désamour des parents. Enfant qui, du jour au lendemain, voit ses parents devenir des étrangers. Difficile d'être encore un enfant lorsqu'on doit prendre soin de l'adulte, compliqué d'être jeune lorsque les parents abandonnent leur statut d'adultes responsables et deviennent des copains... Elle retrace à merveille le temps nécessaire pour que chacun puisse se reconstruire et retrouver sa place, que la vie retrouve un certain équilibre...

Du début à la fin, le narrateur nous embarque dans son monologue. On le suit avec bonheur dans ses peines, ses doutes, ses joies, ses découvertes sur lui et les autres, sa rencontre de l'Amour...

"C'est bien d'écouter une voix différente.
De marcher à un autre rythme que le sien.
De partager le précieux de la vie.
De sentir un autre être être.
C'est bien d'aimer.
Et de l'être."

J'ai particulièrement aimé que, lors de ces week-ends où il se retrouve seul avec lui-même, il trouve refuge dans les musées, les bibliothéques, les livres... Mais, loin de s'enfermer, il nous montre également le chemin à suivre pour renouer le dialogue avec ceux qui nous entourent. A mesure qu'il se révèle, les gens viennent à lui et se nouent des conversations, des connaissances, des relations. Bref, il grandit et ça fait plaisir à voir ! Même si, d'un autre côté, je n'ai pu m'empêcher de me mettre également dans la peau de la maman : dur dur d'accepter que son enfant grandisse loin de soi !

En bref, une belle mise en perspective d'un sujet douloureux. Un texte fluide, presque poétique, empli d'optimisme, qui m'a beaucoup plu. Seuls bémols, peut-être, une voix de narrateur qui parait par moments un peu trop adulte pour être vraie et des rencontres que j'aurais aimé voir s'approfondir...

" Un divorce, ça détruit. Mais après on reconstruit.
Un divorce, c'est une fin. Mais après on recommence.
Un divorce, ça tue. Mais après on renaît.
Et on aime, encore, on aime ailleurs."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un jeune parisien apprend que ses parents divorcent et, cerise sur le gâteau, que son père part travailler dans les Hautes-Alpes. Déboussolé par ces brusques changements, il décide qu'après tout, c'est lui qui va divorcer de ses parents. A l'insu de toute la famille, il s'organise une vie bien à lui, un week-end sur deux, dans la chambre de bonne que son grand-père lui réservait pour sa majorité. Cela va lui permettre de prendre du recul sur la situation et le faire grandir…

[Adeline]
Une idée originale pour traiter d'un sujet de société récurrent : la séparation des parents, vécue par un ado, et comment poursuivre sa vie au milieu de ce déchirement. Les sentiments du héros sont rapportées avec beaucoup de simplicité et de justesse, et malgré mes attentes j' ai trouvé ce roman plein d'espoir. Un livre très court et qui parlera à nombre d'adolescents.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un petit roman, très intéressant par le thème qu'il traite : la façon dont un enfant vit le divorce de ses parents. Dans « Un soir, j'ai divorcé de mes parents », Rachel Hausfater met en scène un jeune narrateur qui vit difficilement la séparation de ses parents dans un premier temps, puis le déménagement de son père à plusieurs centaines de kilomètres.

Alors c'est décidé, il ne veut plus leur appartenir, ni dépendre d'eux : il ne dit pas à sa mère que son père quitte Paris, et, un week-end sur deux, il quitte la maison et vit sa vie sans eux. Il apprend à se débrouiller tout seul, il grandit.

Ce qui m'a particulièrement plus dans ce roman, c'est la réflexion sur le divorce et sur le rôle des parents qui sous-tend le récit, plus que l'histoire elle-même. Les pensées du narrateur sur le sujet sonnent très justes, les enfants de divorcés s'y retrouveront sans doute.

Quelques exemples :

-Sur le vide ressenti : « Plus de disputes, et ça j'appréciais. Mais le silence, mon Dieu, comme il criait ! C'est vrai, j'avais la paix… Mais la paix, c'est triste, parfois plus que la guerre, quand elle est finie et que tout le monde a perdu ».

-Sur la détresse d'une mère : « Amaigrie, vidée, elle fait semblant d'être ma mère et récite son texte comme une mécanique. […] C'est trop lourd d'être la seule raison qui la fasse se lever, partir travailler, rentrer, faire semblant de manger et puis se coucher ».

-Sur le sentiment d'abandon : « Pourquoi tu pars et me laisses derrière toi ? Je ne compte donc tellement pas ? […] Tu dis que je peux t'appeler quand je veux : mais plus à mon secours. Car tu seras bien trop loin pour y venir. Tu promets qu'aux vacances on rattrapera le temps perdu : mais tant de temps perdu, ça ne se rattrape pas ! ».

Pour le reste, le narrateur raconte ses week-ends en tête à tête avec lui-même, faits d'errance, de peurs, de visites de musées et de bibliothèques. Il apprend à gérer son temps, son argent.

Je mettrai cependant un bémol dans cette critique : l'écriture de l'auteur nous laisse penser que c'est un enfant qui s'exprime, un collégien, alors qu'en fait, le narrateur est au lycée. le niveau de langage n'est donc pas tout à fait adapté, trop enfantin. En revanche, les phrases sont joliment écrites, avec du rythme, des jeux de mots, des effets de style. Et ça c'est plutôt un régal.

C'est donc un livre que je conseille, tout particulièrement aux enfants et adolescents confrontés à un divorce.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
un très beau livres pour les ados qui se retrouvent seuls au milieu du divorce de leurs parents. même si sa fuite n'est pas vraiment un exemple à suivre , il explique vraiment bien ce que l'on peut ressentir à ce moment la .

Un soir, j'ai divorcé de mes parents est un roman de Rachel Hausfater. Un soir, j'ai divorcé de mes parents est une histoire qui se passe dans Paris chez les parents du personnage principale au début dans un paysage montagneux quand il est chez son père et dans un vieil immeuble quand il est tout seul. Il y a donc plusieurs personnages mais on ne connait pas les prénoms et l'âge du personnage principale et de ses parents. Il y a une fille du nom d'Alma qui est la copine du personnage principale. Donc c'est l'histoire d'un jeune garçon qui ne va pas bien car ses parents ne s'entendent plus. Ses parents divorcent et partent chacun de leur côtés. Mais la situation est de pire en pire car la mère n'a plus le goût de la vie( elle ne fait plus à manger ne sort plus etc...) et de son côté le père ne voit plus son fils car son fils est rester à Paris avec sa mère mais le fils passe les vacances chez son père. Suite à ça il décide de se séparer de ses parents uniquement un week-end sur deux.
J'aime beaucoup ce livre et la thématique abordée. L'histoire est captivante.

Lucas