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EAN : 9782378803469
98 pages
L' Iconoclaste (02/03/2023)
3.81/5   49 notes
Résumé :

" ON NE DIRA JAMAIS ASSEZ L'IMPORTANCE DES CHOSES SANS IMPORTANCE "

Ce sont des blessures anodines, des rêves futiles, des paroles entendues. Dans notre fuite en avant, nous y prêtons rarement attention.

Lilia Hassaine prend le temps, s'arrête. Elle observe ces choses sans importance avec la curiosité et la cruauté de l'enfant qu'elle fut : sans filtre.

Chaque poème est une flèche qui fait mouche.
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Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
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Les couvertures colorées de la collection l'Iconopop me font de l'oeil comme une femme trop fardée. Et je me laisse tenter.
Des bulles de couleur illustrent la couverture de « Des choses sans importance », bulles que l'on retrouve à l'intérieur, mais en noir et blanc cette fois-ci.
Dans un registre simple, parfois enfantin, Lilia Hassaine souffle de petites phrases qui s'envolent, légères comme bulles de savon, mais pas si anodines que cela. Derrière ces courts poèmes, des instants de vie.
Tout d'abord, elle décortique l'amour, les amours.

« Je rêve souvent d'un amour vierge
D'un amour inédit,
D'un mot qui ne serait plus générique
Un amour où on s'embrasserait spontanément le coude
Et non la bouche
Car après tout
Pourquoi pas. »

Les poèmes longs s'intercalent avec quelques mots jetés sur la page. Lilia Hassaine revisite les adages, récupère les phrases entendues et en fait son miel.

« Ils eurent beaucoup d'enfants
Et ne se marièrent jamais. »

Elle se livre, aussi, par petites touches, et on lit son enfance en filigrane dans certains de ses textes
« La violence est chez moi un souvenir d'enfance
Or je suis nostalgique de mon enfance »

Lorsqu'elle parle de l'écriture, je ne l'ai pas trouvée convaincante. Je préfère quand elle reste dans le domaine de ces petites choses auxquelles elle donne toute leur importance.

« Entendre un vieil homme dire maman
Est la chose la plus émouvante qui soit. »

On est dans une poésie immédiate et souriante, ce qui permet d'entrer facilement dans l'univers de l'auteure, même pour celles et ceux qui sont béotiens en la matière.
Ce recueil a le goût d'une glace vanille fraise, c'est léger, régressif par moment, mais ça fond très vire et, à l'arrivée, il n'en reste qu'un doux et vague souvenir.
Conclusion : Lecture rapide et plaisir fugace.


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« Avec Lilia, j'ai voyagé mille vies intrépides,
Comme dans un conte oriental,
Planant au-dessus des rochers arides,
Du Grand Erg occidental,
Survolant des paysages lunaires et incantatoires,
De l'aube au crépuscule du soir. »
*

Merci Lilia, pour vos pensées, pour vos petites phrases, pour vos souvenirs qui ont jailli avec l'encre de votre plume.
Merci pour votre poésie, pour vos mots qui semblaient sans importance, mais dont il était important de les écrire.
Parce qu'il y aura toujours quelqu'un, quelque part pour les lire.
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Un recueil de poésie qui se lit à toute vitesse, tellement les mots de Lilia Hassaine sont justes, pertinents et criants de vérité
!!!
Réussir à parler de ces choses sans importance qui font notre quotidien et en faire un très bon receuil, il fallait oser, Lilia l'a fait avec brio !!!
Mention spéciale pour "Conte de fées" et "Message à caractère informatif" !!!
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Premier recueil de poésie de Lilia Hassaine.
J'ai connu l'autrice, comme une majorité de personnes je pense, pour sa chronique dans l'émission Quotidien.
Je la trouvais posée, réfléchie, sensée, intelligente et pertinente.
J'avais envie de savoir ce qu'elle pouvait avoir à dire en poésie, elle qui a plutôt l'habitude de faire des chroniques politiques/géopolitiques.

Je suis très enthousiasmée par ce recueil.
Il est parmi mes préférés de la collection l'Iconopop.
Lilia Hassaine parle d'amour sans filtre, de ce mot que l'on emploie à tout bout de champ et qui ne veut plus dire grand chose de sincère, de ce mot qui peut aussi être un cruel oxymore lorsqu'il est à côté de violence, elle parle également de toute ces choses sans importance qui sont importantes, de la douleur et de la guérison, de la poésie, des hommes et des femmes.

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Un recueil fait de bulles. On a juste le temps de les lire qu'elles explosent. Des choses sans importance qui font le sel de nos vies. Des pensées fugaces qui font une personnalité.

J'ai aimé soleil amer alors j'étais bien curieuse de lire un recueil de poèmes de cette auteure et il sera longtemps dans mes préférés de cette collection.

Des bulles explosent en nous à chaque moment de la journée. Parfois elles sont fugaces et sans importance mais d'autres fois elles gonflent gonflent jusqu'à l'implosion. Personne n'a rien vu mais en nous, c'est énorme une implosion... mais c'est sans importance car personne n'a rien vu...

Merci Lilia Hassaine de parler de ces implosions.
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critiques presse (1)
LaLibreBelgique
27 mars 2023
Lilia Hassaine a 32 ans, elle est journaliste et a déjà fait paraître deux romans. Ce qui ne l’empêche pas de signer ce printemps “Des choses sans importance”. De la poésie du XXIe siècle, ni poseuse, ni prétentieuse.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
PARTIR POUR PARTIR

Il disait
« C’est au crépuscule de sa vie
qu’on se souvient le mieux de son enfance. »
  
  
  
  
On se rappelle les rires,
les jeux inventés
les jardins arpentés
les voix d’outre-tombe
de ceux qui sont déjà partis
de ceux qui sont toujours là.

On retrouve la cour de récréation
l’ennemi mortel qu’on s’est fait à huit ans
et dont on n’a jamais oublié le nom
les goûters tendrement préparés
les marelles et les billes,
c’est important les billes quand on vieillit.

Et puis le parfum de maman.

Entendre un vieil homme dire maman
est la chose la plus émouvante qui soit.
Il disait aussi qu’il aimait méditer
et lire de la poésie,
parce que lire un poème
ce n’est jamais fatigant.

On peut en lire un, deux ou trois
puis s’arrêter en chemin.

D’ailleurs, il ne disait pas qu’il aimait
méditer et lire de la poésie,
mais
lire de la poésie, et méditer.

Un poème est plus grand qu’un livre
chaque espace entre les mots est chargé de songes
de promesses
d’une nostalgie qui n’appartient qu’à soi.

Les poèmes se composent et se recomposent
dans la mémoire
ils se chargent de la couleur de l’herbe
sur laquelle on les a lus
de la teinte du papier
sur lequel ils ont été imprimés
les poèmes sont perméables à la vie
à l’air
à l’amour qu’on place entre leurs lignes.

Quand les yeux fatiguent
les poèmes entrent en nous
ils traversent les hémisphères du cerveau
et y demeurent longtemps
de sorte qu’on peut continuer
de les lire les yeux fermés.

La poésie n’est pas qu’une invitation au voyage
elle en est la préparation.
Une préparation au long voyage
au merveilleux voyage
comme Baudelaire parlait des nuages.
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AMOUR ADOLESCENT
  
  
  
  
Je crois que ce que je détestais le plus chez lui,
c’était la politesse qu’il mettait
à me congédier.

J’aurais préféré la violence
à cette douceur feutrée,
la lame aiguisée
à l’étouffement ouaté.

Il était capable de m’assassiner
avec délicatesse,
de ces mots si bien maîtrisés
qu’ils font peur.

J’acceptais ses crimes,
par impuissance sans doute,
comme dans ces mauvais rêves
où nos jambes refusent de nous obéir.

Pourtant il n’était pas mon genre.
J’avais toujours aimé les mauvais garçons
au cœur tendre
je venais de tomber amoureuse d’un gentil garçon
au cœur dur.
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TOUSSAINT
  
  
  
  
J’aimais imaginer qu’on ne pouvait décéder les jours fériés
que la mort prenait une journée de repos
et parfois des vacances.
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J’habite les rêves
  
  
  
  
J’habite les rêves dans lesquels
je voudrais vivre
sans bruit.

Ou ceux qui me hantent.

Ceux qui me suivent au réveil et que
je voudrais fuir
sans cesse.

Ces souvenirs inventés ne me quittent jamais.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai annulé mes vacances pour pouvoir écrire.
Je n'ai rien écrit.
Les mots sont des chats sauvages
qui griffent quand on les attrape
et ne se laissent caresser que lorsqu'on les oublie.
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