Editions des Syrtes (13/02/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Ce livre se voudrait l'histoire culturelle et sociale de Vienne, durant les années qui précédèrent la Première Guerre mondiale, vue par les yeux d'un jeune travailleur occasionnel, vivant seul et originaire de la province : Adolf Hitler.

Ouvrage qui serait en même temps la biographie de ce jeune homme jusqu'au jour où, à vingt-quatre ans, il partit pour Munich. J'ai associé ces deux thèmes en un seul ouvrage pour illustrer combien Hitler a ét... >Voir plus
Que lire après La Vienne d'HitlerVoir plus
Hitler, antisémite de toujours: cette évidence ne l'est peut-être pas tant que cela. Au cours de ses années viennoises de 1908 à 1913, rien n'indique que le futur dictateur ait manifesté une animosité particulière envers les juifs. Encore moins se plaindre de certains d'eux à titre personnel, comme voudraient certaines légendes. Telles sont les conclusions de l'historienne allemande Brigitte Hamann, auteure d'une étude extrêmement fouillée de la jeunesse d'Hitler, mais la haine, c'est certain, suintait dans la capitale d'un empire multinational austro-hongrois en crise. Au pilori des partisans de la Grande Allemagne, les autrichiens loyalistes, les sociaux-démocrates et surtout les juifs émancipés en 1867 par l'empereur, et les pangermanistes viennois furent les tuteurs du fondateur du IIIe Reich, mais ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale qu'Hitler mit leurs leçons à profit pour développer l'antisémitisme racial idéologique, pièce maîtresse du nazisme.