Une très belle fresque historique, basée sur des faits réels. L'auteure s'est énormément documentée pour écrire ce roman. J'ai appris beaucoup sur la révolution russe et essentiellement sur le destin de ces russes blancs traqués par les bolcheviks et exilés aux États-Unis.
Même si le début du roman tend à décrire une société aristocrate blasée et superficielle, avec toute une série de personnages et de lieux qu'on ne retient pas, après une centaine de pages, on entre dans le vif du sujet et on ne décroche plus !
J'ai beaucoup aimé !!
💥Un roman époustouflant mettant en scène la dureté de la guerre du point de vue de l'aristocratie russe. On tremble avec les personnages et on retient son souffle à chaque moment. J'ai adoré lire ce roman, j'aime la force de ces femmes liées par une amitié indéfectible. Martha Hall Kelly met à l'honneur ces femmes fortes qui se sont battues pour leur liberté et pour les êtres qui leur étaient chers. 💫
Je remarque que la majorité des lecteurs qui n'ont pas apprécié ce roman ont commencé par le Tome 1. Pour ma part j'ai commencé par un parfum de rose et d'oubli et je poursuivrai avec le tome 1. Peut-être y a t-il un lien de cause à effet. Toujours est-il que j'ai adoré ce roman.
Ce que j'aime avec les romans, c'est qu'ils me font découvrir des parties de l'histoire auxquelles je ne me serais pas intéressée spontanément et me rendent curieuse.
C'est ce qu'il s'est passé avec ce roman qui m'en a appris d'avantage sur la montée du communisme et sur les conséquences de la révolution bolchevik.

J'ai trouvé ce roman passionnant et bien écrit dès le départ. Pour ma part je me suis attachée aux personnages. Il y a la bonne dose de rebondissement, de descriptions, d'amour, de suspens et de références. J'ai trouvé le tout très facile à lire. J'ai dévoré les pages tout en n'ayant pas envie d'arriver au bout.

Ce livre se passe lors de la première guerre mondiale et lors de la révolution russe. On suit trois personnages Eliza, la mère de Caroline que l'on suivait dans le premier livre, Sofya, une jeune femme de l'aristocratie russe et Varinka une jeune paysanne russe.
On va suivre leur évolution, les différents évènements et tragédies qui ont pu les toucher lors de cette période.
J'ai adoré ce livre, on apprend beaucoup plus de choses sur la famille Ferriday, qui a vraiment existé.
Ce tome fut une très bonne lecture, je vous la conseille.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Comme le livre précédent, nous retrouvons le destin de trois femmes Eliza, Sofya et Varincka de 1914 à 1920 de New York à Paris et Saint Pétersbourg durant la Grande guerre et la révolution russe. Des femmes courageuses qui sont guidées par l'espoir et la liberté. Captivant !
Chronique de Diana :

J'avoue j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman à cause du découpage par plusieurs points de vue, j'ai trouvé que ça donne un aspect assez linéaire dans le rythme et qu'au final il me manquait une petite étincelle pour m'accrocher réellement.

Heureusement le côté historique et ce que dégage les personnages féminins sont tellement forts qu'on finit par se retrouver immergé dans ce récit.

Ici, le roman traite de la révolution Russe du début des années 1900. Ce pays va éclater et l'aristocratie va être supplantée par ceux qu'on appelle les « Rouges ». Nos trois héroïnes vont avoir un destin bien chamboulé. Sofya, l'aristocrate Russe va tout perdre, dès lors son amie Elisa, une mondaine américaine avec qui elle est très proche va tout mettre en oeuvre pour la sortir de là et l'aider à venir aux États Unis.

Il y a aussi Varinka, une paysanne travaillant pour la famille de Sofya ; elle va sauver le jeune fils de sa maitresse pour lui épargner un triste sort.

C'est ainsi que nous, lecteurs, découvrons le climat de ce roman. C'est sombre, violent et surement très réaliste. Chacune devra lutter pour sa survie quotidienne au prix de grands sacrifices. Elisa reste un personnage clé qui va mettre en place un comité pour aider à l'immigration des russes sur le nouveau continent. Sofya devra endurer les horreurs de la guerre et apprendre à vivre avec les souvenirs. Varinka quant elle choisira une voix plus stable que celle de ses débuts mais rien n'est définitif dans la Russie de cette époque, son destin reste tout de même incertain sans qu'on sache si elle connaitra la paix.

J'aurai aimé plus de détails sur certains personnages secondaires, notamment la soeur de Sofya, j'avoue avoir été un peu frustrée du manque d'informations sur son parcours.

Même si je n'ai pas eu coup de coeur avec ce roman, je dois bien reconnaitre qu'il est écrit de manière impeccable et qu'on sent toute l'implication et la documentation de l'auteure. Ses personnages sont tous très travaillés, complexes, terriblement humain avec leurs forces et leurs faiblesses. Une histoire poignante et marquante par le côté fidèle à l'histoire, chaque mot permettant de ne pas oublier les atrocités commises au nom du peuple et de la liberté.

Je dirais que c'est un roman pour ceux qui aiment l'histoire, les rythmes lents et les fins qui laissent un peu d'imagination aux lecteurs.

Pour terminer c'est une lecture intense, où l'on ressent l'âme de la Russie et de ses habitants. Sans être un coup de coeur c'est une histoire qu'on oublie pas.
Lien : https://followthereader2016...
Je ne savais pas que ce roman faisait parti d'une trilogie. Cependant il se lit très bien sans avoir lu le premier.
Les trois femmes que l'on suit vivent des épreuves différentes mais puissantes et complexes. Au fur et à mesure de ma lecture j'ai pensé que ça ne se finirait jamais bien. Mais la fin est heureuse.
Très bien, triste, réelle, et bien romantique.
UN MAGNIFIQUE ROMAN

Avant toute chose, je n'ai pas lu "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", premier roman de Martha Hall Kelly, mais il n'attendra pas longtemps dans ma pile à lire. Cette autrice a incontestablement un grand talent pour le roman historique, et il me tarde de découvrir ce premier opus.

Dans cette histoire, à l'aube de la première guerre mondiale, nous suivons trois femmes qui vont devoir affronter un destin cruel et se battre pour leurs convictions et leurs proches. Eliza, une riche américaine, nous fait découvrir sa société où les apparences sont le plus important et ce contre quoi elle va lutter, Sofya, une jeune aristocrate russe qui nous dévoile le quotidien de la violente Révolution russe et qui se battra corps et âme pour protéger son enfant et Varinka, une jeune paysanne russe, avec peu d'éducation, qui va devoir faire des choix difficiles au péril de sa vie.

J'ai une passion pour L Histoire depuis toujours, et j'ai adoré l'angle de la Grande Guerre que l'autrice a choisi d'aborder son roman. Un angle original qu'on ne voit pas souvent puisqu'on suit principalement la société américaine et la société russe, avec une touche française. Derrière cette histoire, on sent un véritable travail de recherches pour solidifier l'intrigue, rendant le roman encore plus captivant. J'ai été subjuguée de voir à quel point l'Amérique était protégée, n'ayant pas subi de combats sur son territoire, face à la Russie où la guerre civile faisait rage avec tant de violence. le jeu de miroir entre ces deux parties du monde a été prenant.

Mais bien plus qu'un roman historique, l'autrice réussit le pari de toucher mon coeur de lectrice mais surtout d'humaine en retranscrivant avec horreur la violence de la guerre et en édifiant des personnages forts et touchants qui se battent avec pugnacité pour ce en quoi ils croient.

J'ai adoré cette dynamique féminine qui démontre que même à une époque où les hommes étaient "rois", les femmes pouvaient aussi défendre leurs droits.

L'écriture de Martha Hall Kelly est un délice pour la lecture, elle est fluide, agréable et les pages défilent toutes seules.

L'alternance des points des vues entre les personnages rend le récit rythmé mais aussi addictif. Nous suivons le destin de chacune de ces femmes, qui sont inextricablement liés.

Mon personnage préféré reste Sofya car j'ai adoré sa bataille, son courage et sa ténacité. J'ai également beaucoup aimé Eliza qui va subir des changements colossaux dans sa vie et qui pourtant va aussi trouver le courage d'évoluer. J'ai un peu moins aimé Varinka mais, j'avoue avoir eu pitié d'elle pour son passé et ce qu'elle a vécu. Cette dernière est un personnage différent des autres et j'ai trouvé intéressant sa manière d'évoluer également.

Le seul point qui m'a gêné, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et parfois j'étais perdue entre qui était qui.

Mais cela ne m'a pas empêché d'être émue et touchée par ce roman, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à certains passages.

En bref : un roman émouvant qui retrace une Histoire que personne ne devrait oublier, avec des personnages féminins forts et combatifs. Merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Au début de l'année, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux , le 1er roman de l'auteure. J'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai reçu celui-ci ! Quel plaisir de retrouver la plume de Martha Hall Kelly. C'est sans surprise que j'ai eu un coup de coeur, que dis-je, un coup de foudre, pour ce nouveau roman qui détrône même le précédent à mes yeux.

Dans « le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux », j'avais été marquée par Caroline, l'une des 3 héroïnes, qui met sa vie au service des autres. Et bien dans ce nouvel opus, Martha Hall Kelly nous invite à découvrir sa mère Élisa, toute aussi passionnante, pendant la Première Guerre Mondiale. Là encore, le récit met en scène 3 femmes bien différentes aux destins incroyables. Élisa l'Américaine, Sofya Russe Blanche cousine des Romanov et Varinka paysanne russe. J'ai aimé l'approche historique de ce nouveau livre. Personnellement quand on me dit Première Guerre Mondiale je pense guerre des tranchées automatiquement en oubliant le reste… notamment la révolution russe qui lui est contemporaine. Vous savez comme c'est un sujet que j'affectionne en littérature ! En plus, j'apprends constamment de nouvelles choses.

De la Russie aux États-Unis en passant par Paris, nous découvrons le triste sort de ces Russes Blancs persécutés par les Bolchéviques, notamment celui de Sofya et de sa famille. Leur histoire m'a bouleversée, j'ai eu de très nombreuses fois le coeur serré et la gorge nouée. Ces injustices et cette barbarie m'ont révoltée au point de m'arracher quelques larmes par moment. Heureusement l'altruisme et la détermination d'Élisa m'ont mis du baume au coeur. Elle est dévouée aux autres malgré les épreuves qui se mettent en travers de sa route. C'est un personnage d'une grande humanité prêt à se battre pour ses convictions. Bref, une femme inspirante. Je comprends mieux d'où Caroline tient sa force.
En fait, j'ai aimé les 3 personnages féminins, même Varinka, qui ont toutes suscité mon admiration et ma compassion.

Grace à ces 3 femmes, l'auteure va pouvoir aborder de nombreux thèmes : la lutte des classes et les inégalités en Russie, la persécution, l'intégration…

C'est un roman richement documenté et incroyablement émouvant. L'intrigue est mené d'une main de maitre par Martha Hall Kelly qui joue avec nos sentiments. Quelques rebondissements et révélations inattendus ponctuent ce récit que je qualifierai d'haletant.

J'ai trouvé ce roman moins dur et moins sombre que le précédent qui traitait des camps de concentration mais tout aussi poignant et beau. Je n'ai pas de mot assez fort pour décrire les sentiments qui m'ont habitée. Je peux juste vous conseiller de le lire absolument, vous sortirez de cette lecture grandi et ému c'est évident.

Il semblerait que l'auteure écrive un 3ème roman et remonterait encore le temps pour nous parler de la grand-mère d'Élisa. Devinez qui sera au rendez-vous ?

C'est une formidable histoire de courage, de détermination et d'espoir portée par 3 femmes inoubliables et inspirantes. C'est passionnant, poignant, révoltant, c'est beau tout simplement !
Lien : https://monjardinlitteraire...