J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. Après "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", Martha Hall Kelly signe un préquel et comme dans son premier livre, l'histoire est inspirée de faits réels. Dans cet opus, nous faisons la connaissance de la mère de Caroline, Eliza. de 1914 à 1920, de New-York à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, l'auteure nous raconte l'histoire de trois femmes extraordinaires, des femmes courageuses qui se battent dans un monde devenu chaotique. Ce sont des femmes de convictions prêtes à braver le danger pour sauver ceux qu'elles aiment. Elles sont toutes guidées par l'espoir et se battent pour la liberté. Première Guerre Mondiale, Révolution Russe c'est un contexte historique et politique de tous les dangers.

Aucun répit n'est donné aux personnages ni au lecteur. J'ai lu ce roman historique d'un seul souffle tant il m'a emportée. Martha Hall Kelly confirme son talent de conteuse et nous emmène dans un récit à la fois dur et fabuleux. Elle nous dresse le portrait de trois femmes hors du commun prises dans la tourmente de guerres qui semblent sans fin. "(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un parfum de rose et d'oubli de Martha Hall Kelly ( 648 Pages - Pocket N°17860 )

Un coup de coeur ! J'aime énormément les romans historiques basés sur des faits réels.
Ce roman appartient à une trilogie sur la famille Woolsey de New-York qui a existé.
La première partie " le Tournesol suit toujours la lumière du soleil " Nous découvrons la famille Woolsey durant la guerre de Sécession.
Deuxième partie " Un parfum de rose et d'oubli " Guerre de 14-18 et chute du Tsar en Russie.
Troisième partie " le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux " La dernière guerre".
Dans ce roman nous allons vivre le drame des russes blancs tués par les bolcheviks et leurs fuites vers d'autres pays comme la France et les USA.
Cela m'a touché particulièrement car j'avais une amie, Tamara, princesse russe vivant à Paris.
J'ignorais que même à Paris les rouges les pourchassaient.
La famille Woolsey a aidé ces russes qui avaient perdu leur patrie et leurs biens.
Je me souviens des chauffeurs de taxis russes à Paris.
Je ne vous raconterai pas l'histoire de ce beau roman mais je vous conseille de vite le découvrir car il est passionnant.
Je vous laisse donc en compagnie d'Eliza, riche américaine, Sofya, aristocrate russe et Varinka, paysanne russe.
Mireine
Quel plaisir de revoir les femmes Ferriday ! L'altruisme, ce don de soi pour les autres, ....un livre qui donne envie d'être meilleur, moins centré sur soi...
L'intérêt également pour moi de découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas bien du tout, la révolution Russe !
Je garde cependant une préférence pour le lilas..... Que j'ai trouvé plus poignant
Un parfum de rose et d'oubli est le deuxième tome d'une trilogie qui remonte le temps. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome, qui couvrait la période de 1939 à 1959, pour lire celui-ci qui se déroule de 1914 à 1921. Mais quel dommage ce serait de se priver de la lecture du magnifique roman le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux. Il avait fait partie de mes plus gros coups de coeur 2018. le troisième tome remontera jusqu'à la guerre de Sécession.

Ce deuxième opus est à nouveau un récit à trois voix. Il y a celle de Sofya, une aristocrate Russe, proche de la famille tsarine. Ses proches et elle perdent tout dans la révolution rouge, jusqu'à leur dignité et leur liberté. Elle se bat pour son fils. Il y a également la voix d'Eliza Ferriday, une Américaine qui s'inquiète pour Sofya et sa famille. Enfin, il y a celle de Varinka, une jeune paysanne Russe. La misère et l'enfer qu'elle vit chez elle lui font faire les mauvais choix.

Je me suis énormément attachée à Sofya et à sa soeur Luba. Ces jeunes femmes perdent tout et se battent pour leurs vies. Elles vivent des atrocités et par leur histoire, l'auteure nous parle de ce que les aristocrates, appelés les Russes blancs, ont vécu lors de la chute du tsar. Elles font preuve d'un immense courage, mais cela sera-t-il suffisant face à la haine des Rouges ?

Eliza est la mère de Caroline qui était dans le premier tome. Elle fait preuve d'altruisme et de dévouement à ceux qui souffrent. Elle s'inquiète énormément pour ses amies Russes. Elle n'a plus de nouvelles, mais les bruits qui lui parviennent sont très inquiétants.

Varinka est une jeune femme qui a provoqué une ambivalence en moi. Son histoire est difficile, j'ai souhaité qu'elle se sorte de sa condition. Maintenue sous le joug de Taras, elle m'a inspiré de la pitié, au début du livre. Nous apprenons seulement à la fin ce qui les lie. Taras est un personnage important de la Révolution Bolchévique, il est sanguinaire et prêt à tout pour détruire l'aristocratie. A certains moments, Varinka a fait des mauvais choix et je lui en ai voulu de ne pas réparer le mal qu'elle a pu faire.

La suite ici
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je connais très peu la révolution Russe et j'étais très curieuse de lire à ce propos. Martha Hall Kelly est vraiment très forte pour raconter l'histoire d'une vie dans un contexte historique fort. Elle étaye ses romans de faits réels pour rendre le récit vrai et ancré dans l'histoire.
Dans cette saga elle raconte l'action que mène les femmes Ferriday au travers des siècles, elles sont impressionnantes, malgré qu'elles fassent partie de la bonne société, elles ne vont pas fie des jugements et mènent leur combat qu'elles estime juste et essentiel.
J'ai vraiment accroché avec Eliza, contrairement au premier tome. Moins de mondanité, plus d'actions.
Sorya et Varinka m'ont emmenées en Russie, ce pays marqué par le soulèvement du peuple qui a terrassé l'aristocratie d'une façon bien sanglante.
Ayant découvert cette auteur il n y a pas longtemps c est toujours avec un immense plaisir que je me plonge dans ses livres. Celui-ci est tout aussi émouvant que les précédents, on s attache aux personnages et on a hâte de connaître la suite et lorsqu on arrive à la fin on en redemandé. Je recommande ce livre qui retrace bien la période historique.
Une plume toujours accrochante sur le destin de 3 femmes qui tentent de survivre et faire face à la situation de la première guerre mondiale.
Mention spéciale pour Sofya et pour la destinée (oubliée) de toutes ces femmes russes qui ont quitté leur pays et leur situation pour tout reconstruire à l'étranger.
La construction du récit est très bien faite même si la fin est un peu trop rapide à mon goût.
Mon avis

Je viens de lire « Un Parfum de rose et d'oubli », roman de Martha HALL KELLY. J'avais lu un retour de lecture positif émanant d'une amie ce qui m'a tentée à découvrir cet ouvrage, le premier que je lis de cette auteure et je n'ai pas été déçue.

Martha HALL KELLY nous offre un très beau roman historique qui se déroule pendant la première Guerre Mondiale et la Révolution Russe et qui raconte l'histoire de trois femmes fortes, courageuses, issues de classes sociales différentes qui ont toutefois un point commun : Max un jeune enfant.....

Les personnages sont très bien décrits et attachants et beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il me passionnait .

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté sur le plan historique avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
À l'été 1914, l'Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire… Sofya, l'aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu'elle a de plus précieux : son fils.
Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus.
Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au coeur d'un combat perdu d'avance… Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l'histoire.
e
J'ai plus qu'adoré me replonger dans l'écriture de Martha Hall Kelly qui est Une Grande auteure!!
Dès les 1ers pages, je me suis plongé dans l'ambiance et l'époque russe des années 1914/1921.Elle décrit ici une fresque romanesque historique où la 1ere guerre mondiale est vue selon le point de vue de 3 femmes fortes: Eliza, Sofia et Varinka. 3 combats différents mais liés…
Martha Hall Kelly a su me toucher, moi et mon coeur avec ses personnages forts, marquants et prêtes à tous pour le respect de leurs croyances
Une lecture trop agréable où le fait d'alterner les personnages au gré des chapitres donne un rythme plaisant au livre et rend addictif, car on veut encore plus savoir ce qu'il en est..
Une lecture admirable et je suis ravie d'avoir lu qu'elle est en pleine rédaction du 3è tome qui remonte encore en arrière.
Pour ce 2ème opus nous remontons dans le temps et partons à la rencontre d'Eliza la mère de Caroline (héroïne du tome 1) aux USA et de Sofya et Varinka en Russie. L'une est apparentée au tsar la deuxième est une paysanne sans le sou. Lorsqu'eclate la 1ère guerre mondiale et que les bolcheviks renversent le tsar en mettant le pays à feu et à sang leurs vies vont changer à jamais ! Un voyage dans le temps et l'espace, entre usa, russie et Paris. Des destins liés face aux atrocités !

J'ai adoré ce roman, presque autant que le 1er !! Je n'ai pas lu énormément d'ouvrages relatant le conflit du point de vue russe, détaillant autant les atrocités commises par les bolcheviks pour anéantir la noblesse ! Les pourchassant même à travers le monde ! Un récit montrant une nouvelle fois l'incroyable résilience des femmes face aux pires tourments mais aussi leur imagination pour venir en aide à leur prochain !
J'adore l'originalité des opus qui remontent la chronologie en sens inverse !!
Vivement le tome 3 qui se déroule pdt la guerre de sécession ! Merci à mes copines de LC 😘

Vous avez lu cette saga ??? Elle vous tente ?