Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

J'avoue j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman à cause du découpage par plusieurs points de vue, j'ai trouvé que ça donne un aspect assez linéaire dans le rythme et qu'au final il me manquait une petite étincelle pour m'accrocher réellement.

Heureusement le côté historique et ce que dégage les personnages féminins sont tellement forts qu'on finit par se retrouver immergé dans ce récit.

Ici, le roman traite de la révolution Russe du début des années 1900. Ce pays va éclater et l'aristocratie va être supplantée par ceux qu'on appelle les « Rouges ». Nos trois héroïnes vont avoir un destin bien chamboulé. Sofya, l'aristocrate Russe va tout perdre, dès lors son amie Elisa, une mondaine américaine avec qui elle est très proche va tout mettre en oeuvre pour la sortir de là et l'aider à venir aux États Unis.

Il y a aussi Varinka, une paysanne travaillant pour la famille de Sofya ; elle va sauver le jeune fils de sa maitresse pour lui épargner un triste sort.

C'est ainsi que nous, lecteurs, découvrons le climat de ce roman. C'est sombre, violent et surement très réaliste. Chacune devra lutter pour sa survie quotidienne au prix de grands sacrifices. Elisa reste un personnage clé qui va mettre en place un comité pour aider à l'immigration des russes sur le nouveau continent. Sofya devra endurer les horreurs de la guerre et apprendre à vivre avec les souvenirs. Varinka quant elle choisira une voix plus stable que celle de ses débuts mais rien n'est définitif dans la Russie de cette époque, son destin reste tout de même incertain sans qu'on sache si elle connaitra la paix.

J'aurai aimé plus de détails sur certains personnages secondaires, notamment la soeur de Sofya, j'avoue avoir été un peu frustrée du manque d'informations sur son parcours.

Même si je n'ai pas eu coup de coeur avec ce roman, je dois bien reconnaitre qu'il est écrit de manière impeccable et qu'on sent toute l'implication et la documentation de l'auteure. Ses personnages sont tous très travaillés, complexes, terriblement humain avec leurs forces et leurs faiblesses. Une histoire poignante et marquante par le côté fidèle à l'histoire, chaque mot permettant de ne pas oublier les atrocités commises au nom du peuple et de la liberté.

Je dirais que c'est un roman pour ceux qui aiment l'histoire, les rythmes lents et les fins qui laissent un peu d'imagination aux lecteurs.

Pour terminer c'est une lecture intense, où l'on ressent l'âme de la Russie et de ses habitants. Sans être un coup de coeur c'est une histoire qu'on oublie pas.
Lien : https://followthereader2016...