3 femmes, 3 destins,

De 1861 à 1864, aux Etats Unis, on suit le destin de 3 femmes à travers leurs aventures, leurs amours, leurs désillusions et leurs souffrances.

Un roman choral à trois voix, bien réalisé, centré sur ces femmes et leurs familles.
J'ai particulièrement apprécié Jemma, la jeune esclave et Georgy, qui n'hésite pas à s'engager comme infirmière dans la guerre civile.
J'ai aimé le récit du quotidien des esclaves à travers le regard de Jemma.

Mais, outre que je n'aime pas trop les romans de ce style (je préfère une histoire linéaire), je me suis ennuyée peut-être dû au style de l'auteure.
Grande saga en vue avec ce roman choral qui se déroule pendant la guerre de Sécession et nous raconte la vie incroyable – et vraie – des soeurs Woolsey, des femmes fortes et en avance sur leur temps. Cela tombe bien, l'été est là, et selon TF1, c'est la saison propice pour ce type d'histoires.

Début 1861, la famille Woolsey, huit enfants menés par leur matriarche Jane, milite en faveur de l'abolitionnisme en offrant refuge aux Noirs affranchis ou en fuite à leur domicile de Brevoort Place, à New York. Si leur fortune provient de la culture du sucre, réalisée sur le dos des esclaves, les Woolsey tentent de faire amende honorable avec leurs différentes actions philanthropiques : Abigail et Jane s'occupent de l'orphelinat pour enfants de couleur, tandis que Georgeanna – dite Georgy – et Eliza sont infirmières bénévoles dès le début de la guerre, Georgy souhaitant même fonder à terme la première école d'infirmières. Leur frère Charley, quant à lui, s'engage avec enthousiasme dans l'armée unioniste, d'autant plus qu'au début de la guerre, tout le monde pensait qu'elle serait terminée en quelques mois seulement.

Mais le roman ne s'arrête pas à ces seuls personnages, et offre un panorama des deux côtés du conflit en décrivant la vie terrible de Jemma, une esclave appartenant à Anne-May Wilson Watson, et de celles de sa famille. Si ceux-ci avaient eu dans un premier temps une vie « un peu » épargnée par Tandy Rose, leur propriétaire initiale qui avait appris à lire à Jemma – certes pour que celle-ci lui lise la Bible, mais qui lui laissait accès à ses livres – et souhaitait les affranchir, la donne change à sa mort, quand Anne-May hérite de la plantation de tabac. Celle-ci est d'une terrible inhumanité envers ses esclaves, et leur rend la vie plus dure que jamais, accélérant leurs projets d'évasion, qui seront chamboulés par de sinistres contre-temps… tandis qu'Anne-May, d'une inconséquence regrettable une fois son mari parti à la guerre – du côté unioniste curieusement, la plantation étant située dans le Maryland, État frontière avec un pied dans chaque camp de la guerre –, commence à perdre pied et devenir incontrôlable, malgré l'aide que sa soeur Euphemia, bien plus tempérée et intelligente, souhaitait lui apporter.

Ces deux paragraphes ont été longs, mais pour autant je n'ai fait que résumer grossièrement les premiers éléments de l'intrigue tellement « le tournesol suit toujours la lumière du soleil » est riche en rebondissements, histoires secondaires, détails historiques. En effet, Martha Hall Kelly s'est incroyablement documentée et cela se sent dans ce roman qui apprend beaucoup de choses sur la guerre de Sécession, sachant qu'en outre il est fondé sur de véritables éléments biographiques concernant les soeurs Woolsey (par exemple, les lettres écrites par les soeurs les unes aux autres sont de véritables extraits !). C'est pour cette raison que je pardonne à l'autrice quelques éléments d'intrigue me paraissant incroyables et un peu cousus de fil blanc quand on sait qu'ils reposent sur de véritables actions menées notamment par Georgy, Eliza et leur mère.

J'ai apprécié cette retranscription qui a pris le soin de dépeindre toutes les faces de ce conflit avec justice, même si le manichéisme n'a pu être évité totalement (Anne-May et ses partenaires d'esclavage sont horribles et sans grandes nuances, les soeurs Woolsey n'ont aucun défaut sauf celui d'être un peu trop dirigistes avec les esclaves qu'elles sauvent, et encore il est souvent atténué par la mise en avant de leurs bonnes intentions), et d'être la plus honnête et humble sur la condition d'esclave – autant dire qu'on est loin d'« Autant en emporte le vent » et plutôt proches de « Twelve years a slave » – même si cela occasionne nécessairement des scènes assez dures à lire.
Malgré donc ce titre, « le tournesol suit toujours la lumière du soleil », qui dessert selon moi le roman en raison d'une tonalité plutôt feel good discordante – et bien qu'il constitue une référence historique aux tournesols qui servaient de repères à l'Underground Railroad –, j'ai passé un bon moment pendant la lecture de ce roman passé toutefois le premier tiers, assez lent dans son exposition des personnages. J'ai craint de m'ennuyer. Mais une fois ce cap franchi, tout s'accélère, et j'ai ressenti compassion et horreur pour cette honte qu'était l'esclavage, tout en étant divertie par cette histoire remplie d'aventures, d'histoire, malgré le soupçon, heureusement assez discret, d'eau de rose. Que demander d'autre à une saga ?

le Tournesol suit toujours la lumière du soleil de Martha Hall Kelly ( Pocket N°18437 - 690 pages )
Si vous avez aimez " Autant en emporte le vent, Les quatre filles du Docteur March, les romans de Maurice Denuzière sur le sud des USA, vous allez dévorer ce magnifique roman historique.
J'ai découvert à la fin du livre que l'auteur c'est inspiré de personnages et de faits réels. Les trois personnages principaux racontent leur histoire chacun à leur tour, chapitre après chapitre.
Georgy, New-Yorkaise d'une grande famille aisée, Jemma , jeune noire esclave sur la plantation d'Anne-May.La guerre de Sécession éclate en avril 1861 et leurs destins basculent.Georgy deviendra infirmière, Jemma verra mourir une partie de ceux qu'elle aime, Anne-May fera de mauvais choix.
Vous allez aimer Georgy et Jemma et détester Anne-May.Ouvrez le livre et partez vivre leurs aventures si bien racontées par Martha Hall Kelly J'avais déjà beaucoup aimé son livre " le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" Bonne lectureMireine
Une lecture très agréable et fort intéressante car basée sur des faits réels et des personnes ayant réellement existé.
Dans ce long roman dont je n'ai pas trop vu les pages défiler, on suit trois femmes durant la guerre de Sécession.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l'encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s'engage comme infirmière sur les champs de bataille. Jemma, jeune esclave d'une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l'occasion inespérée de s'échapper ou demeurer auprès des siens. Quant à Anne-May, qui mène la plantation familiale d'une main de fer depuis que les hommes se sont enrôlés, son ambition dévorante ne tarde pas à l'exposer à un sort terrible.
Je me suis tout de suite attachée à Georgy, forte et déterminée, très en avance sur son époque et prête à tout pour ouvrir son école d'infirmières ainsi qu'à toute la fratrie Woolsey et j'ai été touchée par Jemma qui a subi des épreuves tragiques mais qui garde malgré tout l'espoir d'un avenir meilleur, comment ne pas compatir à son sort et ne pas se révolter contre les injustices et violences subies ?
Quant à Anne-May, difficile de faire plus détestable mais j'ai trouvé intéressant et original que l'auteure donne le point de vue de chaque partie dans la guerre et d'un personnage cruel dont les actions sont condamnables.
Les notes de l'auteure en fin de roman sont très intéressantes et font le lien avec L Histoire.
Un roman féministe et historique passionnant.
Le tournesol suit toujours la lumière du soleil” de Martha Hall Kelly est un roman historique captivant qui se déroule pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. Ce livre est le troisième tome de la série des femmes Ferriday et nous plonge dans les destins entrecroisés de trois femmes exceptionnelles.

Les tomes peuvent se lire indépendamment

Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile. le roman suit les vies de Georgeanna Woolsey, une infirmière volontaire à New York, et de Jemma, une esclave appartenant à Anne-May Wilson Watson.

Georgeanna, issue d'une famille abolitionniste, s'engage comme infirmière pour aider les soldats blessés.
De l'autre côté, Jemma lutte pour sa liberté et celle de sa famille dans des conditions extrêmement difficiles.

Les Personnages principaux:

*Georgeanna Woolsey: Une femme forte et déterminée qui défie les attentes de la société en devenant infirmière.
*Jemma: Une esclave courageuse qui rêve de liberté et d'un meilleur avenir pour sa famille.
*Anne-May Wilson Watson: La propriétaire de Jemma, dont les actions et décisions influencent grandement la vie de ses esclaves.

Les différents thèmes abordés:

Le roman explore des thèmes tels que la liberté, la lutte pour l'égalité, le courage et la résilience. Il met en lumière les défis auxquels les femmes étaient confrontées pendant cette période tumultueuse de l'histoire américaine.

J'ai apprécié la profondeur des personnages et la richesse des détails historiques. Je pense que l'on peut comparer ce roman à des classiques comme “Autant en emporte le vent” et "Les quatre filles du Docteur March".

En résumé, “Le tournesol suit toujours la lumière du soleil” est une lecture incontournable pour les amateurs de romans historiques et ceux qui s'intéressent à la guerre de Sécession et aux luttes pour la liberté et l'égalité.

Avez-vous déjà lu ce livre ou un autre roman de Martha Hall Kelly?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit là du dernier opus d'une trilogie (dont les protagonistes, qui ne se connaissent pas, traversent des époques différentes …) Trilogie qui rend hommage à l'immense courage de nombreuses femmes, toutes embarquées dans la folie des hommes, lors de douloureuses étapes de l'Histoire.

Chez les Woolsey (New-York) la famille qui compte sept filles – dont une de nos narratrices, Georgy, et un seul garçon prénommé Charley – est dirigée « d'une poigne de fer dans un gant de velours » par une mère aimante, veuve et définitivement abolitionniste … En ce mois d'avril 1861, tous se sentent concernés par la guerre de Sécession. Georgeanna (Georgy) a d'ailleurs décidé de devenir infirmière sur les champs de bataille nordistes.

En mai de la même année, Jemma (seize ans) esclave de maison dans le Maryland, sur la propriété de l'odieuse, ignorante et cupide Anne-May Wilson Watson, voit arriver une nouvelle « recrue » de son âge (Clémence) avec une petite pointe de jalousie : elle sait que cette dernière va bénéficier de la protection bienveillante de ses « Ma et Pa » …

Anne-May a hérité de la défunte Tante Tandy Rose – ceci pour le plus grand malheur des esclaves de cette plantation de tabac – car elle est fort méchante et totalement dépourvue de compassion (Fergus, son époux est nettement plus sympathique, et franchement, on se demande comment il a pu choisir cette peste … ) Guidé par sa conscience, il optera pour le camp des Nordistes, contrairement à son beau-frère Harry …

Un passionnant roman choral (divisé en trois parties) qui conduira le lecteur jusqu'en juin 1864, donnant la parole aux trois principales protagonistes : Georgy, Jemma et Anne-May. Chacune racontant sa version des évènements (un chapitre sur trois, donc …) Nous allons suivre leur histoire – et celle de leur entourage – avec beaucoup d'intérêt, durant presque 700 pages.

Si la traduction française du titre de ce livre – un peu trop « girly » à mon goût – me laissa de prime abord plutôt dubitative, il n'en fut rien quant à son contenu, je vous rassure ! le style est accrocheur, l'écriture fluide et le récit captivant. Un pot-pourri des « Quatre filles du Dr March » chez les Woosley (même si elles sont sept !) et de « Autant en emporte le vent » à la plantation des Wilson-Watson (bien que l'atmosphère y soit – incontestablement – plus « anxiogène » …) Des personnages que l'on affectionne – ou que l'on déteste – selon leurs actions, respectables pour les uns ou exécrables pour les autres … Une insoutenable peinture des indicibles souffrances physiques et psychologiques, infligées à un peuple noir ignominieusement martyrisé … Martha Hall Kelly (dont je n'avais lu aucun roman) a réussi à rendre « palpable » le calvaire quotidiennement subi par toutes ces malheureuses victimes et à nous transporter vers une époque terriblement sombre, que nous sommes tous bien contents de n'avoir pas vécue … Un gros coup de coeur !
Je n'avais pas lu de roman sur la guerre de Sécession depuis un bon moment et celui-ci est franchement une réussite.
On suit 3 femmes de tempérament et chaque chapitre est réservé à chacune de ces 3 héroïnes qui vont bien évidemment se croiser.
Il y a peut être quelques longueurs mais les personnages sont intéressants et le côté historique est bien traité.
Une bonne lecture pour ce qui me concerne.
Je me souviens de ces sagas de l'été, qui occupaient mes soirées d'été lorsque j'étais plus jeune, et où j'attendais avec impatience quasi religieusement l'épisode hebdomadaire, sur TF1 ou France 2. Terre indigo, un été de canicule, l'été rouge, Dolmen... Autant de titres qui m'auront fait vibrer, rager, m'émouvoir avec les personnages.

C'est un peu tout ça que j'ai ressenti à la lecture de ce pavé, commencé par une belle et chaude journée d'été.

Nous voilà aux États-Unis, au printemps 1861, en pleine guerre de Sécession. Les états du sud se battent contre l'Union des Etats du Nord, avec comme sujet de discorde l'abolition de l'esclavage. le destin de trois femmes vont se croiser : Georgie, riche jeune femme souhaitant devenir infirmière, Ann-May riche propriétaire sudiste et esclavagiste et Jemma, l'esclave d'Ann-May. A noter que le personnage de Georgianna Woolsey a réellement existé !

Nous sommes dans un roman choral : ce sont donc les points de vue de ces trois personnages qui vont s'alterner pour mener la narration.

Troisième tome de la trilogie des femmes Ferriday, dont j'avais lu le premier, l'autrice a une nouvelle fois fourni un travail documentaire formidable. le récit se passe bien sûr sur des faits réels, et j'ai beaucoup aimé découvrir que le contenu des lettres écrites par Georgie était le réel contenu de sa correspondance.

J'ai moins apprécié le personnage d'Ann-May qui était vraiment abject au point que ça en semblait exagéré et finalement peu crédible.

Ce qui rend finalement ce roman très intéressant est le regard que porte chacune de ces trois femmes sur la situation, la guerre, l'esclavage, le droit des femmes...

J'ai dévoré ce roman en quelques jours à peine, malgré sa taille impressionnante. Une belle saga d'été à découvrir.

Printemps 1861. La guerre de Sécession fait rage aux États Unis.
Dans le camp des Nordistes, il y a Georgy, jeune femme aisée, anti esclavagiste convaincue. Elle est volontaire, indépendante et surtout veut s'investir d'avantage dans cette guerre, en d'enrôlant en tant qu'infimière.
Dans le camp des Sudistes, il y a Anne-May, jeune femme frivole qui vient d'hériter d'une prospère plantation de tabac, dans un des états frontières entre Yankies et Confédérés. Totalement centrée sur elle, elle tolère à peine les esclaves et se montre souvent très cruelle.
Et il y a Jemma, un pauvre jeune fille, qui subi les affronts quotidiens de cette mégère. Sa seule raison de tenir, ses parents, sa soeur jumelle et les rares moments de liberté pour leur rendre visite.
Mais le sordide régisseur du domaine, Lebaron, rôde autour d'eux. Et il faut s'en méfier terriblement, d'autant plus que la tension, le bruit de ses batailles s'approchant. de cette guerre, personne ne va s'en sortir indemne et chacune fera des choix, heureux ou malheureux.
C'est une très belle peinture de cette période de l'histoire américaine, très documentée et décrite. On vibre avec Georgy, on a peur pour Jemma et on déteste Anne May. C'est prenant, intéressant, un formidable portrait de femmes, fortes, déterminées, indépendantes, qui vont au bout de leur convictions, qu'elles soient justes ou non.
Le troisième tome de la trilogie
J'ai adoré le premier, moins aimé le deuxième et bien aimé celui ci
Même si le début était long, ennuyant, mou.
Comme les deux livres précédents, la forme est la même, trois femmes à la même période de l'Histoire.
Nous sommes ici en pleine guerre de Sécession et nous suivons une infirmière abolitionniste, une esclave et la propriétaire de la plantation.
Georgie, infirmière, partira sur les zones de combat aider les soldats blessés.
Jemma, esclave, vit avec sa famille dans la terreur et la torture dans une plantation de tabac.
Anne-May, propriétaire de cette plantation, est égoïste, mauvaise, dangereuse.
La question qu'on se pose est quel lien avec les deux premiers tomes ? On le découvre à la fin dans l'épilogue.
Ce fut une bonne lecture, j'adore cette période de l'histoire, mais j'ai vraiment préféré le premier tome qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Lien : https://www.instagram.com/al..