Nous voilà aux Etats-Unis, au printemps 1861, en pleine guerre de Sécession.
Les Confédérés du Sud, dirigés par Jefferson Davis, sont favorables à l'esclavage et rassemblent onze États du Sud. Ils s'opposent aux Etats de l'Union, situés au nord du pays, tous favorables à son abolition. Eux sont dirigés par le Président Abraham Lincoln. le conflit qui durera quatre ans est une véritable guerre civile d'une violence inouïe.
Sur les 3 millions d'hommes mobilisés, durant le conflit, environ un sur quatre sera tué, mort de maladie ou dans les camps de prisonniers. Pour les Etats-Unis, c'est le conflit le plus meurtrier de son histoire car il a provoqué autant de mort que les deux guerres mondiales réunies.
A l'issue de la guerre de Sécession, l'esclavage sera aboli...
Trois femmes vont voir leur destin se croiser.
Gorgeanna Woolsey (Georgy)_le seul personnage du roman qui a réellement existé_ a 28 ans et vit à New York, à Manhattan, dans une famille abolitionniste mais mondaine. Malgré l'opposition de ses proches, elle devient infirmière et s'engage pour l'Union. Elle part d'abord sur un des navires-hôpitaux puis pour le front. Elle compte bien prouver que les femmes ont un rôle important à jouer dans la société de l'époque. Elle espère créer un jour une école d'infirmière qui ne recevra que des femmes afin de prouver aux hommes qu'ils se trompent. Car en ce temps-là dans la société américaine, les hommes pensaient que les femmes étaient bien trop sensibles pour exercer ce métier et surtout pas assez intelligentes.
Georgy est très proche de sa famille, en particulier de sa mère, de son unique frère et de ses six soeurs, toutes engagées dans des causes humanitaires. Ils vivent auprès de leur oncle Edward qui les entoure de tendresse et de sollicitude depuis la mort de leur père.
Jemma est une jeune esclave qui travaille avec sa famille dans une plantation de tabac située dans le Maryland. La plantation Peeler et ses nombreux esclaves appartiennent désormais, depuis la mort de l'adorable Tante Tandy Rose, à sa nièce Anne-May Wilson, une esclavagiste convaincue. Cette dernière est obligée de mener l'entreprise familiale depuis que Fergus, son mari a rejoint les troupes confédérées. Sans aucune humanité pour ses esclaves, elle se montre cruelle tout comme son contremaître, l'affreux LeBaron qui sème la terreur dans la plantation avec son fouet, son regard haineux et surtout vicieux...
Jemma ne rêve que de s'échapper mais n'a pas le coeur d'abandonner sa famille.
Poussée par son ambition, Anne-May va se faire manipuler par Jubal, un de ses courtisans qui peu à peu lui tire des renseignements sur l'avancée des troupes de l'Union...des informations qu'elle détient de son propre frère qui lui écrit souvent. Elle les fait recopier minutieusement à Jemma dans un carnet tenu secret que la jeune fille doit ensuite apporter à Jubal en toute discrétion.
Ce que Jemma ne sait pas, et Anne-May non plus, c'est que ce carnet va devenir très important pour elles deux au fil de l'histoire, et sceller leur destin...

Voilà aujourd'hui un roman historique en trois parties, construit de manière assez classique car c'est un roman choral. Je l'ai lu pendant les vacances et dévoré en quelques jours avec grand plaisir. Sa lecture est facile, et bien que l'histoire repose sur des faits connus et déjà traités en littérature, les personnages sont suffisamment attachants pour nous donner envie de les suivre sur les plus de 600 pages de l'édition de poche.
Je ne savais pas en abordant cette lecture qu'il s'agissait du tome 3 d'une trilogie dont les différents tomes peuvent se lire séparément. le premier s'intitule "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" et se passe durant la seconde guerre mondiale et jusqu'à la fin des années 50. le second "Un parfum de rose et d'oubli", parle d'événements ayant eu lieu pendant la Première guerre mondiale et jusqu'aux années 20.
Les trois tomes sont reliés entre eux par la famille Woolsey.
Ce qui est intéressant c'est de savoir que la trilogie s'appuie sur des faits réels. L'auteur s'est en effet inspirée de lettres, documents et photographies d'époque de la famille Woolsey, conservés par leurs descendants et en particulier par Caroline Ferriday dont elle parle dans son premier roman. Tous les faits historiques rapportés dans les chapitres consacrés à Georgy sont véridiques et extraits de ces lettres tout comme les obstacles qu'elle a du surmonter pour devenir infirmière...et autres événements qui touchent la famille dans le roman.
De plus, les faits historiques sont bien décrits et réels eux-aussi. le lecteur sent tout de suite que l'auteur s'est beaucoup documenté avant d'écrire cette histoire.
Bien évidemment, elle nous décrit en détails les méfaits de la guerre, les blessures des hommes, le manque de moyens pour les soigner. On n'est pas très éloigné de ce qui sera vécu par les soldats lors de la Première Guerre mondiale en Europe.
Ce qui donne du rythme au roman c'est que l'auteur fait alterner la voix de ces trois femmes toutes différentes mais chacune à leur façon courageuses et volontaires.
L'auteur a le sens du détail et brosse le portrait de ses personnages avec beaucoup de finesse et de réalisme ce qui explique que nous ne pouvons pas rester insensibles lors de cette lecture.
Georgia est attachante par son dévouement et sa détermination. Elle est volontaire et d'avant-garde mais elle m'a parfois agacé !
Jemma, je l'ai pris tout de suite en affection. La vie d'esclave est terrible...et l'auteur décrit sans concession toute la violence qui l'entoure elle et ses proches.
Vous vous doutez bien que l'une d'entre elles ne m'a pas paru très sympathique c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'ai eu aucun mal à détester Anne-May à cause de sa frivolité dans la vie quotidienne d'une part, liée à sa condition de nantie, mais surtout à cause de sa cruauté avec les esclaves.
Ce qui est intéressant dans le roman, c'est le regard que porte chacune de ces trois femmes sur la guerre, sur l'esclavage et sur leurs droits et devoirs de femme.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un roman passionnant sur la guerre de Sécession., une thématique que j'apprécie découvrir en littérature.

Il s'agit d'un tome trois sur la famille Ferriday, mais je pense que les tomes peuvent se lire indépendamment car ils se déroulent sur des périodes différentes. En tout cas, moi je n'avais pas lu les deux autres tomes avant de me plonger dans celui-ci, et je n'ai aucunement été gênée.

Je suis passée par tout un tas d'émotion au cours de ma lecture, de la peine à la colère. Comme j'ai détesté certains personnages, en particulier Anne May, qui est une femme abjecte. Ses réactions et comportements sont tout simplement insupportable. Mais j'ai aimé que l'autrice nous montre la dure réalité de la vie sur une plantation avec des propriétaires convaincus que tout leur est dû que les personnes de couleur noire sont nées pour être leurs esclaves.

La famille Woolsey est tout simplement admirable. Certains de leurs membres ont pris beaucoup de risques pour venir en aide aux esclaves. Je me suis beaucoup attachée à cette famille.

Durant toute ma lecture j'ai espéré une fin heureuse pour Jemma. Quelle femme courageuse ! Elle est l'une des personnages qui m'a le plus touchée. Et je peux vous dire que j'ai tremblé pour elle à de nombreuses reprises !

J'ai aimé lire les notes de l'autrice, nous indiquant que de nombreux faits et personnages ont réellement existés. Son travail de recherche est remarquable. Historiquement, j'ai encore appris beaucoup de chose sur cette guerre que je ne connais que trop peu encore.

C'est donc une très belle lecture, proche du coup de coeur, que je recommande ! Ne vous laissez pas intimider par le grand nombre de pages, l'ouvrir vaut le détour.
Un troisième tome à la hauteur des 2 précédents ! J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice qui nous emmène cette fois-ci en 1860, au milieu de la guerre de Secession. Les femmes de la famille Woosley/Ferriday ont vraiment eu des vies passionnantes et je comprends sans peine pourquoi elle a voulu nous raconter une partie de leurs vies ! Une fois de plus un travail de recherches immense pour nous emmener le plus près possible de l'Histoire !
J'ai déjà hâte de lire d'autres livres de cette autrice !

Et vous ? Vous avez lu cette saga ? Vous aimez les livres historiques ???
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman.

Ce n'est que mon avis personnel. Je trouve qu'il est lent et assez redondant.

Malgré des sujets forts comme l'esclavagisme et la place de le femme au sein de la société, je n'ai ressenti aucune émotion pour ces femmes qui luttent pour les droits.

Je pense que je suis passée totalement à côté.

Une folie fin toutefois.
1869, Aux Etats-Unis c'est la guerre de sécession.

Georgeanna Woolsey dite Georgy, 28 ans décide de s'engager comme infirmière pour aller aider les soldats. qui se battent contre l'esclavage.

Jemma, une jeune fille de 16 ans est esclave dans le Maryland.

Anne-May, 25 ans vient d 'hériter de la plantation où vivent Jemma et ses parents. Elle ne tient absolument pas perdre ses esclaves.

Nous changeons de personnage à chaque chapitre.
Nous allons suivre le destin de ces trois femmes.
Destins bousculés par la guerre.

L 'auteur s'est inspiré de personnages ayant réellement existés, le récit historique est bien documenté et nous sommes entrainés dans cette période importante des Etats Unis.
Mais l'amour perce dans ce récit car il serait bien difficile de supporter certaines scènes de guerre, sans un peu de romanesque.
Je recommande de lire les notes de l'auteur à la fin du livre, pour savoir ce qui est vrai ou fictif.
J'ai beaucoup aimé ce livre d'un auteur que je découvrais.

❤️❤️❤️❤️❤️

{Le tournesol 🌻 suit toujours la lumière du solei/Martha Hall Kelly}

Bonsoir, encore un beau roman historique avec énormément de recherches de la part de l'auteure.
Vous n'allez pas larmoyer dans les chaumières, c'est beau, bien écrit et ça résume parfaitement la condition noire de l'époque....
Lisez-le, c'est une belle reconduction du passé.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Encore un très bon roman de l'auteure qui cette fois-ci nous emmène en plein guerre de Sécession. Dans un tournant de l'histoire américaine on y suit plusieurs femmes, et surtout Jemma. Jemma cette jeune esclave noire qui ne rêve que de liberté, qui prend son destin en main et qui affrontera bien des épreuves. Un roman limite passionnant qui nous fait oublier les quelques longueurs. À lire.
Un roman historique passionnant.

Dans ce roman se déroulant aux États-Unis, en 1861, durant la guerre de sécession, nous suivons le destin de 3 femmes fortes et déterminées.
Georgeanna Woolsey fait partie de la haute société new yorkaise. Abolitionniste convaincue, elle souhaite s'engager dans la lutte au côté des soldats de l'union, en oeuvrant comme infirmière. Contre toute attente, elle va se voir engagée pour porter secours aux soldats blessés sur les champs de bataille. Les infirmières étant encore peu nombreuses au sein de l'armée américaine, elle va devoir lutter pour défendre sa place et prouver ses compétences.
Anne-May Wilson vient d'hériter d'une plantation de tabac du Maryland. Outre la demeure et les champs de tabac, elle devient aussi la "maîtresse" de plusieurs esclaves, qu'elle maltraite sans une once d'humanité. Quand la guerre éclate et que son mari, qui s'occupait jusqu'à présent de la gestion de la plantation, est appelé sous les drapeaux, elle va devoir faire face pour ne pas mener le domaine à la faillite.
Jemma, fait partie de "l'héritage" d'Anne-May. Jusqu'alors relativement bien traitée, elle va douloureusement apprendre sa cruauté. Travaillant à la plantation avec sa famille, elle endure jour après jour les sévices. Quand un événement tragique se produit, son destin va basculer.

Il m'a fallu un bon quart du roman pour me familiariser avec la situation historique et le nombre important de personnages secondaires, puis j'ai été happée par l'histoire.
Ce roman se reposant sur des faits historiques et des personnages ayant réellement existé, le travail de documentation de l'autrice est remarquable. J'ai apprécié en apprendre plus sur cette période de l'histoire américaine.
La plume est fluide est les personnages sont attachants, sauf celui d'Anne-May, évidemment, qui m'a révoltée.
Il s'agit du troisième tome d'une saga, mais il peut se lire indépendamment, comme je l'ai fait.
Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas.

Nous suivons 3 femmes en 1861 pendant la guerre civile aux Etats Unis.
À New-York, nous faisons connaissance avec Georgeanna qui s'engage comme infirmière.
Puis avec Jemma, une jeune esclave qui rêve de liberté mais elle devra faire un terrible choix. Enfin la dernière est Anne-May qui est chargée de la plantation familiale et qui dirige ses esclaves d'une main de fer...
Quel est le dénominateur entre ces 3 femmes?! Il faudra le lire pour le savoir 🤭.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai beaucoup appris lors de cette terrible guerre. On est vraiment au coeur du conflit et on a le point de vue de 3 femmes complètement différentes. Autant je me suis très vite attachée à Georgeanna et Jemma autant Anne-May pas du tout 🤭.
L'auteure s'est très bien documentée et en plus de décrire très bien les révoltes et les sentiments des deux partis, il y a plusieurs rebondissements au sein de l'histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Enfin, les personnages sont tirés de personnes réelles et donc ça rajoute un petit plus à l'histoire!

Tu as déjà lu cette auteure ?
Voilà le troisième livre de la trilogie de Martha Hall Kelly. J'ai moins apprécié ce livre que les deux précédant pour deux raisons.
La première je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Anne May, je l'ai trouvé détestable et malgré certains passages voulant la rendre plus ou moins agréable je ne suis pas parvenue à la considérer. le personnage d'Euphemia, la soeur d'Anne May a piqué ma curiosité et j'ai été un peu déçu d'en apprendre si peu sur elle.
La seconde raison est, la période historique. Alors je ne remets absolument pas le travail de l'auteure car il est extraordinaire, mais c'est plutôt moi qui fait un blocage sur l'histoire des États Unis. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire de Jemma qui doit se battre pour sa liberté.
Je tenais à lire ce roman pour conclure la trilogie de Martha Hall Kelly, si je ne l'ai pas autant apprécié que les deux précédent. L'auteure à su peindre un tableau assez réaliste de ce qu'à dû être la vie de ses femmes à cette époque, chacune à sa façon à du se battre pour la liberté.