Critique de Tralalivre

Je me souviens de ces sagas de l'été, qui occupaient mes soirées d'été lorsque j'étais plus jeune, et où j'attendais avec impatience quasi religieusement l'épisode hebdomadaire, sur TF1 ou France 2. Terre indigo, un été de canicule, l'été rouge, Dolmen... Autant de titres qui m'auront fait vibrer, rager, m'émouvoir avec les personnages.

C'est un peu tout ça que j'ai ressenti à la lecture de ce pavé, commencé par une belle et chaude journée d'été.

Nous voilà aux États-Unis, au printemps 1861, en pleine guerre de Sécession. Les états du sud se battent contre l'Union des Etats du Nord, avec comme sujet de discorde l'abolition de l'esclavage. le destin de trois femmes vont se croiser : Georgie, riche jeune femme souhaitant devenir infirmière, Ann-May riche propriétaire sudiste et esclavagiste et Jemma, l'esclave d'Ann-May. A noter que le personnage de Georgianna Woolsey a réellement existé !

Nous sommes dans un roman choral : ce sont donc les points de vue de ces trois personnages qui vont s'alterner pour mener la narration.

Troisième tome de la trilogie des femmes Ferriday, dont j'avais lu le premier, l'autrice a une nouvelle fois fourni un travail documentaire formidable. le récit se passe bien sûr sur des faits réels, et j'ai beaucoup aimé découvrir que le contenu des lettres écrites par Georgie était le réel contenu de sa correspondance.

J'ai moins apprécié le personnage d'Ann-May qui était vraiment abject au point que ça en semblait exagéré et finalement peu crédible.

Ce qui rend finalement ce roman très intéressant est le regard que porte chacune de ces trois femmes sur la situation, la guerre, l'esclavage, le droit des femmes...

J'ai dévoré ce roman en quelques jours à peine, malgré sa taille impressionnante. Une belle saga d'été à découvrir.