EAN : 9782072898488
Gallimard (15/10/2020)
4.5/5   8 notes
"Une femme dit tout de sa vie : l'amour et les désirs, la douleur, la mort. J'ai écrit ce texte pour le compositeur Yann Robin, mais il se lit aussi sans musique, comme un petit roman intérieur". Yannick Haenel
Que lire après Papillon noir - Longer à pas de loupVoir plus

🦋 “Quand j'étais dans le trou ils me disaient ne te laisse pas aller voyons sors la tête de l'eau reste avec nous il faut vivre la vie est belle mais vous croyez que c'est facile vous et bien sûr que je voulais la sortir de l'eau ma tête bien sûr que je voulais vivre mais allez donc vivre quand vous êtes dans un trou quand vous y êtes quand vous n'arrivez pas à revenir parce que dans le trou personne ne sait ça n'existe pas la vie dans le trou c'est nulle part et pourtant on est là dites-moi comment faire aidez-moi peut-être en m'appelant je pourrais m'orienter avec votre voix et avancer vers vous” (p.25)

🦋 Au début, c'est l'histoire d'une femme qui rentre chez elle après s'être fait renverser par une voiture. Au téléphone avec sa mère, elle rassure, elle est vivante, vi-vante. Seule dans sa chambre, elle raconte son accident,la sensation de la mort, les couleurs, le choc, les cendres, c'est étrange, et le vide. le vide. le vide en dedans et en dehors, le vide autour, le vide partout. Il y a la parole, le discours, les mots ; tout se réduit, tout meurt et renaît, tout lui échappe. L'instant. Elle n'est plus vraiment une femme, ni un homme, c'est une voix qui parle et qui veut saisir l'instant, qui frôle les lisières intérieures, l'essence, l'essentiel.

🦋 Papillon noir. le paradoxe de toucher du doigt l'instant qui déjà n'est plus. Il faut le nommer, la parole sert à cela, à identifier les choses et les rendre tangibles, concrètes, et pourtant, tout s'échappe, tout s'efface. Les mots ne suffisent plus alors, leur cadence ralentit, il faut prendre le temps peut-être, mais qu'est-ce que le temps ? Tout s'échappe.

🦋 Dans Papillon Noir, Yannick Haenel propose un texte d'une rare justesse, dont la dramaturgie va crescendo. Construit en trois parties très distinctes mais dont la fluidité est évidente, il désintègre tout ce que l'on sait : il n'y a plus de sexe, plus de temps, plus d'espace, il n'y a qu'une voix qui vit et meurt à chaque instant.

Videos de Yannick Haenel (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Haenel
« Je crois que j'ai organisé ma vie depuis que j'ai commencé à écrire, depuis la fin de l'adolescence, pour atteindre ce point à chaque instant. Je crois que c'est ça, que j'appelle le sacré. Quelque chose qui n'a pas besoin d'un Dieu, d'une transcendance, et encore moins d'une religion. C'est un accès à autre chose que ce que la société nous donne. »
Andrea Poupard est parti à la rencontre de Yannick Haenel, auteur de "Le Trésorier-payeur" (2022) et de "Tiens ferme ta couronne" (Prix Médicis 2017). En avril 2024, Yannick Haenel est également à l'initiative de la revue littéraire "Aventures", dont le premier numéro invite 65 auteurs et autrices à répondre à la question suivante : "Écrivez-vous des scènes de sexe ?"
Ce film a été réalisé en partenariat avec le Master Scénario, Réalisation, Production de l'École des Arts de la Sorbonne Université Paris 1.