Armeline (15/10/2005)
3.5/5   1 notes
Le sacrifice est au coeur de toutes les religions de l'Antiquité, cependant, il n'a jamais été consacré d'étude particulière à la doctrine et aux rites du sacrifice dans la tradition celtique. On s'est généralement contenté de répéter les généralités colportées par les auteurs anciens sur la barbarie des Celtes et la cruauté des rites druidiques. La christianisation a fait apparaître, avec des moyens différents mais pour des raisons comparables, aussi bien en Gaule ... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice dans la tradition celtiqueVoir plus
Guyonvarh'h nous livre un ouvrage sur la tradition du sacrifice dans la tradition celtique très centré sur la littérature irlandaise médiévale, héritière des mythes antiques. L'ouvrage permet de faire un point sur le nom du sacrifice dans cette civilisation, sur la description du sacrifice chez les gaulois, des acrifices des taureaux ou des chevaux dans les légendes irlandaises tout en rapprochant le rite de ce qui pouvait exister dans l'ashva medha indien. L'auteur aborde ensuite le bain rituel et la mort sacrificielle du roi avant d'aller sur le sujet du sacrifice humain sanglant dont les cektes furent assez friands avec notamment le culte des têtes coupées.
C'est une bonne étude des rites, de stechniques et des doctrines de l'antiquité.