AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001R99YH8
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage décrit à travers l'avènement des sciences de la vie les prémices d'une nouvelle anthropologie qui peut apporter quelques retouches à l'idée d'un 18e siècle fortement intellectualisé et confusément antireligieux.
Or ce siècle n'est pas une époque d'incroyance ; s'il y a déchristianisation, il faut l'entendre non comme un triomphe de l'irréligion, mais comme la reconnaissance d'une nouvelle dimension religieuse, indépendante des obédiences particuli... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si l'on veut mettre en lumière l'authenticité religieuse du XVIIIe siècle, c'est à l'intérieur du domaine chrétien qu'il convient de rechercher les signes de renouvellement, ou de différence. La recherche doit se reporter de l'ordre sociologique, à peu près inentamé, au domaine de la religion comme conscience individuelle et comme expérience vécue. De nouvelles valeurs, de nouvelles attitudes s'affirment aussi bien en ce qui concerne la réflexion intellectuelle que dans l'orientation de la piété. Des mutations affectent le rapport des hommes avec Dieu, signes d'une fidélité vivante qui ne se contente pas de répéter les stéréotypes, liturgies et dévotions sclérosées, hérités du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Le matérialisme présente un caractère aussi ambigu que le concept de matière sur lequel il s'appuie. Au départ, il se propose comme une philosophie de la nature, réaction contre les philosophies de l'esprit, qui se contentent d'articuler des concepts sans rapport avec les réalités concrètes du devenir des êtres et des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Comme on demandait au psychologue Binet une définition de l'intelligence, dont il avait entrepris l'investigation expérimentale, il se contenta de répondre : « L'intelligence, c'est ce que je mesure au moyen de mes tests. » Les conclusions tirées des méthodes quantitatives risquent de faire illusion ; ce qu'elles mesurent avec rigueur, c'est quelque chose de très imprécis. Les différentes indications que l'on met en lumière ont valeur de symptôme, et relèvent d'un jugement d'appréciation bien plutôt que d'un calcul numérique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}