EAN : 978B001R99YH8
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Cet ouvrage décrit à travers l'avènement des sciences de la vie les prémices d'une nouvelle anthropologie qui peut apporter quelques retouches à l'idée d'un 18e siècle fortement intellectualisé et confusément antireligieux.
Or ce siècle n'est pas une époque d'incroyance ; s'il y a déchristianisation, il faut l'entendre non comme un triomphe de l'irréligion, mais comme la reconnaissance d'une nouvelle dimension religieuse, indépendante des obédiences particuli... >Voir plus
Si l'on veut mettre en lumière l'authenticité religieuse du XVIIIe siècle, c'est à l'intérieur du domaine chrétien qu'il convient de rechercher les signes de renouvellement, ou de différence. La recherche doit se reporter de l'ordre sociologique, à peu près inentamé, au domaine de la religion comme conscience individuelle et comme expérience vécue. De nouvelles valeurs, de nouvelles attitudes s'affirment aussi bien en ce qui concerne la réflexion intellectuelle que dans l'orientation de la piété. Des mutations affectent le rapport des hommes avec Dieu, signes d'une fidélité vivante qui ne se contente pas de répéter les stéréotypes, liturgies et dévotions sclérosées, hérités du passé.
Le matérialisme présente un caractère aussi ambigu que le concept de matière sur lequel il s'appuie. Au départ, il se propose comme une philosophie de la nature, réaction contre les philosophies de l'esprit, qui se contentent d'articuler des concepts sans rapport avec les réalités concrètes du devenir des êtres et des choses.
Comme on demandait au psychologue Binet une définition de l'intelligence, dont il avait entrepris l'investigation expérimentale, il se contenta de répondre : « L'intelligence, c'est ce que je mesure au moyen de mes tests. » Les conclusions tirées des méthodes quantitatives risquent de faire illusion ; ce qu'elles mesurent avec rigueur, c'est quelque chose de très imprécis. Les différentes indications que l'on met en lumière ont valeur de symptôme, et relèvent d'un jugement d'appréciation bien plutôt que d'un calcul numérique.