Michalon Editions (26/04/2001)
Quand Michel Gurfinkiel, le rédacteur en chef de Valeurs actuelles, signe un essai sur la géopolitique israélienne, le propos est à la fois engagé et polémique. L'auteur d'Israël. Géopolitique d'une paix propose ici une chronique politique des relations entre les gouvernements israéliens successifs, les autorités palestiniennes et l'O.L.P., et les intervenants extérieurs (Syrie, États-Unis...). Les arguments sont ceux d'Ariel Sharon, suivant en cela la ligne sionist... >Voir plus
Que lire après La Cuisson du Homard : Réflexion intempestive sur la nouvelle guerre d'IsraëlVoir plus
Vous le comprendrez mieux en lisant cet essai de défense d'Israël écrit à chaud par Michel Gurfinkiel.

Écrit peu après l'arrêt du processus d'Oslo entre Israéliens et Palestinien, l'ouvrage de Michel Gurfinkiel nous emmène dans l'histoire du Proche-Orient.

Le Proche Orient, l'un des berceaux de notre civilisation et lieu centrale de nos religions monothéistes. Ce qui devrait être un foyer de paix est un foyer de guerre depuis des siècles et des siècles.

Michel Gurfinkiel nous propose une lecture franche et directe de la naissance et de la défense de l'état d'Israël. L'argumentation est solide et documentée. Elle ne plaira évidemment pas à tout le monde.

L'auteur y défend la thèse que les avancées d'Israël sont toujours prises par des faiblesses par les Arabes amenant une surenchère des revendications.

Pour ma part, j'y ai trouvé beaucoup d'humanité et de compréhension du monde arabe. Michel Gurfinkiel nous démontre ainsi qu'on peut être de parti pris et néanmoins un "honnête homme".

A lire pour mieux comprendre: la genèse des peuples juif et palestinien, les arguments de chaque camp, les enjeux géopolitiques des pays concernés mais aussi des puissances impliquées.

Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Excellent ouvrage de Michel Gurfinkiel. Il y expose de manière très claire, les faits tels qu'ils sont au Proche-Orient (nous sommes alors en 2001).

.../...
En novembre 1990, Barak est élevé aux fonctions de Ramatkhal, chef d'état-major à part entière. Israël est alors gouverné par le cabinet le plus à droite de son histoire, dirigé par Yitzhak Shamir, l'ancien chef du groupe Stern.
D'aucuns s'étonnent que Moshé Arens, le nouveau ministre de la Défense, choisisse un homme plutôt marqué à gauche, qui ne cache pas sa fidélité au kibboutz de son enfance et qui, de surcroît, passe pour nourrir des "ambitions politiques démesurée."
Arens répond : " J'ai consulté tout le monde. On m'a dit que c'était le meilleur."
En 1965, le commandant en chef de Tsahal, Yitzhak Rabin, convoque Sharon dans son bureau. D'un ton glacial, il passe en revue ses fautes (nombreuses) et ses insuffisances (notoires), avant de lui annoncer qu'il est promu au rang de général et nommé à la tête de la formation des officiers supérieurs.
"On vous a choisi parce que, malgré tout, vous êtes l'un de ceux qui combinent une certaine expérience du terrain avec une certaine capacité théorique et pédagogique."

>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)