Grasset (02/05/2024)
2.5/5   1 notes
« Dans ma famille, père chômeur depuis la fin de la guerre et mère brodeuse à domicile, les livres étaient rares… »

Dans les années 50, Gérard Guégan, lycéen fou de littérature, s’identifie à Rimbaud au point de prétendre se prénommer Arthur. Paulhan le sauvera plus tard d’une identification stérilisante en lui conseillant : « N’imitez que ce que vous croyez détester. »
Militant communiste, journaliste encarté puis désencarté mais toujours eng... >Voir plus
Que lire après Le Chant des livresVoir plus
Bref témoignage sur la lecture par un enfant de milieu modeste chez qui on ne trouvait pas de livres et qui a écrit plus de cinquante livres tout en menant une carrière de journaliste. s'identifiant très tôt à Rimbaud, dont il raconte qu'il avait volé une pendule chez une amie de sa mère pour la vendre et s'acheter des livres, ce révolté un temps communiste raconte une visite chez Giono avec sa classe de lycée. Il ose répondre à l'écrivain "va te faire foutre" en italien, langue comprise par son interlocuteur, et est puni. Un déjeuner avec Florence Delay, professeur d'espagnol, romancière et catholique, le marque. Passent aussi Michel Mohrt, Jean Paulhan, Faulkner ou Hemingway. Beaucoup d'anecdotes, mais qui risquent de vieillir très vite, et qui ne sont pas toutes à l'honneur du milieu littéraire d'une époque. On se demande ce qu'il en restera.

critiques presse (4)
Lexpress
16 août 2024
Dans un récit riche en anecdotes mémorables, l’ancien agitateur du milieu littéraire se souvient de ce que les livres voulaient dire pour certains rêveurs au déjà lointain XXe siècle.
SudOuestPresse
14 août 2024
Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Gérard Guégan, fervent admirateur de Rimbaud, raconte ses débuts en lecture et en littérature et ses rencontres
LeMonde
16 juillet 2024
Il a été journaliste, éditeur, auteur. Auteur, il l'est toujours aujourd'hui, comme en témoigne « Le Chant des livres », manière de Mémoires en forme d?hommage aux amis lus et aux écrivains admirés.
LeFigaro
27 juin 2024
Les savoureuses évocations d'un passionné plein d'esprit.