EAN : 9782070530694
Gallimard (24/11/1988)
Attaquée de tous côtés, la Nation se lève. « La liberté ou la mort, vaincre ou mourir ». En 1792, on manque de tout, d'hommes, de choses et d'art, comme on dit à l'époque. C'est la mobilisation des savants. 1794. La République Une et Indivisible veut en finir avec la diversité des mesures. Ainsi naît le mètre, la quarante millionième partie du méridien terrestre. Viendront aussi le système décimal, le télégraphe, des inventions par dizaines. Bailly, l'astronome, Con... >Voir plus
Que lire après La Révolution des savantsVoir plus
Un livre très intéressant sur les travaux et les découvertes durant la Révolution française, à la fin du XVIIIe siècle.
Attaquée de tous côtés, la Nation se lève !

" La liberté ou la mort, vaincre ou mourir. " En 1792, on manque de tout, d'hommes, de choses et d'art.
C'est la mobilisation des savants pour les instruments de l'égalité et de la liberté !
Ainsi naît le mètre, la quarante millionième partie du méridien terrestre.
Viendront aussi le système décimal, le télégraphe, des inventions par dizaines. Bailly, l'astronome, Condorcet, Laplace et Lagrange, les mathématiciens, Carnot, le stratège, Monge et Buonaparte, les géomètres, Chappe, l'ingénieur, Chaptal, Berthollet et Fourcroy, les chimistes…

Des planches de l'Encyclopédie et de la Description de l'Egypte, dessins techniques… Plus de 200 documents sont insérés pour apprécier l'oeuvre scientifique et technique de la Révolution.

Plan de l'ouvrage
I Se défendre, survivre et vaincre
II Enseigner, éduquer
III Mesurer le temps, l'espace
IV Communiquer et informer
V Soigner et observer
VI Se nourrir et produire
VII Organiser, gérer, décider
Témoignages et documents

C'est ainsi qu'on mesure les travaux effectués durant cette période :
Afin d'assurer son indépendance vis à vis des pays qui sont en guerre contre eux, les français retrouvent leur autonomie : faire du fer (pour les armes blanches et les baïonnettes) en installant des forges partout, dans tous les jardins (une dizaine dans le jardin du Luxembourg !), dans les rues, les berges… ; trouver et extraire le salin que les salpêtriers transforment en potasse, en brûlant le marc de raisin, les herbes et les petits buissons ; fondre les cloches pour retrouver l'alliage de cuivre et d'étain dont elles sont faites.

Mais c'est aussi l'époque où l'instruction et l'éduction pour tous devient un des fondements de l'égalité tant recherchée. On créée les Ecoles normales, des grandes écoles comme celle de Polytechnique, on conçoit des manuels d'instruction, on recrute des maîtres, on crée les bibliothèques tout cela en temps de guerre !

Afin de réinitialiser le monde, la Convention veut mesurer le temps et l'espace : création du mètre et du kilogramme étalon, du calendrier républicain.

On veut aussi communiquer et informer avec le Télégraphe de Chappe, l'aérostat ; Théodore Bertin met au point en 1792 un système de signaux combinés représentant des mots simplifiés qui permet d'écrire à la vitesse de la parole (utilisée par les secrétaires à l'Assemblée), Nicolas Conté fabrique des crayons avec une mine d'argile purifiée et de plomb. La liberté de la presse est instaurée et les journaux se multiplient.

La santé n'est pas oubliée avec l'invention de la Guillotine (égalité devant la mort), l'enseignement de l'anatomie, de la botanique, de la chimie, de la pharmacie pour la première fois.

Les hôpitaux sont réformés : un seul malade par lit, des roulettes aux lits, développement de l'hygiène (désinfection des mains, des habits et des instruments). Pinel change les traitements et la situation des aliénés en détachant leurs chaînes et en étudiant les émotions vives des jeunes accouchées.

On créée des Muséums, des galeries et des jardins (Muséum d'histoire naturelle, Jardin des Plantes) où sont exposés les objets du règne animal, végétal et minéral. On prend soin des animaux en les sortant de leurs cages et les intégrant dans des endroits clos (on interdit les animaux sauvages dans les rues qui regagnent les enclos).

L'observatoire de Paris a été créé en 1786 : en 1793, il est renommé l'Observatoire de la République et les jeunes observateurs dirigent collectivement cet organisme. Un bureau des Longitudes est créé au sein de cet observatoire.

Le but des politiciens est de faire de la France un vaste jardin pour nourrir la Nation entière : le Comité d'instruction publique propose d'établir des maisons d'économie rurales en installant des granges, greniers, fournils, ruches, étables…

On interdit l'utilisation des céréales pour confectionner l'amidon ou la poudre à cheveu ; on restreint l'utilisation de l'orge dans la fabrication de la bière…

Le conservatoire des arts et métiers est créé ainsi que le Comité d'Instruction publique chargé de regrouper l'enseignement, la culture, les sciences et la recherche.

Des machines sont inventées : celle de Lenoir (mathématique), celle de Fortin (physiques) et Berthoud (montres) ; on invente des procédés pour recycler le papier, on invente l'impression typographique de l'écriture musicale, on dépose des brevets pour transformer le sel marin en soude, d'éclaire des maisons ! et tant d'autres !

Une loi pour protéger les inventeurs est votée par l'Assemblée Nationale le 7 janvier 1791.

Comme si la France se réveillait d'un long sommeil !
Denis Guedj, mathématicien et écrivain, raconte avec brio la Révolution des savants, dans un style dynamique et accessible à tous.

Alors ne me parlez plus de terreur et de guillotine et lisez, apprenez tout ce que la Révolution française nous a légué !
Un livre de la collection Découvertes Gallimard, qui, comme il est d'usage dans cette collection, est plein d'images d'époque, intéressantes et judicieusement choisies.

C'est, comme le titre l'indique, sur la science pendant la Révolution Française - 1789-1799 - et c'était très agréable à lire, correctement écrit, bien présenté. En plus des classiques - le système métrique (Guedj est tellement fan de Delambre et Méchain, les savants qui mesuraient le méridien terrestre pendant la révolution, qu'il a écrit deux autres livres sur eux), l'utilisation militaire des montgolfières, etc - il y a plein d'inventions dont il est bon de rappeler qu'elles étaient de cette époque-là et françaises. Mais il n'y a pas que les découvertes, il y a aussi les projets d'instruction publique, etc... enfin, niveau contenu, j'ai eu l'impression que c'était complet. Et le premier chapitre - sur les scientifiques qui faisaient de l'expérimentation à très grande vitesse pour essayer d'équiper l'armée républicaine alors que ça n'aurait pas dû être techniquement possible - est vraiment très enthousiasmant.

Ce que je regrette, c'est qu'il y a beaucoup de science et finalement peu de politique. C'est sur la Révolution en général, on passe de la Monarchie Constitutionnelle à la Convention au Directoire au Consulat sans s'attarder longtemps que les différences de politique, et ça donne envie de se poser la question, et avant ? Dans quelle mesure c'était effectivement une époque d'effervescence scientifique, et dans quelle mesure ça avait déjà commencé ? Après tout, c'était les Lumières, et Louis XVI, contrairement à son prédécesseur, aimait la science. Une liste n'est pas une preuve d'accélération. Les chiffres manquent.

Aussi - cela va avec - j'aurais aimé savoir, pour tous les scientifiques en question, pourquoi ils ont aidé. Lesquels étaient là par opinion politique, lesquels par patriotisme peu importe le gouvernement, lesquels par amour de la science et peu importe le gouvernement, lesquels n'étaient pas motivés du tout...
Aussi, il n'y a pas assez de bibliographie à mon goût.

On remarque tout de même la plupart de mes complaintes consistent en des choses qui manquent, ce qui revient à rme plaindre que c'était trop court, ce qui serait de mauvais goût dans une collection de longueur à peu près fixe. En réalité, mon enthousiame a été très grand pendant toute la lecture.

Appel est lancé aux savants. Ils répondent enthousiastes. Legendre, Laplace, Lagrange, Fourier, Monge, Condorcet, Carnot, pour les mathématiciens. Lavoisier, Berthollet, Fourcroy, Guyton de Morveau, Chaptal, pour les chimistes. Lamarck, Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Lacépède et Daubenton, pour les naturalistes. Bailly, Lalande, Delambre, Méchain, pour les astronomes. Coulomb, Borda, Charles, pour les physiciens. Et les médecins Pinel, Bichat, Baudelocque. Et le Leblanc de la soude, et le Lebon du gaz d'éclairage. Et Haüy, qui fonda la cristallographie, et Faujas de Saint-Fond, qui donna ses bases à la géologie et à la vulcanologie, et Dolomieu, et Vandermonde, le mathématicien musicien
Fabre d'Eglantine eut l'idée de donner aux mois des noms dont la désinence comporte une sonorité liée à la saison. Un son grave et une sonorité moyenne pour l'automne ; ainsi naquirent vendémiaire, brumaire, frimaire. Un son sourd et une mesure longue pour l'hiver : nivôse, pluviôse, ventôse. Un son gai et une mesure brève pour le printemps : germinal, floréal, prairial. Un son sonore et une mesure large pour l'été : messidor, thermidor, fructidor.
Juin 1792, deux berlines quittent les Tuileries ; l'une se dirige vers Dunkerque, l'autre vers Barcelone. A bord, deux astronomes membres de l'Académie des sciences : Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre, chargés par l'Assemblée nationale de mesurer le méridien entre ces deux villes.
La mesure va durer sept années, a cours desquelles l'expédition parcourt la France dans toute sa longueur. Cette traversée concrète du territoire est une traversée de l'Histoire. Commencée aux funérailles de la Monarchie, la mesure s'achèvera à l'aube du Consulat : elle aura duré tout le temps qu'a vécu la République.
Faire sortir l'abondance du sein de la détresse. En 1792, la France est attaquée de tous côtés : l'Angleterre, la Prusse, l'Autriche, l'Espagne, l'Europe entière coalisée. Encerclée, envahie, asphyxiée par un terrible blocus, la République n'a aucune chance d'atteindre sa première année. C'est la mobilisation de toute la Nation !
Profondément convaincu que le bonheur du peuple français est inséparable de la perfection des sciences et des arts et de l'accroissement de toutes les connaissances humaines, …

Videos de Denis Guedj (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Guedj
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)