Wahou... les auteurs d'histoires fantastiques ne manquent pas d'imagination (et c'est tant mieux !!!!).

Le grand Bouleversement a eut lieu, qui a causé de nombreux dégâts spatiaux temporels. Les continents ont été séparés et chaque partie du monde représente un Âge différent, un siècle passé ou futur. Les politiques de Boston ont décidé de fermer les frontières de leur état pour protéger la population. Sophia et son oncle, le célèbre cartographe Shadrack vont partir à la recherche des parents de Sophia, deux aventuriers cartographes disparus alors que la jeune fille n'avait que quelques années. de multiples aventures les attendent, peuplés de découvertes extraordinaires, de rencontres uniques et de révélations fantastiques.

Créer un univers tel que celui de ce roman est un travail très complexe. S. E. Grove y arrive avec brio. Même si je ne suis pas fan des histoires fantastiques, j'ai quand même réussie à pénétrer dans le monde imaginaire de cette auteure. Un monde où règne le chaos, où tout est déréglé, même si le temps joue un rôle central dans cette histoire. En lisant ce livre, on peut ressentir comme une sensation de fin du monde, avec des continents qui se disloquent, un temps qui s'enraille et une menace dangereuse qui pèse sur la tête de tous les habitants du monde.

Ce que certains appeleront "magie" est très bien représenté dans Les Cartographes. En effet, les cartes fabriquées et/ou lues par Shadrack (et plus récemment Sophia) sont époustouflantes. Grâce à elles, des pans de vie entiers peuvent être revus, grâce aux mémoires d'individus qui ont contribués à la création de ces cartes.
Mais c'est surtout l'aventure et l'action qui prédominent dans cette histoire : avec Sophia, la jeune intrépide, qui fait honneur à ses parents en se laissant sur ses traces ; Shadrack, le vieux cartographe empreint de sagesse, toujours en quête de nouvelles découvertes ; et les compagnons de voyage de ces derniers : Théo, les pirates Burr et Calixta... Des personnages originaux, non passifs, qui arrivent à capter l'attention du lecteur et à le tenir en haleine durant toute la durée de leurs aventures.

Un bon début de trilogie qui me laisse quand même perplexe. Même si l'histoire peut être intéressante à découvrir, à la lecture de certains passages, l'auteure m'a littéralement perdue : je lisais sans vraiment tout comprendre. Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié cette petite lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L'auteur a vraiment mis le paquet pour créer quelque chose de particuliers, spectaculaire et original. Une bonne partie du livre est un condensé d'informations de fond et de faits scientifiques. il ne faut pas s'attendre à vivre mille et une péripéties ici car pour rendre le tout cohérent et surtout pas incompréhensible, S.E. Grove surdéveloppe l'histoire de ce nouveau monde et livre une foule de détails qui permettent de bien comprendre le scénario et ses enjeux. Mais, tout cela apporte aussi pas mal de lourdeur au récit. On peut donc saluer là son travail mais pointer aussi le doigt sur une narration un poil scientifique qui n'est pas toujours très digeste.
Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais (pensant vraiment vivre une aventure trépidante à travers des mondes et des époques différentes), et du coup j'ai un peu peiné par moment...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un bon divertissement, facile et agréable à lire. L'univers est original et passionnant, l'aventure trépidante et menée à bon train. On regrettera toutefois les personnages un peu manichéens et le scénario parfois cousu de fil blanc. On passe néanmoins un bon moment de lecture.
Lien : https://encresetcalames.word..
j'ai refermé ce livre cet après midi, assez contente de cette histoire. C'est un roman classé jeune adulte, pour un roman assez dense.
Y est évoqué un monde original où différentes époques cohabitent sur Terre : c'est une jolie création, assez réussie comme idée de base.
Le monde crée, les personnages des lachrimas sont des idées intéressantes, l'histoire des cartes également.
La jeune héroïne Sophia est plutôt attachante : elle est au début très enfant, plutôt passive face au événements et très naïve, mais elle grandit un peu au fil du roman. les autres personnages sont providentiellement bienveillants et surviennent au bon moment, c'est assez heureux, opportun ...
Le roman se lit assez bien, même si parfois les coupures de chapitres sont un peu frustrantes et qu'il y a parfois des longueurs.
Je ne saurais dire exactement quoi (l'esprit un peu embué par le covid) mais il me semble qu'il manque quelque chose quand même dans ce roman...
Comme c'est une trilogie, ce roman présente une histoire complète mais ouvre aussi sur deux suites qui je l'espère donneront plus d'épaisseur aux divers personnages (Sophia, Théo ...) et à l'histoire globale.
La suite m'attend ....
Le principe de la série m'a séduite : un roman d'aventures fantastique centré sur la cartographie et teinté d'uchronie.

En effet, la quête de l'héroïne, Sophia, se déroule dans un monde qui ressemble à notre Terre mais dont les différentes parties auraient suivi des évolutions chronologiques différentes.

La narration suit d'une part Sophia qui part à la recherche de son oncle disparu et d'autre part, son oncle lui-même, aux mains de ses ravisseurs. Ce procédé narratif donne du dynamisme à un récit qui par ailleurs n'en manque pas.
De plus, d'autres narrateurs prennent la parole dans le roman pour enrichir la toile de fond de la quête de Sophie et Théo.
Le monde découvert dans ce premier tome est bien campé et donne envie d'en découvrir plus. D'ailleurs, les pistes lancées dans ce roman semblent bien prometteuses pour la suite.

D'autre part, les cartes de verre, de métal et d'eau sont une heureuse trouvaille qui rendent captivante la science cartographique.
Mon seul bémol résiderait dans la caractérisation des personnages que je n'ai pas trouvée assez approfondie. Je n'ai pas réussi à cerner les motivations profondes de certains d'entre eux (le frère et la soeur pirates, Théo) et de ce fait à m'attacher à eux.
En outre, dommage que les cartes ouvrant ce roman fondé sur la cartographie et signées de la main de Shadrack, le plus grand cartographe de ce monde, manquent d'un élément essentiel selon moi d'une bonne carte de professionnel : l'échelle.

En résumé, un bon roman d'aventures original qui rappelle, en outre, les valeurs d'ouverture d'esprit, de curiosité intellectuelle et de fascination pour la différence et le multiculturalisme. Cela ne peut certainement pas faire de mal.

A partir de 14 ans
La 4ème de couverture m'a vraiment attirée mais je me suis perdue à certains moments dans les méandres des explications par rapport au temps.
L'héroïne est trop naïve à mon goût avec les nouveaux venus même si parfois elle a une réaction plus « normale » au regard de la situation.

Sinon l'idée est très intéressante et j'ai notamment noté le doute qu'un livre détenu par une personne du futur soit quand même écrit par l'auteur si le temps revenait dans le passé. le passé peut ne pas reproduire les mêmes évènements
J'ai beaucoup apprécié l'univers. Il est vrai que celui-ci est très complexe (peut-être un peu trop pour un livre classé jeunesse ?) et riche, donc beaucoup de choses à assimiler par moment poursuivre le fil de l'histoire, mais moi, j'ai aimé cette part de folie de l'auteur. Imaginez que les habitants du continents, voire du pays d'à côté vivent à une époque différente de la vôtre? Je trouve ça passionnant pour ma part. Et non satisfait par cette complexité des Ages, S.E.Grove à remanier les cartes à sa sauce. Imaginez des cartes du monde, de votre ville non pas linéaires, mais sensorielles et mémorielles, sur des supports variés, grâce auxquelles vous pouvez revivre une journée précise à un endroit précis avec les émotions et sensations éprouvés? Je trouve ça fascinant. Et n'oublions pas toutes ces créatures, ces humains pas entièrement faits de chairs et d'os. Bref, un univers réellement bien mené.

Cependant, malgré ces points positifs, la plume de l'auteur ne m'a pas spécialement touchée, et ce livre est loin d'être un coup de coeur, et je l'ai même tout juste apprécié. Si j'ai de suite accroché à cet univers incroyable, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Pour vous dire, aux alentours des 100 pages, je n'étais toujours pas spécialement touchée par les personnages…. Et, quand j'ai finalement commencé à me faire bercer par l'histoire, j'ai trouvé les personnages assez énervants… Enfin, surtout Sophia. Elle a 13 ans, et elle est surchargée de responsabilités. Je trouve que l'âge du personnage, ne correspond pas aux attentes que les autres personnages ont vis-à-vis d'elle ou encore celles que l'on a nous lecteurs quant à son aventure. Sans parler des paradoxes liés à ce problème d'âge : tantôt elle est considérée comme une adulte et elle dirige la mission, tantôt comme une enfant et elle doit juste obéir. Et les remarques qu'elle se fait : « Elle avait l'impression d'être une gamine ». Intérieurement, je me disais, ben oui c'est normal t'en es une... En fait, ce personnage m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment se placer avec : en lui donnant quelques années de plus, les adultes rencontrés en chemin n'aurait pas forcément eu besoin de se montrer si paternels. Mais en lui laissant ses 13 ans il devait laisser apparaitre quelques incohérences et donner une maturité à "temps partiel" à Sophia pour qu'on oublie pas son jeune âge.

J'ai également eu un petit problème avec un passage du livre, toujours en lien avec l'âge des personnages principaux. A un moment, Théo s'en va, comme ça, sans explications, et personne ne cherche à le retenir,ou à comprendre le pourquoi du comment (enfant ou adultes). Je suis restée hébétée face à cette situation. Je ne sais pas, je suis adulte, et je prends un gosse sous mon aile, je le laisse pas prendre la filante sans rien tenter ou comprendre…J'essaie de le protéger... Bon, vous l'aurez compris, j'ai eu un peu de mal avec les personnages et leurs rôles.

Un autre petit truc m'a chagriné, sûrement un détail pour la plupart des lecteurs, mais mon côté biologiste en végétal est ressorti… L'auteur nous décrit un fraisier comme un arbuste… Alors je suis d'accord, il était modifié, le fruit avait le goût de champignon, mais on restait sur le visuel d'un plant de fraisier. Un arbuste, bien que distinct d'un arbre, possède toujours un tronc que l'on distingue… Et pour moi, un fraisier n'a pas de tronc, ou alors j'ai raté ma vocation… Bon, ça c'était juste le détail qui, même s'il n'a pas de grande importance, a rajouté du bancal à l'histoire à mes yeux.

Lien : http://un--monde--livresque...
Aujourd'hui c'est un livre mêlant histoire et voyage que je vous présente. Il est tout chaud, tout neuf puisqu'il est sorti le 1er octobre.

Imaginez-vous en train de vaquer à vos occupations. Soudain, le temps se fige. Cela dure une infime seconde mais entraîne des répercussions terribles. le monde a changé. Différentes parties de la planète sont transformées : elles sont maintenant séparées par des siècles. Une est revenue au temps des dinosaures, une autre à l'époque des pharaons, un autre encore au temps des chevaliers.

Un siècle plus tard, Sophia qui est notre héroïne vit à Boston avec son oncle, Shadrak, qui est un cartographe reconnu. Il crée différentes sortes de cartes qui permettent de voyager dans des parties du monde qui sont devenues dangereuses, notamment des cartes de verre qui renferment le souvenir des gens qu'il a croisé au cours de ses pèlerinages.

Un jour, Shadrak est enlevé, et Sophia, aidée de Théo, un jeune garçon qu'elle vient de rencontrer, se lance à sa recherche et va pour cela devoir quitter le confort de Boston et se rendre dans des parties du monde qu'elle ne connaît pas.

C'est très enthousiaste que j'ai commencé ce roman de tout de même 564 pages pour être précise. J'ai lu très très vite la première partie. J'ai beaucoup aimé découvrir la relation qu'entretiennent Sophia et son oncle, leur quotidien, la peur aussi qu'engendrent les gens des autres parties du monde qui veulent venir s'installer à Boston. Il était facile de voir un parallèle avec la triste actualité des migrants que nous vivons à l'heure actuelle.

Malheureusement, cela s'est ensuite corsé pour moi. L'auteur nous distille énormément d'informations à ingérer et son récit très riche, voir trop, fait qu'elle m'a perdu en cours de route.

Même si la quête de Sophia reste intéressante, énormément de passages sont devenus trop complexes, créant ainsi des longueurs qui, j'ai trouvé, n'amenaient rien d'essentiel à l'histoire.

Une structure du récit plus simple m'aurait enchanté et rendu ma lecture plus sereine.

Alors je précise que j'ai reçue les épreuves non corrigées et qu'il y a peut-être eu des modifications pour l'édition finale.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
En lisant le résumé, ce livre m'a intrigué me donnant envie de découvrir son univers. Au final, on a une idée originale qui se perd parfois dans un univers assez complexe.

Le jour du grand bouleversement, le monde a été fragmenté et désormais, plusieurs âges cohabitent à la surface de la planète. Un siècle après ce jour, Shadrack, un célèbre cartographes est enlevé. Avec ses quelques connaissances en cartographie et la curieuse carte de verre que son oncle lui a laissé, Sophia part à l'aventure. Les rencontres faites en chemin lui seront d'autant plus précieuses qu'elle court un grand danger.

Imaginez que notre monde ait subit un étrange phénomène et que désormais, en plus de voyager d'un pays à l'autre, vous pouvez passer d'un âge à un autre, du présent à la préhistoire en passant par les pharaons ou encore les indiens. Voilà le point de départ de l'univers des Cartographes. Un siècle après ce jour, une jeune fille part à la recherche de son oncle, un célèbre cartographe, kidnappé par un groupe de fanatique en quête d'une carte légendaire pour changer le monde. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet univers particulier et qui a de quoi nous déboussoler.

Car si l'idée de base est originale et l'histoire interessante, l'univers du livre se révèle parfois complexe. Malgré les nombreuses descriptions, j'ai eu du mal à me projeter dans ce monde, à me représenter certaines choses. L'auteur ne manque certes pas d'idée avec ses cartes réalisées sur de nombreux support, ses créatures nouvelles et le mélange des âges mais à trop vouloir nous donner d'information nouvelle, je me suis quelques peu perdue par moment.

En plus de me sentir perdue, j'ai également eu l'impression de m'enliser dans l'histoire par endroit, de ne pas avancer voir de perdre de vue le but principal du livre (qui au final s'avère assez obscure). L'écriture de l'auteur est assez simple à lire mais j'aurais préféré qu'elle se concentre sur le sujet principal. Par contre, on ne peut que souligner le lien entre le contexte du monde actuelle (avec les migrants) et celui du livre (la fermeture des frontières).

Côté personnage, Sophia est assez attachante quoique parfois bien naïve. Son premier grand voyage va lui forger un certain caractère. Théo quant à lui m'a agacé. Je n'arrivais pas à lui faire confiance et certaines de ses réactions m'ont donné raison. Et ses réelles motivations sont assez flous. Blanca est assez interessante comme personnage (mais aussi effrayante) et mes coups de coeurs vont à Burr et Calixta !

En conclusion, un livre original et interessant mais quelques peu gâcher par des longueurs dans le récit !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..