Notre maitre le passé tome 1 sur 3
Notre maître le passé
par l'abbé Lionel Groulx

Deuxième série
1924

- Jacques Cartier à Hochelaga - Le dossier de Dollard - Les grandeurs historiques de l'Outaouais - À travers les vieux journaux du British Museum - Une heure avec l'abbé Groulx à propos de "37" - Les "Patriotes" de 1837 et le clergé - L'Union des Canadas - Un chef de trente-trois ans - Hinks et Morin - Le "Papineau" de M.Rumilly - Les idées religieuses de L... >Voir plus
Que lire après Notre maître le passé, tome 1Voir plus
L'histoire ne conserve point le passé à l'état de matière inerte, stérilisée. Elle conserve et transmet de la vie ; elle peut être un multiplicateur de forces. Pareille les vertus et les forces des vivants s'augmentent à chaque génération des forces et des vertus des morts. Sans l'histoire nous ne garderions dans le mystère de nos nerfs et de nos âmes que de vagues tendances , des vestiges presque informes de la vie et des héroïsmes anciens.
Une autre histoire venait aussi de se dessiner: celle de toute la Nouvelle-France. Ce qui me plaît, dans le Cartier du deuxième voyage, et ce qui le grandit singulièrement, c'est que l'homme y prend figure de symbole. Les fortes personnalités ont parfois ce privilège d'apparaître comme le résumé de leur temps ou de leur race et de projeter sur l'écran une image de l'avenir. Le Cartier de 1535 a dessiné les lignes maîtresses de l'histoire de la Nouvelle-France.
L'on peut ramener à quatre les principaux fleuves historiques de la Nouvelle-France: le Saint-Laurent, le Richelieu, le Mississipi, l'Outaouais. Les deux premiers, mêlés constamment à notre grande histoire, ont atteint facilement la renommée. Le Mississipi, ancien Meschacébé, a été immortalisé par Chateaubriand. Un grand poète a seul manqué à l'Outaouais pour en faire l'égal de ces routes historiques, les dépasser peut-être dans la mémoire des hommes.

Videos de Lionel Groulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au coeur du grand projet de développement de la vallée de l'énergie, avec l'UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D'ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE ------------------------------------------------------------------------ Laurent Jodoin est ingénieur et docteur en philosophie des sciences (U. de Paris I-Sorbonne/U. de Montréal, summa cum laude). Il enseigne présentement au Collège Lionel-Groulx et à l'université de Montréal. Ses recherches touchent principalement à la structure des explications des systèmes complexes en physique et en biologie, et plus spécifiquement celles faisant intervenir le concept d'entropie. Il travaille également à approfondir et promouvoir les principes du développement durable, tant au niveau conceptuel que pratique, et ce, par ses enseignements, ses recherches et son implication. Il a ainsi dirigé un vaste projet interdisciplinaire financé par le CRDI et visant à améliorer la justice énergétique des femmes en milieu rural en Afrique subsaharienne. Il a aussi donné de nombreuses conférences en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.
Conférence : La justice énergétique permet-elle de venir en aide aux plus vulnérables ? Le 2 avril 2024 au Centre d'Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie. À l'échelle mondiale, le secteur de l'énergie porte la plus grande responsabilité du changement climatique. Les communautés les plus touchées par les impacts climatiques sont souvent celles qui ont le taux d'accès à l'énergie le plus faible. C'est donc là une question éthique urgente. En Afrique subsaharienne, les femmes en milieu rural sont plus vulnérables et ont un besoin plus crucial de services énergétiques que celles en milieu urbain. Elles sont au centre ma recherche, qui adopte un cadre normatif basé sur le concept de justice énergétique et utilise le prisme de l'approche des capabilités. Des preuves quantitatives (questionnaires) et qualitatives (focus groups) issues d'une enquête approfondie auprès de 2 290 ménages (hommes/femmes au Bénin, au Sénégal et au Togo) sont utilisées pour proposer un diagnostic de ces communautés rurales. L'étude montre que prendre des décisions énergétiques en s'appuyant sur un cadre inspiré de l'éthique mène à des politiques et des résultats plus justes et plus efficaces. Les principes de justice énergétique permettent de mieux identifier certains enjeux de justice et l'approche des capabilités aide à bien cerner les problèmes auxquels les personnes les plus vulnérables font face.