Le vent qui passe (01/03/2015)
4.33/5   3 notes
Le 8 avril 1915, mourait Louis Pergaud vraisemblablement sous le feu de l’artillerie française, alors que blessé, il était recueilli par l’ennemi aux abords de Verdun. Il venait d’avoir trente-trois ans.

Que sait-on de l’auteur de la très célèbre Guerre des boutons, prix Goncourt 1910 pour de Goupil à Margot, défenseur , bien avant l’heure, de la cause animale, et qui partagea avec son épouse Delphine une passion dévorante et salutaire ?
... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un amour, le roman de PergaudVoir plus
Véritable coup de coeur !
Attirée par la couverture bleue de ce petit livre présenté sur le chariot des nouveautés de la bibliothèque, j'ai d'abord lu le titre "Histoire d'un amour (évidemment si vous me prenez par les sentiments...) ou le roman de Pergaud" (Pergaud, ce nom me dit quelque chose... ), puis le résumé : Louis Pergaud... ah, oui, le célèbre auteur de la Guerre des Boutons ! Bon, je ne suis pas très attirée par les biographies, mais cette fois-ci, pourquoi pas ?
Quel bon choix ! Quelle belle écriture ! Quelles émotions !
Nous découvrons Louis Pergaud, l'homme, l'amant, l'ami, l'écrivain, à travers les mots de Delphine son grand amour.
Des premières années un peu difficiles à Paris, à la reconnaissance des lecteurs et de ses pairs, jusqu'à malheureusement, sa mobilisation, nous suivons le parcours de Louis.
Grand nostalgique de l'enfance, admirateur sincère de la nature, fervent défenseur de la cause animale, ami fidèle et surtout profondément amoureux de sa "petite gosse", j'ai découvert un Louis Pergaud très attachant et un Dominique Gros bouleversant.
En refermant ce roman, j'ai pensé à une citation De Musset "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé", vous, Louis Pergaud, disparu alors que vous veniez d'avoir trente-trois ans, je vous assure que vous avez bien vécu.
Pour tout franc-comtois qui se respecte, Louis Pergaud est une icône, tout comme Victor Hugo d'ailleurs, bien qu'à des niveaux différents. Ce joli petit livre est donc paru au printemps, tout juste pour saluer le centenaire de la disparition de Pergaud. Et quel plus bel hommage que ce roman dont la narratrice n'est autre que Delphine Pergaud, elle-même ? Cela donne au texte une puissance et une tendresse toutes particulières qui touchent infiniment le lecteur.

Quel plaisir d'entrer dans l'intimité du couple, sans jamais se sentir voyeur car c'est mené avec subtilité. On apprend beaucoup sur le quotidien de l'auteur, ses petites manies, sa façon d'être en général. Je me suis passionnée pour son parcours littéraire, pour son amitié avec Léon Deubel, l'autre comtois exilé à Paris, qui partagea l'appartement du couple quelques temps. J'ai senti l'air pur du Haut-Doubs à chaque séjour du couple à Landresse où il allait se ressourcer régulièrement…

Et puis il y a la seconde partie qui débute peu avant la déclaration de guerre. le départ pour le front, et les lettres quotidiennes. L'auteur s'est imprégné de cette correspondance de guerre de Pergaud pour en retranscrire toute la richesse ainsi que le lien indéfectible qui a uni Louis et Delphine jusqu'au bout. Lui, minimisant ce qu'était son quotidien pour la protéger, elle faisant semblant d'y croire et lui cachant les disparitions de ses amis, pour ne pas que la moindre faiblesse de sa part ne le mette en danger.

J'ai beaucoup aimé la plume de Dominique Gros, toute en finesse, ciselée. Bref, c'est un très beau roman qui mérite vraiment d'être lu et reconnu pour ce qu'il vaut. Un vrai coup de coeur.

Je lis comme tout le monde les articles dans les journaux qui racontent les batailles. Des témoignages de nos poilus. Allons, mon animal féroce, j'ai bien compris que tu ne veux pas me dire que pour toi a sonné l'heure du combat. Ne crains rien, mon tendre, je me tairai sur mes frayeurs, mes insomnies, ou la tristesse qui pèsera à chaque instant sur mon esprit. Je ferai silence sur mon attente insupportable, incomparablement plus légère que la vôtre, soldats du front. La honte m'assaillirait si je devais aggraver le fardeau de tes angoisses.
Je n'ai rien oublié, ni des lieux, ni des saisons, de tous ces instants d'amour dont nous nous sommes nourris. La mémoire est une belle chose. Elle nous rend éternellement présents l'un à l'autre.
Louis l'écrivain m'émerveille, me comble de ses rêves, de sa valeur, mais Louis, l'homme, me touche par ses défaillances, sa fragilité. Et ces deux êtres se confondent dans mon amour. Mon Louis.
Nous ne sommes pas de ce monde. Et pourtant, ce monde nous honore d'amis, comme il nous crucifie d'ennemis.