Critique de natlitou

Véritable coup de coeur !
Attirée par la couverture bleue de ce petit livre présenté sur le chariot des nouveautés de la bibliothèque, j'ai d'abord lu le titre "Histoire d'un amour (évidemment si vous me prenez par les sentiments...) ou le roman de Pergaud" (Pergaud, ce nom me dit quelque chose... ), puis le résumé : Louis Pergaud... ah, oui, le célèbre auteur de la Guerre des Boutons ! Bon, je ne suis pas très attirée par les biographies, mais cette fois-ci, pourquoi pas ?
Quel bon choix ! Quelle belle écriture ! Quelles émotions !
Nous découvrons Louis Pergaud, l'homme, l'amant, l'ami, l'écrivain, à travers les mots de Delphine son grand amour.
Des premières années un peu difficiles à Paris, à la reconnaissance des lecteurs et de ses pairs, jusqu'à malheureusement, sa mobilisation, nous suivons le parcours de Louis.
Grand nostalgique de l'enfance, admirateur sincère de la nature, fervent défenseur de la cause animale, ami fidèle et surtout profondément amoureux de sa "petite gosse", j'ai découvert un Louis Pergaud très attachant et un Dominique Gros bouleversant.
En refermant ce roman, j'ai pensé à une citation De Musset "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé", vous, Louis Pergaud, disparu alors que vous veniez d'avoir trente-trois ans, je vous assure que vous avez bien vécu.