AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 26 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il y a un an, j'avais pris beaucoup de plaisir à la lecture du roman le sang des parangons. Une histoire simple mais prenante, rythmée, racontée par le prisme de multiples narrateurs dont la personnalité se dessinait en quelques lignes seulement.

C'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans L'âme des parangons, récit indépendant du sang des parangons mais qui se déroule dans le même univers. Les 2 livres peuvent se lire indépendamment et se rejoignent par l'évocation de certains lieux ou peuples.

De nouveau j'ai été embarquée par le rythme du récit, construit sur la même formule que le précédent opus : des chapitres courts (moins de 10 pages) qui se suivent chronologiquement, dans lesquels les événements sont racontés du point de vue d'un narrateur différent à chaque fois. La force de l'écriture de Pierre Grimbert réside dans sa faculté à créer d'impressionnantes galeries de personnages charismatiques, tous très différents les uns des autres, et de leur donner un background et de la substance en seulement quelques pages tout en faisant avancer l'histoire à un bon rythme. On pourra reprocher à certains personnages d'être un peu trop clichés, certes, il y a des méchants et des gentils et peut-être pas assez de nuances de gris.

Au niveau de l'intrigue, rien de révolutionnaire mais l'histoire est menée sur un bon rythme et l'équilibre entre l'action, la découverte du lore de la cité et des personnages est très bien dosé. Petit bémol sur la scène finale que j'ai trouvée un peu brouillonne.

Pour conclure, L'âme des parangons est un livre qui m'a fait passer un bon moment, un divertissement de qualité qu'on peut aisément recommander aux personnes qui aiment la fantasy mais qui n'ont pas forcément le temps/l'envie de se lancer dans une longue saga. La construction étant identique au sang des parangons, il est préférable de ne pas lire les 2 romans d'affilée pour éviter un sentiment de redondance. Pour ma part, 1 tome par an je suis preneuse !

Globalement le travail d'édition est très appréciable, mais comme je suis tatillonne sur ce genre de chose : grosse faute passée à travers les mailles de la correction à la page 131 : "et combien même...".
Commenter  J’apprécie          00
L'Âme des Parangons est un one-shot se déroulant dans le même univers que le Sang des Parangons, roman à la narration chorale maîtrisée à la perfection, porté par plus d'une quinzaine de personnages, au rythme justement dosé et à l'intrigue entraînante. J'ai adoré ce livre et j'étais très curieuse de découvrir sa non-suite. Si quelques clins d'oeil à son prédécesseur sont intelligemment glissés dans le récit, ces deux histoires sont bien indépendantes. Il est donc tout à fait possible de lire l'un sans avoir lu l'autre ou de ne pas les lire dans l'ordre de publication. le worldbulding étant par ailleurs relativement peu détaillé, et n'ayant pas vraiment besoin de l'être davantage, il n'y a pas de risque à se sentir perdu en commençant par celui-ci. L'auteur donne suffisamment d'informations dans L'Âme des Parangons pour contenter notre appétit de lecteur concernant l'univers. A mon sens, il n'est en effet pas nécessaire d'en savoir plus ici.

Avec ce roman, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu, à savoir cette narration chorale! Mon dieu, elle est parfaite! La grande fan que je suis des narrations multiples est comblée. Car encore une fois, on ne se contente pas de suivre 2-3 personnages, mais plus d'une quinzaine. Et chacun a sa propre particularité lui permettant de le distinguer des autres et de le reconnaître quand il ou elle est vu(e) au travers des yeux d'un autre personnage. Si avec le Sang des Parangons nous avions affaire aux meilleurs de chaque peuple, à leur Héro ou Héroïne, à leur plus fiers et forts combattants ou même à leur souverain ou reine, ici c'est les rebuts de ces mêmes peuples que nous rencontrons : des femmes et des hommes dont personne ne veut plus entendre parler et qu'on envoie mourir dans un bagne au fond du désert. Certains ont commis des crimes pour atterrir ici, d'autres ont simplement rencontré la mauvaise personne ou laissé faire mais aucun n'est irréprochable. Et c'est le fond de leur âme que l'auteur va décortiquer : mérite-t-il ce qui leur arrive? Cette cité offerte sur leur chemin est-elle un miracle, une source de renouveau et d'expiation de leurs péchés ou bien un cauchemar et l'enfer qu'ils méritent tous? Si je me suis moins attachée à ces Parangons condamnés, j'ai cependant pris plaisir à faire leur connaissance, à les côtoyer, à découvrir leur passé et à les voir changer au fil du récit.

Pour autant, j'ai trouvé dommage que L'Âme des Parangons ne se démarque pas davantage de son prédécesseur. En effet, on retrouve pas mal de similitudes avec le Sang des Parangons. A la place d'une montagne sacrée, on rencontre une cité gigantesque oubliée de tous et perdue au fond du désert. Chacune renferme des secrets, similaires pour certains, et influence nos Parangons de la même manière. Les révélations ne m'ont ainsi pas surprise car je les connaissais déjà en partie, je les attendais. J'ai par ailleurs trouvé quelques réflexions répétitives, quand bien même on changeait de narrateur. Peut-être que j'aurais moins vu cette ressemblance si ma lecture du 1er « tome » datait de plus longtemps. Après tout, seul 4 mois séparent ces deux lectures. Par ailleurs, j'ai moins accroché au rythme, plus lent et davantage dans l'attente que les évènements s'enchaînent d'un coup pour un final explosif. Toutefois, je dois dire que celui-ci est bien réussi, même s'il demeure aussi abrupte, si ce n'est plus, que celui de son prédécesseur. Mais bon je m'y attendais, j'étais préparé, et ça me va!

Malgré ces petits points faibles, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. de plus, il m'a permis de conforter mon avis sur une hypothèse concernant l'effet de la montagne puis de la cité sur les Parangons. Il me semble apercevoir maintenant un point commun, un signe, une appétence similaire entre les personnages qui en subissent le plus les effets. Je n'aurais pas mis le doigt dessus sans la lecture de L'Âme des Parangons. Alors même si j'aurais apprécié une lecture plus originale et se distinguant davantage de son prédécesseur, j'ai adoré continuer à creuser les mystères des lieux sacrés, mystérieux et si particuliers de cet univers. Et j'aimerais beaucoup rencontrer l'auteur un jour pour pouvoir en discuter avec lui.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}