Souvent j'associe intérieurement musique et littérature. Non pas que j'ai besoin de musique pour lire, cela dépend juste du moment, et surtout du lieu. La musique me sert pour m'isoler du reste du monde, afin de pénétrer au mieux dans le livre. Pénétrer quel beau mot, surtout quand le roman est écrit par une femme que je trouve des plus magnifiques. Mais la beauté ne fait pas tout parce qu'en plus, elle sait m'émouvoir avec ses silences et ses notes de musique, un piano aux accents du sud, Aix-en-Provence, la Camargue, le Vercors, les loups. le roman me faisait un poil peur, poil de loup, poil de bison, une touffe d'émotion. Je n'imaginais pas que la femme pouvait être parfaite, m'émouvoir autant par sa crinière brune et par son interprétation de Beethoven que par la mise en scène de sa biographie, mélangeant souvenirs d'enfance, références musicales et passions animales. Les passions bestiales, ça me cause… Une passion physique, même.

Trouble. Non je ne parle pas du fond de mon verre de bière, mais de ce qu'elle peut provoquer en moi sa musique, sa chevelure, son sourire. Ses silences. Ma vie est faite de silence, je les écoute, les intègre, les partage. Ils sont compris ou pas. Comme la musique. Plusieurs niveaux, il faut de la patience, des dièses et des soupirs, de la jouissance, parfum d'une vie, fougue de la jeunesse mais moi je suis vieux, alors à quoi bon, à quoi bon écouter encore de la musique, rester dans le silence, creuser sa tombe, sentir la terre et le parfum des louves qui viennent respirer mon corps en putréfaction dans les steppes du silence, territoire sauvage d'un coeur battant pour des envolées aussi lyriques qu'un vol de grues ou de lagopèdes à queue blanche.

Je suis son parcours, du moins sa jeunesse, ce premier roman relate ses premiers événements, juste avant la consécration, ses doutes et sa détermination. Entre deux réflexions sur sa vie, elle me parle animaux, bestialité des hommes, sauvageons êtres que l'homme qui a toujours massacré le loup pour sa fourrure. Je sens qu'elle les aime ces bêtes à fourrure, envie de me transformer en loup, sentir ses caresses, caresser par sa mélodie, mélodie du coeur, élévation de mon âme, spiritualité d'un majeur en pleine action qui écoute Rachmaninov. J'aime la musique. La musique fait partie de moi, comme les silences. La musique est silence, et inversement. Une meute de loups hurle sous la lune, lune bleue bien évidemment, photo nocturne d'une transcription européenne de nos contes d'enfant. D'ailleurs, le premier disque que j'ai acheté pour mon fils ne serait-il pas Pierre et le Loup. le classique mène donc aux loups. C'est clair, maintenant. le hurlement du loup n'est qu'une longue mélodie du coeur que les plus grands pianistes retranscrivent en y mettant l'âme et le silence. le silence et les loups. le silence des loups.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
"Variations sauvages" est une autobiographie.
"Variations".
Hélène Grimaud, née en 1969, parle de sa jeunesse rebelle à Aix. Dès sept ans, c'est une passionnée de musique classique, de piano. Elle veut jouer à 200%... Rachmaninov ... elle rêve de grandes symphonies. Les professeurs de l'école de musique la remarquent. Elle est douée, mais se heurte à chaque étape au mur de sa jeunesse ; alors elle se rebelle : qu'est ce que c'est cette histoire de maturité ? Ne peut-on pas être jeune et mature ? Il y a bien des adultes immatures !
Elle se plie au programme en rechignant, passe les concours, à Aix, à Paris. Elle aime Rachmaninov, Brahms. Plus tard, elle aimera Gould.... Elle gagne le premier prix à 17 ans. Elle est enfin reconnue, et enregistre un CD. Puis quelqu'un la remarque, et sa carrière internationale est lancée.
La musique classique, c'est pour "variations", cela remplit les trois quarts du livre. C'est dommage, fan de blues et de rock, je suis insensible à la musique classique. J'admire la performance technique des instrumentistes classiques, mais cela "ne me lève pas les poils".
Je dois ajouter qu'Hélène Grimaud possède un très beau style, profond et juste ! On perçoit qu'elle est atteinte de synesthésie, comme souvent les HPI peuvent l'être. de plus, elle est "habitée", et croit aux esprits. Cela a donc tout pour me plaire ( dommage que le sujet principal soit, au risque de me répéter lourdement, la musique classique !)
"Sauvages".
Heureusement, pour la deuxième partie du titre, "sauvages", il y a les loups... Et alors là, c'est pour moi le paradis, les amis. Elle en parle avec passion comme Elli H. Radinger, elle les aime aussi avec passion, ... les animaux le sentent, et lui rendent bien, et alors là :
"mon sourire aurait pu éclairer la nuit", comme elle dit !!!
Bref, je me suis régalé à lire les quarante pages consacrées aux loups.
Loups qui lui ont permis d'affirmer, au piano, son caractère passionné et sauvage, qui d'après elle, lui donne sa signature.
Loups qui fascinent les chercheurs et les éthologues.
Loups encore, découverts lors d'une installation en Floride ( elle prend d'affection Alawa )... et, grâce à sa ténacité, Hélène Grimaud a pu, malgré les tracasseries administratives, installer le "New York Wolf Centre" au nord de New York : chapeau, l'artiste !

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Variations sauvages est un récit initiatique avant d'être aussi une autobiographie.
Ecrit par Hélène Grimaud une pianiste connue dans le monde entier .
cela aurait pu être un roman ,mais non .
Sa recherche spirituelle, et les péripéties, mêlées aux coïncidences de son existence,
forme un texte, porté à un degré élevé de subtilité, de raffinement, et de pureté.
Hélène Grimaud possède un sens inné de la poésie. et de la métaphore,
Elle a un don d'interpréter sur les mots, et sur les aspects visuel de la vie , des sons ,de la musique que nous lecteurs apercevons dans son récit et recevons dans sa musique .
Dans cette oeuvre , on rencontre des petites phrases parfois triviale, parfois profonde sur le sens de la vie.
Il est en effet question dans cet ouvrage: analyser le sens de la vie pour : soi même, pour la nature ,et pour l'excellence de la création.
Pour soi même ?: elle a des qualités indéniables ,notamment ,le courage et l'obstination d'y arriver !
Quand elle a découvert le piano, à sept ans. « ce fut un éblouissement ». le sentiment que sa vie ne serait plus jamais la même. .Pour la nature ? : Il y a eu plus tard, cette rencontre avec Alawa, une louve croisée en Floride.
Une « reconnaissance », dit-elle qui changera encore une fois le cours de son existence. Pour l'excellence de la création ? c'est avant tout une recherche intérieure profonde du sens de la vie.
Ce sont toutes ces rencontres qu'elle nous explique dans son ouvrage
Comme par exemple ce centre de protection des loups qu'elle a fondé près de New York.
Alawa en a été l'ambassadrice.
Bien sûr ! Les prédateurs de sommet sont essentiels à la santé de nos écosystèmes.
Les sauver signifie donc sauver l'habitat où ils évoluent
et la diversité des espèces situées au-dessous d'eux dans la chaîne alimentaire. C'est ce qu'elle défend profondément .
Tout ces considérations , nous donne ce livre initiatique.
Ce mélange d'amour pour les loups, elle en donne une création musicale magnifique .
Et dans le livre grâce à un habile procédé de construction, c'est a dire écrire des passages autobiographiques alternant avec des considérations mythologiques sur ce prédateur fascinant et .... ( mais ne dévoilons pas la trame ! chutttt!!!!!)

Bien sûr il est beaucoup question de musique, de sa vie au conservatoire, des professeurs contemporains , comme des musiciens d'une autre époque , dans ce livre .

Variations sauvages peut s'avérer précieux pour le mélomane ou le futur musicien professionnel ,mais , ce livre possède, à mon humble avis ,une vocation plus universelle ;
il peut être lu, relu, à plusieurs niveaux et nous éclairer sur notre propre cheminement, du sens de notre vie .
Je vous engage à le lire ,vous ne serez pas déçu , se lisant facilement , sans être fastidieux , c'est une lecture enrichissante pour chacun de nous .
Voilà le livre d'une femme de caractère et d'exception aussi, une musicienne hors pair qui très jeune découvre ce langage subtile et merveilleux, surtout qui va savoir s'imposer pour que la musique devienne son art de vivre. mais ce n'est pas seulement la description de cette découverte et l'ascencion de cette virtuose aux sommets. Non, c'est aussi et en même temps la passion des loups qui naît. Tout le récit est émaillé d'anecdoctes sur les loups et les hommes, en même temps que ce besoin d'être avec cet animal magnifique. La rencontre avec la louve Alawa marquera le début de cette histoire d'amour entre elle et les loups, histoire qui dure et se poursuit.
Une plume alerte, des réflexions puissantes, bref une biographie comme je les aime, prenante, riche...Lisez et écoutez, entre deux mélodies de Brhams ou de Schumann, il y a le chant des loups, le souffle de la vie, et c'est là le message le plus beau, celui qu'on ne devrait jamais oublier.
Hélène Grimaud, est pianiste concertiste ; même si vous n'êtes pas familier de l'univers de la musique classique, vous avez peut-être entendu parler d'elle car, ainsi qu'elle-même le dit, sa blondeur photogénique ainsi que sa passion pour les loups lui ont valu une exposition médiatique que son talent aurait pu justifier à lui seul. Avec Variations sauvages, elle nous propose nettement plus que quelques réponses à une interview formatée. le récit alterne entre paragraphes autobiographiques et paragraphes a priori moins intimes, traitant tantôt d'épisodes historiques– la place congrue que les femmes y ont, notamment, tantôt de réflexions autour du rôle d'interprète et surtout d'éthologie. J'avoue que ces derniers ne sont pas ceux qui m'ont le plus intéressée.
Par contre, elle m'a paru très pertinente dans sa façon de transmettre au lecteur le vécu ainsi que le ressenti d'un interprète… avec elle, j'ai pu appréhender autrement la musique, en percevoir une dimension plus large, moi qui suis habituellement confinée à celle de simple spectateur
Un superbe récit, un chemin de vie.
Passion, émancipation, détermination, libération.
Un merveilleux amour de la vie, du vivant.
"Le vrai but de l'art n'est pas de créer de beaux objets : c'est une méthode de réflexion, un moyen d'appréhender l'univers et d'y trouver sa place." écrit Paul Auster.
Ce récit en est l'une des plus magnifiques illustrations. Hélène Grimaud nous fait comprendre que la musique est une lumière qui nous donne matière, et c'est sans doute pour cela qu'elle touche à ce qui nous dépasse, au providentiel, à l'universel.

Astrid Shriqui Garain

Je ne connaissais pas Hélène Grimaud, et j'ai beaucoup aimé la découvrir à travers son autobiographie. Son style d'écriture est prenant et sa façon de voir les choses est fort intéressant. J'ai beaucoup aimé ses traits d'esprit et son raisonnement.
J'ai bien aimé les chapitres alternant récits et anecdotes historiques. C'est principalement tous les mythes et ce qui tournait autour des loups et du côté spirituel qui a piqué mon intérêt.
C'était vraiment un livre très intéressant qui m'a beaucoup plu.
Quelle étrange et fascinante personne qu'Hélène Grimaud.
Je n'apprécie pas comme il convient la musicienne car son répertoire n'est pas celui qu'en tant que mélomane, je préfère. Mais je retrouve sous sa plume le même élan.. sauvage, que dans son jeu pianistique. Surtout, j'ai été passionnée à la lecture de sa découverte de la musique. Comment vivre par et à travers la musique, y compris dans sa relation si particulière aux animaux tels que les loups.. Un livre à découvrir.
Très beau livre autobiographique d'une artiste d'exception Hélène Grimaud qui aime autant le piano que les loups. Plaidoyer pour la défense des loups, ce livre nous raconte également la façon dont elle a appris le piano d'une part avec des visualisations de couleur et l'anglais qu'elle n'avait pas appris au collège et qu'elle a dû apprendre en une semaine, seule chez elle en regardant des films en VO et en lisant plusieurs heures par jour. Une femme remarquable.
Je me demande pourquoi cette pianiste virtuose a voulu écrire ses mémoires à 36 ans. Il est question d'éthologie et de mythe tournant autour des animaux, d'histoire, des mentalités dans l'art de considérer l'animal dans sa condition d'être vivant.
Hélène Grimaud est une force de la nature. Ses souvenirs d'enfance m'ont replongé dans les miens et j'ai du interrompre la lecture, parce que mon enfance devenait obsédante. Elle analyse avec une extrême finesse, dans une langue précise et élégante, le rapport du musicien, de l'instrument, de la musique qu'ils produisent en symbiose. On a du mal, quand on est pas mélomane, à concevoir la richesse infinie d'une oeuvre de Brahms, de Beethoven,.. Hélène est une solitaire, elle se sait différente, mais jamais l'ego ne prend le dessus. C'est dans sa manière d'être, sa sensibilité si vive, sa capacité à sentir dès son enfance son environnement, à capter les infinis variations des odeurs, paysages, couleurs,… Elle est sensible et violemment sensible. Pourtant lorsque son corps souffre, il n'est que soumis à l'épreuve d'une dureté que mesure l'échelle intérieure et qu'incorpore son esprit. Au début, on peut la croire masochiste ! Mais elle semble suivre le cours de sa carrière par une volonté inébranlable, et un plaisir qui ne la quitte jamais. Elle adore la littérature Tolstoï et Dostoïevski, qui lui ouvre les secrets des âmes. Ainsi que Hermann Hesse. Comme le récit est mené, on a le sentiment d'une fuite en avant. Mais elle ne fuit rien pourtant. Tout le récit vise à la rassembler. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre et beaucoup de laissez moi tranquille. Elle est unique, comme chacun de nous.
Les passages sur l'éthologie scande le récit, c'est comme un essai dans cette autobiographie de la tourmente, ils visent à réhabiliter la condition animale. Saisissent des rapports entre comportements humain et animal,..
Pourquoi ce livre ? Je veux dire qu'il n'est pas une initiation au monde animal, ou à la musique, c'est peut-être plus du côté de la philosophie, il est grand quand il dévoile des vérités humaines