Moi qui suis, en général, facilement émue et touchée, ce livre ne m'a pas remuée. J'ai trouvé l'histoire mignonne, j'ai aimé l'alternance de point de vue entre les 3 femmes de la famille (la maman et ses deux filles, une ado et une préado). Par contre, j'avoue que j'ai été surprise (positivement) pas la fin :)
Ayant beaucoup aimé « Tu comprendras quand tu seras plus grande », je n'ai pas longtemps hésité à lire ce nouveau roman de Virginie Grimaldi.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » raconte l'histoire d'Anne, séparée d'un homme qui a déménagé à Marseille et mère de deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Face au mal-être grandissant de ses filles et l'accumulation de dettes, cette femme de 37 ans a de plus en plus de mal à nouer les deux bouts et à gérer les tensions familiales. Lorsqu'elle perd subitement son emploi et que les huissiers commencent à sonner à sa porte, elle décide de tout plaquer et de partir pour la Scandinavie pour aller admirer les aurores boréales du Grand Nord en famille.

Ce road-trip initiatique, visant à remettre un peu de lumière dans un quotidien qui s'assombrit chaque jour un peu plus et à colmater les fissures de plus en plus grandes de cette famille qui part à la dérive, alterne trois points qui se font brillamment écho. Il y a forcément cette mère dépassée, qui partage ses réflexions, ses craintes, ses crises de panique et son amour pour ses filles tout au long du récit. Puis il y a cette adolescente hypersensible en pleine construction, qui tient un blog intitulé « Les chroniques de Chloé », où elle raconte sa vie, ses chagrins d'amour et son manque de confiance en elle. Mais il y a surtout le journal intime de Lilly qui vaut son pesant d'or. Outra la naïveté attendrissante du regard que porte la cadette de la famille sur les déboires qu'ils vivent, il y a sa capacité à mélanger les expressions de la langue française de manière exquise et totalement hilarante.

Virginie Grimaldi parvient donc à nouveau à créer une galerie de personnages non seulement hauts en couleur, mais également intergénérationnels, ce qui permet à tout le monde d'y trouver son bonheur. Il faut également souligner la capacité de cette auteure à aborder des sujets sérieux, tels que le handicap, l'adolescence, la vieillesse, les premiers émois, le harcèlement scolaire, la maternité, la solitude et les relations mère-fille, avec énormément de légèreté. le résultat est un roman feel-good, plein d'humanité et d'humour, qui invite à prendre la vie du bon côté. Au-delà de cette histoire familiale, le lecteur appréciera également ce road-trip qui donne inévitablement envie de voyager, tout en offrant une véritable bouffée d'oxygène.

Un récit qui a réussi à séduire un père de famille… donc, si vous êtes maman, foncez !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai adoré me plonger dans cette lecture "feel good" parce que oui les livres de Virginie Grimaldi font du bien à l'esprit. On passe par toute la gamme des émotions lorsqu'on lit un de ses romans. J'ai passe un très bon moment dans les pays Scandinaves qu'elle décrit si bien qu'on a bien envie nous aussi d'y faire un road trip, de découvrir tout les paysages et pas seulement qu'en photos(car il a fallu que je fasse appel à mon ami Google à quelques reprises pour mieux m'y plonger). Bref j'ai passé un agréable moment et je ne peux faire autrement que de vous le conseiller :)
Ce livre a été une belle découverte avec une histoire très bouleversante et qui nous rappelle à tous à quel point la famille est importante dans la vie de chacun. Un excellent roman que je recommande à tous.
On reconnaît bien la plus de virginie Grimaldi, toujours aussi drôle et tendre.

J'aurai tellement voulu faire ce voyage avec Anna, Chloé et Lily, apprendre à connaître Julien, Noé et les autres.
Une histoire familiale touchante avec quelques petites touches inattendues comme le pourquoi de la séparation d'Anna et du père de ses enfants, le passé d'Anna et Julien.

Bon, cette fois je n'ai pas pleuré mais c'était tout de même émouvant.
Et se reconnaître dans les personnages... la sensibilité de Chloé, l'attachement d'Anna pour ses enfants. Bon, perso Lily était sympa, très chouette mais légèrement agaçante par moment. Et je ne saurais même pas dire pourquoi. Bref, à lire au moins une fois minimum!
Quelle ne fut pas ma surprise en refermant ce livre ! J'avais aimé! Oui, moi qui ne jure que par les grandes sagas épiques, les meurtres rituels, les voyages dans l'espace et les intrigues tordues, j'ai lu et aimé un Virginie Grimaldi !

Ça m'apprendra à dire du mal d'elle sans l'avoir lu (j'avoue je faisais le snob en disant que c'était pas pour moi d'un air hautain), ça m'a fait un peu l'impression d'avoir sous-estimé un adversaire qui m'a balancé un uppercut !

Alors tout n'est pas parfait. le style laisse à désirer, quelques dialogues sonnent faux, j'aurai aimé quelques descriptions plus approfondies des lieux qu'on visite, et le twist final n'était vraiment pas essentiel.

Et pourtant, et pourtant.. Que d'émotion à la lecture, que de frissons, que de sanglots refoulés par fierté ! Sans trop savoir comment, dès qu'il s'agit de faire vibrer la corde émotionnelle, Virginie Grimaldi fait mouche à chaque fois.

Bravo à l'autrice pour ça 🙏
J'adore les livres du Virginie Grimaldi. J'ai aimé ce livre mais ce n'est pas mon préféré de cette autrice. Pas vraiment « d'action » dans ce livre qui donne envie de connaître la suite de l'histoire, se lis facilement malgré tout mais un peu déçu …
L'autrice nous propose de suivre 3 femmes dans un merveilleux voyage. C'est touchant et tellement humain. J'ai aimé suivre chacune d'entre elle, la petite Lily est si drôle que j'ai adoré la lire.

Foncez le lire, moi en tout cas, je compte lire d'autres romans de Virginie Grimaldi

Lorsque j'ai commencé ma lecture, ce roman était déjà encensé par la critique, je m'attendais donc à passer un bon moment. de fait, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et j'ai directement aimé la plume spontanée de l'autrice. Cependant, je pouvais rester plusieurs jours sans lire le livre, je n'avais pas vraiment accroché à l'histoire. Je le trouvais sympa, mais sans plus. Puis j'ai lu un élément clé qui m'a fait changer d'avis sur Anna que je trouvais un peu égoiste. A partir de là, impossible de lâcher ma lecture!! On a envie de se battre avec l'héroine, de l'aider et de la faire grandir! Elle nous fait sourire, pleurer...
Bref, ce roman est devenu un coup de coeur!
Mon deuxième livre de cette autrice, c'est ma "safe place" je crois :) le livre "feel good" par excellence, qui se lit hyper facilement même si il peut traiter de sujets plus profonds.
J'aime le style d'écriture avec les visions des 3 personnages sur les mêmes événements. L'humour rajoute encore plus de légèreté à l'ensemble - Ideal après un roman plus compliqué ou dark.