Actes Sud (01/10/2008)
4.5/5   2 notes
Les analystes les plus fins de la chose photographique, qu’ils commentent un livre ou une exposition, insistent volontiers sur le fait qu’une nouvelle ère s’ouvre à la photographie. Celle du concept. Quand ils ne l’expriment pas clairement, ils sous-entendent que la photographie de reportage est démodée et qu’une installation faite avec trois pavés et deux bouts de ficelle vaut tous les constats d’une actualité qui reste pourtant galopante.
Stanley Greene est... >Voir plus
Que lire après Stanley GreeneVoir plus
Voyez Asya, vingt-deux ans, avec son visage en amande évoquant une madone et son demi-sourire à la Mona Lisa.
Comme hésitant entre donner la vie ou la prendre, elle semble chanter une berceuse au fusil AK-47 qu'elle tient entre ses bras, le caressant tendrement.
(André Glucksmann, Fragments du jugement dernier)
Falloujah, Irak, 31 mars 2004
L'atmosphère de haine et de mort était palpable. J'étais si bouleversé par ce spectacle d'horreur que, rentré à l'hôtel, je me suis effondré en larmes. Ce jour-là, j'avais perdu quelque chose que je ne retrouverais plus jamais.
D'abord on voit une plaie béante, infectée, hideuse.
Ca parle de chaos et de mort, ça implore la résurrection…
Regardez-y de près, vous verrez le passé, d'encore plus près, vous verrez l'avenir.