AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 79 notes
Après une longue, très longue absence dans la sphère livresque, me voici ! La panne de lecture qui dure rarement plus de quelques semaines a pris une sacrée ampleur je n'ai donc presque pas ouvert de livres pendant près de 6 mois. Afin de me sortir de cette situation, je suis revenue à mes débuts de lectrice et je me suis plongée dans des romans à suspense et des thrillers. Quoi de mieux pour être embarquée dès les premières pages dans ma lecture ? The Gray Man de Mark Greaney, publié aux éditions l'Archipel a réussi à me sortir de mon sommeil livresque….

𝓖

Résumé de l'éditeur

Ceux qui oeuvrent dans l'ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.

Aujourd'hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l'éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau.

𝓖

The Gray Man est un roman qui se lit d'une traite, bien que le style ne soit pas tellement travaillé, l'auteur sait nous tenir en haleine à la fin de chaque action. On réussi à deviner les prochains coups sans trop de mal mais cela n'ôte en rien les effets de suspense mis en oeuvre. On se retrouve rapidement embarqué dans un rythme action/réaction qui ne nous laisse pas une minute pour penser à autre chose. L'intrigue se déroule sur une période très courte et cela accentue d'autant plus cette impression d'urgence. Imaginez-vous sur un champ de bataille au milieu d'explosions incessantes, voilà vous êtes dans The Gray Man.

Le chasseur devient la proie et on s'attache rapidement à ce vieux loup solitaire. C'est un tueur à gages mais il respecte tout de même son propre code d'honneur et cela éloigne le personnage de l'habituel tueur sans coeur tiraillé entre telle ou telle agence de renseignements. Cette légende du meurtre qui pensait peut être prendre sa retraite va finalement parcourir la moitié de l'Europe sans équipe de soutien, déjouer tous les pronostiques quant à sa survie (je ne sais pas quels compléments alimentaires il prend, mais ça m'intéresse…) et finalement mériter son titre sans aucun doute.

The Gray Man c'est un savant mélange entre Jack Ryan de Tom Clancy et Druss la Légende de Gemmell. Un vieux grizzly sur-banané qui arrive encore à nous étonner, même dans les dernières pages du roman. Ce n'est pas le roman que l'on attend mais tout de même je garde en tête le nom de Mark Greaney qui saura peut-être à nouveau me sortir d'une longue période sans lecture. Il me tarde de découvrir le film qui sort très bientôt sur Netflix, une petite comparaison s'impose !

Bonne lecture à tous,

Judith
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          30
En cherchant quelques infos sur l'auteur, au moment d'écrire cette chronique, je découvre qu'en plus de sa série consacrée à Court Gentry, qui devrait, d'ici 2023, compter 12 tomes, il a également collaboré avec Tom Clancy, et fait partie des « continuateurs » depuis la mort de Clancy, sur la série mettant en scène Jack Ryan. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire ici de chronique sur un des livres de Tom Clancy, mais sans doute, un jour… Pour mémoire, mon préféré est Jeux de guerre

Que faut-il alors penser de ce Gray Man, en dehors du fait qu'un film inspiré de cette histoire est sur le point de sortir sur Netflix ?

Sincèrement, c'est très réussi. Dès la première page, vous êtes dans l'action, et cela ne se termine qu'une fois l'épilogue terminé ! En plus, sincèrement, l'auteur arrive à nous faire rire, sursauter, regarder autour de nous pour vérifier que nous ne sommes pas suivis. Bref, ça fonctionne bien, c'est haletant, on a du mal à se dire « allez, j'arrête de lire, je verrai la suite demain ». Non, c'est le sommeil qui détermine où l'on arrête sa lecture !

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'idée est révolutionnaire. On a déjà vu ce genre de héros, brillant, solitaire, dont l'activité est borderline, mais qui a des valeurs. Mais, soyons honnêtes, si on ne veut plus que des histoires qui n'ont jamais été racontées, cela va drastiquement réduire le nombre annuel de publications. Et, en définitive, ce qui compte, c'est de savoir si ça marche, si ça nous embarque, et, avec ce Gray Man, clairement, la réponse est OUI !

Alors ne boudons pas notre plaisir. Parce que je compte sur vous pour, à votre tour, venir suivre les péripéties de la (sur)vie de Gentry ! Alors, on y va ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : The Gray Man de Mark Greaney des éditions de l' Archipel .
Ancien membre de la C I A destitué pour oeuvrer dans l'ombre , le connaissant sous le de Gray
Man doit sa réputation a son extrême précision , c'est un tueur a gage implacable est devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité , dans la réalisation de ses contrats et parviens toujours a abattre sa cible avant de disparaitre .
Aujourd'hui sa tète est mise a pris par un riche industriel car il doit sauver la famille de son employeur car son patron est pris en otage .Gentry de son vrai nom va devoir se dépêcher car il na que 48h pour trouver cette famille qui sont en Normandie dans un château avec plusieurs commandos d'élite a sa poursuite qui le suit et le traque a travers l'Europe .
Il va chaque fois se trouver dans des situations pas possible au péril de sa vie .
Mais il a un grand coeur car il veut a tout pris arriver a sauver cette famille car il y a deux petites filles qui l'aime beaucoup , il va devoir combattre tous ses tueurs en puissance mal grés ces blessures .
Seul il doit sans cesse se déplacer pour échappé a ces poursuivants
et changer d'aspect pour passer inaperçu .
Il va chaque fois se trouver dans des situations pas possible au péril de sa vie .
Mais il a un grand coeur car il veut a tout pris arriver a sauver cette famille car il y a deux petites filles qui l'aime beaucoup , il va devoir combattre tous ses tueurs en puissance mal grés toutes ses blessures .
Va t'il y arriver et sauver cette famille ? .
Je me suis senti emporter par ce thriller car Gentry nous emmènent avec lui dans ces péripéties , il y a un rythme effréné puis un suspens tout au long de se thriller .
L'auteur nous emmène dans une épopée dangereuse mais bien ficelé , j'ai très bien apprécier , mal grés quelques scènes improbables , ce thriller est très bien écrit , il nous fait découvrir la vie d'un tueur a gage qui lutte a chaque fois pour sauver sa vie .
J'ai vraiment aimer ce thriller , il nous a fait aller un peu partout comme un globe trotteur mais avec des missions chaque fois plus dangereuses .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce beau thriller qui ma vraiment plu .
Je le recommande vivement vous passerez un agréable moment de lecture .
Ma note :5/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..
Commenter  J’apprécie          30
Livre reçu grâce à Babelio pour la masse critique. J'ai été sélectionné pour rendre mon avis en 30 jours. Au premier abord c'est un thriller qui a été adapté sur Netflix. Evidemment je n'ai pas vu le film afin de pouvoir découvrir le livre totalement.

La couverture est jolie j'aime beaucoup les couleurs choisis et l'écriture du titre. Les chapitres n'ont pas l'air très long et la police est assez visible. En soit je pense que je vais le lire assez rapidement.


On commence la lecture avec un prologue de deux pages.

On apprend que Court Gentry alias The gray Man est un tueur à gage dont sa réputation n'est plus à faire. Dès le début du livre il se retrouve dans un conflit. Un hélicoptère est abbatu et des hommes d'Ai Qaida coupe la tête d'un Américain en brandissant sa tête. Gentry se venge de l'Américain se voit au milieu d'une chasse à l'homme. Commence donc une fuite pour être expatrié au plus vite. Son ami et mentor l'appel pour l'aider. Gentry apprend au final plus tard que ce dernier lui tend un piège pour aider les hommes qui le traque à le tuer. Court vas devoir passer entre chaque commandos qui veulent sa tête. Beaucoup de mort, beaucoup de blessure vont se mettre dans son chemin. Plus tard nous apprenons pourquoi le mentor de Gentry aide les autres hommes... D'une chasse à l'homme on passe à une histoire de vengeance hors norme.

Je ne peux en dire plus sans dévoiler le livre...


Mon avis final :


Un livre addictif on peine vraiment à lâcher les pages... J'ai énormément aimé l'histoire. Je pense très vite regarder le film afin de me faire un autre avis.

Je l'ai lu en peu de temps. Je ne suis pas thriller de base mais celui ci est vraiment top de chez top !

Merci encore a Babelio pour la sélection de ce dernier.


Lien : https://a-shana.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Même si le film n'a pas fait l'unanimité, je fais partie de ceux qui l'ont apprécié et restent client de ce genre de films d'action. Comme très souvent, ma curiosité m'a poussé vers le livre à l'origine de l'oeuvre cinématographique.

"The Gray Man" est une oeuvre qui nous lance direct dans son sujet. Dès les premières pages, on comprend qui il est, comment il est perçu et quels sont les enjeux. C'est un thriller efficace, au personnage principal singulier et taciturne comme je les apprécie. L'intrigue nous tient jusqu'aux dernières pages et reste bien moins "hollywoodienne" que son adaptation.

Frédéric Ruiz donne une excellente performance de lecture et donne une voix pertinente à tous ces personnages. Sans aucun doute, les lecteurs de chez Lizzie sont décidément jamais décevants.

Mark Greaney crée un personnage intéressant et offre un thriller palpitant (non dénué de défauts). de quoi me donner envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de mon premier thriller. Quelle claque ! J'ai vraiment adoré.

The Gray Man raconte l'histoire de Courtland Gentry, un ex-agent de la CIA avec une réputation redoutable. Lors d'une mission, il élimine un homme qu'il n'aurait pas dû, et c'est le début des ennuis.

J'ai d'abord vu l'adaptation sur Netflix à sa sortie, et j'ai été totalement séduite. Récemment, j'ai décidé de diversifier mes lectures en tentant un thriller dont je connaissais déjà l'intrigue. Au moins, pas de mauvaise surprise. Les différences entre le film et le livre sont assez notables, mais cela n'a posé aucun problème, au contraire. Cela a ajouté une dose de stress, d'angoisse et d'impatience à ma lecture.

Une chose à dire : c'est vraiment captivant ! L'écriture est si bien maîtrisée que j'avais l'impression d'être devant ma télé, les yeux écarquillés, attendant la suite des événements. L'action est présente à chaque instant : du sang, des armes, un héros attachant malgré la situation. J'ai particulièrement apprécié l'absence de temps mort, avec tout qui se déroule en peu de temps (48h), créant une urgence palpable.

Pas de romance pour mon plus grand plaisir !

Quant à la suite, je ne suis pas sûre de la lire. La fin actuelle me satisfait pour le moment et bien que le premier tome m'ait énormément plu, j'ai un peu peur d'être déçue par la suite...
Commenter  J’apprécie          10
JAMES BOND ET JASON BOURNE N'ONT QU'À BIEN SE TENIR… Court Gentry, alias The Gray Man est dans la place.

Ancien de la CIA, reconverti en tueur à gages avec une certaine éthique et sa réputation d'être insaisissable, le Gray Man doit, au sens propre du terme, sauver sa tête, mise à prix suite à son dernier contrat.

S'ensuit alors une course effrénée pour sauver sa peau et celle de la famille de son employeur.
La plume de l'auteur nous fait ressentir, tout le long, la pression et l'urgence de la situation.

Malgré les incohérences en matière géographique et l'invraisemblance de l'issue de certaines situations, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Dans la foulée, j'ai regardé le film Netflix, qui n'est pas complètement fidèle quant au fond, par contre la forme est la même,
le rythme est là, les invraisemblances aussi mais ça fonctionne… on veut connaître la fin et je pense que les adeptes du genre passeront un bon moment aussi bien avec le livre qu'avec le film.
Commenter  J’apprécie          10
"The Gray Man" est tout à fait le genre d'histoire menée tambour battant dont raffolent les producteurs américains quand l'histoire mêle action et héro américain increvable qu'aucune frontière n'arrête, qui a plein de relations, de caches, du pognon qui tombe du ciel etc...pour faire taire les méchants avec plein de flingues. Netflix en naturellement a fait un blockbuster. "The Gray Man" est le nom de code de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu tueur gages implacable que vous ne pourrez pas lâcher bien que la fin soit de moins en moins crédible mais bon, ça reste une fiction hyper divertissante. Son auteur américain Mark Greaney, qui a précédemment coécrit avec Tom Clancy, a su mêler fiction et l'expérience de son entraînement aux côtés de l'US Army dans le maniement des armes à feu, en médecine militaire et aux tactiques de combat rapproché pour rédiger cet excellent page turner. Une suite est attendue et c'est tant mieux!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal à accrocher au rythme ininterrompu de l'action ainsi qu'au manque de crédibilité de l'enchaînement de toutes ces actions. Je n'ai pas trouvé les personnages très riches en terme de personnalité. J'avais envie de changer de style de livre pour une fois amis cela m'a limite donnée mal au ventre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est palpitant et nous tient en haleine du début à la fin. L'écriture est très agréable. Une très bonne lecture.
Ce roman est une chasse à l'homme. le traqué : Court Gentry, appelé le Gray Man, est un ancien de la CIA et tueur à gage hors pair. Nous suivons les différentes courses poursuites, bagarres, fuites, agressions… Je me suis énormément attachée à ce personnage. Même s'il s'agit d'un « méchant », il tue seulement si sa morale le lui permet et l'auteur a vraiment su le rendre humain malgré son métier (ce qui peut paraitre bizarre). le Gray Man est un homme dont la réputation n'est plus à faire : il est le meilleur et la traque nous le prouve.
Seul petit bémol, la fin m'a un peu déçue. Au vu de tout ce qu'a vécu Court lors de la traque, j'imaginai une fin bien différente. Cette fin n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une bonne lecture.
Ce roman a été adapté sur Netflix avec Ryan Gosling, Chris Evans et René-Jean Page. Il est déjà disponible et je pense le regarder par curiosité.
#THEGRAYMAN #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}