AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 79 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On commence à fond, on accélère au milieu et on finit en beauté.

Un ancien agent noir de la CIA lâché par tous, tueur sans pitié, professionnel très efficace et très moral (il ne tue quasiment que des gros méchants), une légende dans le milieu, devient la cible d'une multinationale qui lâche à ses trousses tout ce qui compte en matière d'agences gouvernementales de l'ombre et de l'assassinat programmé.

Jason Bourne est insignifiant, le Hitman serait ferait presque pâle figure. Ce roman survitaminé mené tambour battant à une cadence infernale, empile les moments d'action de combat de violence dignes d'un jeu vidéo. SuperTueur est invincible se recoud tout seul quand il est blessé, (Rambo est une petite nature avec sa petite entaille au bras) et gagne à la fin.

De toute façon il y a déjà un tome 2 et 3 et il y aura vraisemblablement des suites puisqu'il existe douze tomes en Anglais.
Coup de projecteur sur la série et traduction grâce à l'adaptation Netflix, un premier tome qui vaut le détour si on aime ce genre de littérature.

Pourquoi pas donc.
Commenter  J’apprécie          533
Ce roman contient tous les éléments pour ravir les lecteurs amateurs de films d'action dans lesquels les courses-poursuites et les fusillades s'enchaînent à un rythme incroyable. Cible dont je ne fais plus partie, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ce roman qui ne souffre d'aucun temps mort.

Il faut dire l'auteur annonce d'emblée la couleur : il va y avoir de l'action, beaucoup d'action et pas vraiment de place pour les tergiversations et les états d'âme de chacun ! Ancien membre de la CIA dont la tête est mise à prix, Gentry se retrouve dans une situation délicate après avoir assassiné le frère d'un dictateur africain. Maintenant, ce ne sont plus ses anciens employeurs qui en veulent le plus à sa vie, mais ledit dictateur bien déterminé à venger la mort de son frère. Et pour ce faire, il n'hésite pas à poser un ultimatum à un puissant conglomérat français qui décide alors de lui apporter ce qu'il exige : la tête, au sens littéral du terme, de Gentry. La chasse à l'homme est lancée !

Mais The Gray Man va nous prouver que sa réputation de tueur à gages insaisissable, qui l'a d'ailleurs fait passer au statut de légende urbaine, n'est pas usurpée, loin de là. Page après page, nous découvrons un homme guidé par un instinct de survie incroyable qui lui permet de tenir tête, même si c'est dans la douleur et le sang, à un groupe industriel aux moyens démesurés, à des commandos surentraînés de différents pays, à des tueurs isolés, et à quelqu'un dont il n'aurait jamais pensé devoir se méfier…

La personnalité du tueur à gages est seulement effleurée, mais on comprend rapidement son mode de fonctionnement binaire qui le rend extrêmement dangereux, mais aussi loyal et prêt à tout pour défendre ce qu'il estime juste, et les rares personnes qu'il aime, sa vie ne lui ayant pas permis de créer des attaches. Je l'ai d'ailleurs trouvé touchant dans son désir de protéger une enfant très courageuse et sa jumelle. Un désir de protection permettant à l'auteur d'humaniser un personnage plus proche du robot justicier que de l'être humain. Mais certains n'hésiteront pas à utiliser contre lui son affection pour les jumelles, l'obligeant à foncer droit dans un piège dont on espère qu'il arrivera à se sortir sans (trop) de dégâts !

Pour ma part, j'ai apprécié la rapidité avec laquelle l'auteur met en place l'intrigue, nous permettant de saisir rapidement les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais aussi les enjeux derrière la traque de ce tueur de légende. Corruption à grande échelle, complot, magouilles financières, néocolonialisme… LaurentGroup semble prêt à tout pour protéger son image, mais aussi décrocher un nouveau contrat lui permettant d'accroître une fortune déjà colossale ! À cet égard, j'ai apprécié la fin d'un cynisme sans nom, mais tellement représentatif de ces grands groupes financiers sans foi ni loi. D'ailleurs, ne nous leurrons pas, si l'auteur sort l'artillerie lourde avec des scènes d'action de grande envergure dignes d'un blockbuster américain, cela n'en rend pas moins certaines problématiques soulevées par le roman bien réelles.

Quant à l'écriture de Mark Greaney, elle est très factuelle et rythmée, parfaite pour faire ressentir aux lecteurs la pression à laquelle est soumise Gentry, qui doit lutter chaque minute pour rester en vie, mais aussi protéger toute une famille. Une tâche délicate qui va le conduire d'un pays à l'autre et marquer son corps en plus d'endurcir un esprit déjà intransigeant. Tué ou être tué, il semble ici ne pas y avoir d'autre alternative ! Heureusement pour lui, Gentry semble très doué pour ce jeu à la vie à la mort sans pitié, où la moindre erreur est fatale… L'auteur veille néanmoins à placer son protagoniste du côté des gentils en le dotant d'une solide éthique professionnelle, Gentry n'assassinant que les méchants.

Sans prise de tête, voici un roman calibré pour plaire aux amateurs de films d'action dans lesquels les courses-poursuites et les fusillades s'enchaînent à un rythme incroyable et où tous les coups sont permis ! The Gray Man ou quand un homme traqué doit déployer des réserves d'ingéniosité, faire appel à tout son sang-froid et s'appuyer sur son incroyable instinct de survie pour faire face à un puissant groupe financier prêt à tout, et même au pire, pour protéger ses intérêts… Un roman aux allures de blockbuster bientôt sur Netflix.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          194
Soyez prévenus tout de suite, ce roman est un concentré d'action qui ne fait pas vraiment dans la finesse mais plutôt dans le genre « blockbuster américain ».


Si cette idée ne vous dérange pas, vous passerez un très bon moment sans une seconde de répit à la manière d'un « Jason Bourne » ou d'un « Jack Reacher ».


Poursuites infernales, bagarres, fusillades à foison, « Mark Greaney » écrit dans un style à la « Tom Clancy » et tisse une intrigue efficace.


Je ne peux pas vous dire beaucoup de choses car il est inutile de développer sur l'action, si ce n'est que j'ai été surpris de ne pas voir de personnage féminin avant les deux tiers du récit, c'est assez étrange, mais après lorsqu'une femme fait sont entrée, elle le fait bien (pas à la sauce potiche si vous me permettez l'expression).


Les personnages sont assez « gros bras » presque immortels, mais il n'empêche que l'on passe un bon moment pour peu que l'on souhaiterait simplement se vider la tête, se divertir, c'est parfait pour un moment de détente lors des vacances par exemple.


Cerise sur le gâteau : L'adaptation en film sort ce 22 juillet sur Netflix avec « Ryan Gossling » dans le rôle du « Gray Man » mais aussi avec l'excellente « Ana de Armas » et « Chris Evans », et ce, réalisé par « Joe et Anthony Russo » (Avengers etc…). Sinon au vu de la bande annonce du film, il y a eu du changement dans le scénario par rapport au livre mais j'ai tout de même hâte de le voir.

Commenter  J’apprécie          110
Dans le milieu des tueurs, Gentry Court est une légende. Son vrai nom n'est pas connu, il officie sous celui de The Gray Man et sa réputation indique qu'il ne rate jamais sa cible. Il enchaîne les missions sans jamais se faire prendre. Malgré son métier sanguinaire, il a un code d'honneur et des valeurs morales : il n'exécute que des criminels. Hélas, l'entourage de sa dernière victime veut se venger. le frère de celle-ci, un dictateur africain, dont le pouvoir a été renversé, veut la mort de The Gray Man et la preuve de celle-ci : sa tête doit lui être livrée dans une glacière. Les mercenaires du monde entier sont à ses trousses. Ils sont regroupés en commandos et l'équipe qui rapportera la tête en trophée sera récompensée d'une somme d'argent astronomique. Pour l'obliger à se montrer, un odieux chantage est mis en place : sa vie contre celles d'innocents. Gentry est déterminé à empêcher ces meurtres et à sauver sa peau, avant la fin du compte à rebours.


La chasse à l'homme conduit Gentry en différents points du globe. de l'Irak à Budapest, en passant par la Suisse et la France, son passage laisse des traces : les cadavres s'accumulent. Il prouve que sa réputation n'est pas usurpée. Cependant, l'étau se resserre sur lui, le sang sur son passage n'est plus seulement celui de ses ennemis, il est aussi celui qui s'écoule de ses blessures.


Dès les premières pages, le rythme est effréné. Les balles volent dans tous les sens, les couteaux jaillissent de tous les recoins, les technologies performantes révèlent les positions, les bagarres à mains nues sont efficaces, l'action est ininterrompue et le suspense autour de la survie de Gentry est grand. Malgré son terrible métier, j'ai aimé ses valeurs. En réalité, il est sensible. Alors que sa profession l'oblige à une vie solitaire, il est attaché à certaines personnes, dont certaines comptent sur lui et pour lui. le rythme est haletant, je n'avais pas envie d'interrompre ma lecture, car je voulais savoir l'issue de cette cavale mortuaire. Aux ¾ du livre, j'ai eu la sensation de commencer à me lasser des combats, mais cette impression s'est vite dissipée, puisque des éléments ont ravivé mon inquiétude. J'ai beaucoup aimé The Gray Man, qui m'a tenue en haleine.


L'adaptation de The Gray man sera diffusée sur Netflix le 22 juillet 2022.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai adoré.
C'est complètement perché, absolument pas crédible, poussé à l'extrême. Une americanade. Ils sont trop forts ces ricains, ils sont ultra entraînés, tellement plus intelligents, des génies des attaques tactiques, bref, ils sauvent l'humanité.
Comme pour les films d'action, j'ai lu un petit sourire au coin des lèvres. On y croit pas une minute mais on aime bien se laisser prendre par l'histoire, de fusillades en fusillades, le Gray Man traverse toute l'Europe des dizaines de commandos à ses trousses, pour sauver une famille retenue en Normandie.
C'est tout à fait la lecture qu'il me fallait, j'avais besoin de me distraire et de mettre un peu les méninges au repos.
Mission accomplie Mr Gentry, j'ai passé un très bon moment, je me suis évadée et je me suis régalée.
À très bientôt, j'espère, pour une nouvelle aventure.

(Un film produit par Netflix est inspiré de ce roman, je le regarderai à l'occasion, on verra si l'adaptation est fidèle)
Commenter  J’apprécie          90
Curt Gentry est un ancien membre de la CIA, aujourd'hui reconverti comme tueur à gages. Si son nom est connu dans tout le milieu, son visage lui reste un mystère. Alors qu'il effectue une mission au Moyen-Orient pour le compte d'une grande organisation, il va suivre son instinct en changeant quelque peu le plan. Malheureusement, certains ne voient pas son geste d'un très bon oeil, et vont, non seulement, mettre sa tête à prix, mais aussi kidnapper la famille de son employeur.

Va s'en suivre une véritable chasse à l'homme ou Curt, notre Gray Man, ne pourra plus faire confiance à personne et devra, par tous les moyens sauver sa peau, mais pas que. Ne cherchez pas de crédibilité dans le récit, il n'y en a pas, mais en même temps, on ne vient pas pour ça. Comme lorsque l'on regarde un film de super-héros, on vient vers ce genre d'histoire pour vivre une aventure à 200 km/h et c'est totalement ce que j'ai vécu en lisant ce livre.

A première vue, le personnage de Curt peut sembler creux mais il se révèle plus complexe et intéressant que je ne pensais au départ. Il n'est pas juste un tueur à gages, il essaie malgré sa situation de conserver une éthique en ne tuant que des mauvaises personnes. Mais il est aussi très loyal et n'hésite pas à mettre sa vie en danger lorsqu'il s'agit de défendre une poignée de personnes.

Niveau “méchant”, nous ne sommes pas en reste non plus, j'ai aimé détester le personnage de Lloyd que l'on voit révéler son vrai visage au fur et à mesure des pages.

La plume de Mark Greaney est très visuel et particulièrement rythmée. J'ai eu la sensation de me retrouver dans un film d'action tant le rythme était effréné. Un véritable page Turner que j'ai dévoré sur une plage lors de mon séjour à Montpellier.

Je mettrais un petit trigger warning quand même car certaines scènes sont assez violentes, voir craspouilles et comme je le disais plus haut, la plume étant imagée il est très facile de visualiser.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/the-gray-man/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          50
Lire The Gray Man c'est comme regarder un un bon blockbuster hollywoodien, c'est pas mal de tant en temps. Et celui-ci est particulièrement bon. Bien écrit sans temps mort, c'est comme regarder un film tout en détails et moi j'adore les détails!
NB : L'adaptation cinématographique diffusée sur Netflix a été une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          31
La lecture de « The Gray Man » m'a permis de sortir complètement de ma zone de confort, et de temps en temps ça fait du bien ! On suit un tueur à gages particulièrement efficace, qui travaille en solo (ou presque !), selon ses convictions personnelles et sa détermination sans faille.
Il n'y a pas de temps mort dans cette lecture ! On tourne les pages sans s'en rendre compte et on est vite happé par ce thriller d'action qui nous fait voyager dangereusement à travers l'Europe. Ames sensibles s'abstenir ! On est vite pris dans l'action, on suit la vie très risquée de ce tueur à gages dont la tête est mise à prix au niveau international. Les mercenaires qui souhaitent l'éliminer ne lésinent pas sur les moyens, les balles fusent ; malgré les moyens mis à disposition et l'expérience des mercenaires, la chasse à l'homme est compliquée.
Attaques armées ou à mains nues, exécutions sommaires, enjeux géopolitiques dont ceux liés au pétrole, The Gray Man se retrouve dans des problématiques de dingue pour pouvoir passer les frontières, récupérer des armes, changer de pays sans être repéré, obtenir de l'aide de « réseaux » ou tout simplement survivre.
Le lecteur éprouvera sans doute de l'empathie pour ce tueur extraordinaire qui se retrouve seul contre tous, blessé, meurtri, qui garde malgré tous les événements auxquels il va être confronté une certaine sensibilité se manifestant notamment dans sa relation avec deux enfants et lors d'une rencontre improbable susceptible de lui sauver la mise.
Si vous aimez les thrillers d'action, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture pleine de rebondissements et cette action incessante.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
En cherchant quelques infos sur l'auteur, au moment d'écrire cette chronique, je découvre qu'en plus de sa série consacrée à Court Gentry, qui devrait, d'ici 2023, compter 12 tomes, il a également collaboré avec Tom Clancy, et fait partie des « continuateurs » depuis la mort de Clancy, sur la série mettant en scène Jack Ryan. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire ici de chronique sur un des livres de Tom Clancy, mais sans doute, un jour… Pour mémoire, mon préféré est Jeux de guerre

Que faut-il alors penser de ce Gray Man, en dehors du fait qu'un film inspiré de cette histoire est sur le point de sortir sur Netflix ?

Sincèrement, c'est très réussi. Dès la première page, vous êtes dans l'action, et cela ne se termine qu'une fois l'épilogue terminé ! En plus, sincèrement, l'auteur arrive à nous faire rire, sursauter, regarder autour de nous pour vérifier que nous ne sommes pas suivis. Bref, ça fonctionne bien, c'est haletant, on a du mal à se dire « allez, j'arrête de lire, je verrai la suite demain ». Non, c'est le sommeil qui détermine où l'on arrête sa lecture !

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'idée est révolutionnaire. On a déjà vu ce genre de héros, brillant, solitaire, dont l'activité est borderline, mais qui a des valeurs. Mais, soyons honnêtes, si on ne veut plus que des histoires qui n'ont jamais été racontées, cela va drastiquement réduire le nombre annuel de publications. Et, en définitive, ce qui compte, c'est de savoir si ça marche, si ça nous embarque, et, avec ce Gray Man, clairement, la réponse est OUI !

Alors ne boudons pas notre plaisir. Parce que je compte sur vous pour, à votre tour, venir suivre les péripéties de la (sur)vie de Gentry ! Alors, on y va ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
Même si le film n'a pas fait l'unanimité, je fais partie de ceux qui l'ont apprécié et restent client de ce genre de films d'action. Comme très souvent, ma curiosité m'a poussé vers le livre à l'origine de l'oeuvre cinématographique.

"The Gray Man" est une oeuvre qui nous lance direct dans son sujet. Dès les premières pages, on comprend qui il est, comment il est perçu et quels sont les enjeux. C'est un thriller efficace, au personnage principal singulier et taciturne comme je les apprécie. L'intrigue nous tient jusqu'aux dernières pages et reste bien moins "hollywoodienne" que son adaptation.

Frédéric Ruiz donne une excellente performance de lecture et donne une voix pertinente à tous ces personnages. Sans aucun doute, les lecteurs de chez Lizzie sont décidément jamais décevants.

Mark Greaney crée un personnage intéressant et offre un thriller palpitant (non dénué de défauts). de quoi me donner envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}