The Gray Man de Mark Greaney est une histoire amusante à lire. Court Gentry alias Gray Man, le meilleur tueur de la planète a tué le frère d'un dictateur africain, le dictateur en question a mis sa tête à prix et mandate une compagnie de sécurité française pour un contrat de pétrole de plusieurs milliards de dollars en échange de la tête de Court Gentry. Alors, les meilleures équipes de tueurs sont sur la piste du Gray Man. Un mélange de John Wick et de Jason Bourne nous donne l'idée de ce tueur tant redouté. J'ai appris que Netflix va en faire une série avec Ryan Gosling dans le rôle titre, j'ai bien hâte de me taper cette série.
Court Gentry, alias The Gray Man, est un ancien agent secret de la CIA devenu tueur à gage légendaire. Mais à la suite de sa dernière mission, sa tête est mise à prix par une multinationale française. Des mercenaires venus des quatre coins du monde sont engagés pour le liquider. La traque commence...
Ce page-turner m'a vraiment plu car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
The Gray Man est un personnage droit dans ses bottes qui suit une certaine ligne de conduite. Il est prêt à tout pour échapper aux différentes équipes de mercenaires qui le traquent mais aussi pour venir en aide à son ancien mentor à la CIA, kidnappé avec sa famille pour exercer un chantage sur lui.
Le rythme est vraiment effréné, le style de l'auteur très cinématographique et la violence omniprésente : tous les ingrédients d'un thriller sont réunis pour passer un bon moment de lecture.
Je remercie les éditions L'Archipel et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de Masse Critique.
Curt Gentry est un ancien membre de la CIA, aujourd'hui reconverti comme tueur à gages. Si son nom est connu dans tout le milieu, son visage lui reste un mystère. Alors qu'il effectue une mission au Moyen-Orient pour le compte d'une grande organisation, il va suivre son instinct en changeant quelque peu le plan. Malheureusement, certains ne voient pas son geste d'un très bon oeil, et vont, non seulement, mettre sa tête à prix, mais aussi kidnapper la famille de son employeur.

Va s'en suivre une véritable chasse à l'homme ou Curt, notre Gray Man, ne pourra plus faire confiance à personne et devra, par tous les moyens sauver sa peau, mais pas que. Ne cherchez pas de crédibilité dans le récit, il n'y en a pas, mais en même temps, on ne vient pas pour ça. Comme lorsque l'on regarde un film de super-héros, on vient vers ce genre d'histoire pour vivre une aventure à 200 km/h et c'est totalement ce que j'ai vécu en lisant ce livre.

A première vue, le personnage de Curt peut sembler creux mais il se révèle plus complexe et intéressant que je ne pensais au départ. Il n'est pas juste un tueur à gages, il essaie malgré sa situation de conserver une éthique en ne tuant que des mauvaises personnes. Mais il est aussi très loyal et n'hésite pas à mettre sa vie en danger lorsqu'il s'agit de défendre une poignée de personnes.

Niveau “méchant”, nous ne sommes pas en reste non plus, j'ai aimé détester le personnage de Lloyd que l'on voit révéler son vrai visage au fur et à mesure des pages.

La plume de Mark Greaney est très visuel et particulièrement rythmée. J'ai eu la sensation de me retrouver dans un film d'action tant le rythme était effréné. Un véritable page Turner que j'ai dévoré sur une plage lors de mon séjour à Montpellier.

Je mettrais un petit trigger warning quand même car certaines scènes sont assez violentes, voir craspouilles et comme je le disais plus haut, la plume étant imagée il est très facile de visualiser.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/the-gray-man/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Tous les tueurs à gages, mercenaires et policiers du monde connaissent le Gray Man. Tueur impitoyable et insaisissable, il est devenu une légende grâce à sa discrétion et sa terrible efficacité. Suite à une opération dans le désert contre des terroristes, les mercenaires du monde entier tentent de le tuer pour rapporter sa tête à un dictateur Africain. le Gray Man pourrait disparaître mais son code de l'honneur l'en empêche car la famille de Sir Donald a été prise en otage pour le faire tomber dans un piège. Arrivera-t-il à sauver la famille et sa peau ?
Un livre haletant, une vraie claque.
Pas un temps mort dans ce thriller. Jason Bourne n'a qu'à bien se tenir, le Gray Man résiste à toutes les tentatives de meurtres. Je vais être honnête, les films de ce genre ne me plaisent pas. Les scènes de violences toutes les cinq minutes et le héros insubmersible très peu pour moi. Mais ce livre a fonctionné sur moi. Même si le côté héros intouchable et le fait qu'il se sort de situations improbable où n'importe quel humain serait mort cent fois, m'a parfois fait levé les yeux au ciel, je me suis surprise à dévorer les pages sans m'en rendre compte.
Mark Greaney a une plume terriblement efficace, très visuelle. C'est prenant, très rythmé et je me suis prise au jeu. Pas étonnant que Netflix ait adapté ce livre, d'ailleurs j'ai hâte de regarder le film à sa sortie, le 22 juillet.
La fin me fait espérer qu'il y aura un tome 2 car je le lirai avec plaisir.
Bref une agréable découverte qui m'a conquise.
The Gray Man, c'est avant tout la rencontre avec un personnage hors du commun. Un tueur à gages, mercenaire à ses heures connu sous le nom de gray man, ancien agent de la CIA destitué, Court Gentry ne prend pour cible que les pires criminels à travers le monde et ne lâche jamais l'affaire. Il a mis toutes ses compétences au service de son employeur Sir Donald Fitzroy. Lorsque la famille de ce dernier est en danger, notre super héros va devoir faire l'impossible alors qu'un commando d'élite se lance à ses trousses sans compter les nombreux tueurs à gages qui ont envie d'être celui qui mettra fin à la légende du Gray man. On sent un personnage plus complexe qu'il n'y paraît, un homme qui a traversé les trahisons et continue à garder un bon fond, est-ce possible ? Alors même s'il a la réputation d'un surhomme increvable, il ne l'est pas, il souffre, il saigne et je me suis inquiétée pour lui. Tout cela dans une course contre la montre pour faire grimper la tension à son maximum.
Un style plein de punch et d'action avec un côté visuel indéniable pas étonnant qu'une version filmée apparaisse cette année sur Netflix. Pourtant ce thriller manque d'équilibre entre l'action où il n'y a rien à redire pour ceux qui aiment cela et les réalités géopolitiques peu crédibles avec un côté pro-américain lassant. Cela pourrait être son plus grand défaut mais si l'on s'attache au personnage comme je l'ai fait, le reste n'a plus la même importance. Après la lecture des trois premiers chapitres, j'avais déjà des palpitations cardiaques. Pour l'intrigue, il faudra repasser, elle est si mince qu'elle semble inexistante, mais qu'importe si l'on aime les thrillers avant tout distrayants avec un rythme rapide et entraînant, vous tenez là le bon bouquin. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le commentaire de Cathy :
La tête du Gray Man est mise à prix, ce tueur à gages est devenu légendaire pour sa discrétion et son efficacité.
Pourchasser par des mercenaires, pour sauver sa vie, il n'a d'autres choix que de tuer afin de survivre.
Ce roman est digne d'un film d'action, d'ailleurs, il a été adapté sur une plateforme de streaming très connue.
Le tueur à gages que nous découvrons est devenu la proie à abattre à tout prix, ça flingue à tout-va, l'action est présente de la première à la dernière page.
Le style de l'auteur est addictif, sans fioritures, il va droit au but, je me suis retrouvé prise par l'adrénaline qui ne m'a quitté qu'à la toute fin.
Ce roman est très visuel, il nous prend aux tripes, on a la sensation de sentir la poudre, de voir le sang couler.
Je viens de passer un très bon moment au côté de ce Gray Man, je vais me laisser tenter par l'adaptation, qui en a été faite, pour voir si je ressens autant de puissance que pendant ma lecture.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Lire The Gray Man c'est comme regarder un un bon blockbuster hollywoodien, c'est pas mal de tant en temps. Et celui-ci est particulièrement bon. Bien écrit sans temps mort, c'est comme regarder un film tout en détails et moi j'adore les détails!
NB : L'adaptation cinématographique diffusée sur Netflix a été une déception pour moi.
Ne pas céder aux sirènes du 7em Art.
J'ai commis le péché de vouloir lire le livre avant d'en regarder son adaptation.
Peut-être aurais-je dû m'en tenir au livre finalement.
Car, passée la déception du film, j'ai réussi à relativiser celle de l'oeuvre originale.
Grand amateur de Tom Clancy et d'espionnage en général, il faut avouer que ce roman n'apporte pas grand chose de nouveau au genre. Sans pour autant être cousue de fil blanc, l'intrigue, comme son déroulement restent sagement dans les clous.
La réussite tient essentiellement dans le traitement de son personnage central. Cet homme que l'on dit être le plus doué présente des faiblesse qui touchent rarement les hommes de sa trempe.
En effet, il est en proie au doute, à la fatigue et surtout à la souffrance physique.
Il attaque ainsi la dernière partie du roman très amoindri physiquement et ne doit son salut qu'à...
Alors, une aventure classique certes, mais dont l'écriture fluide et rythmée ne nous laisse aucun temps mort.
Bonne lecture
Adepte de roman d'action adapté en film ? Vous serez servi avec "The Gray Man". Ancien membre destitué de la CIA, le Gray Man est un tueur professionnel. Mais sa tête est mise a pris par un riche industriel français et la famille de son « employeur » est prise en otage. Il va alors avoir 48h pour gagner la Normandie avec 12 commandos d'élite à sa poursuite et des centaines d'hommes qui le traquent à travers toute l'Europe. le récit est donc haletant et nous voyageons. Mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques invraisemblances et les voyages dans différents pays m'ont un peu perdue sans compter les trahisons... J'ai eu de l'empathie pour cet homme froid qui a un instinct de survie incroyable et qui est face à un groupe industriel aux moyens démesurés, à des commandos surentraînés de différents pays, à des tueurs isolés, et à quelqu'un dont il n'aurait jamais pensé devoir se méfier. L'écriture est efficace et ne s'embarasse pas de détails superflus. de l'action ! de l'action ! J'ai apprécié ma lecture même si je ne suis pas sûre d'en garder un grand souvenir. #THEGRAYMAN #NetGalleyFrance
La lecture de « The Gray Man » m'a permis de sortir complètement de ma zone de confort, et de temps en temps ça fait du bien ! On suit un tueur à gages particulièrement efficace, qui travaille en solo (ou presque !), selon ses convictions personnelles et sa détermination sans faille.
Il n'y a pas de temps mort dans cette lecture ! On tourne les pages sans s'en rendre compte et on est vite happé par ce thriller d'action qui nous fait voyager dangereusement à travers l'Europe. Ames sensibles s'abstenir ! On est vite pris dans l'action, on suit la vie très risquée de ce tueur à gages dont la tête est mise à prix au niveau international. Les mercenaires qui souhaitent l'éliminer ne lésinent pas sur les moyens, les balles fusent ; malgré les moyens mis à disposition et l'expérience des mercenaires, la chasse à l'homme est compliquée.
Attaques armées ou à mains nues, exécutions sommaires, enjeux géopolitiques dont ceux liés au pétrole, The Gray Man se retrouve dans des problématiques de dingue pour pouvoir passer les frontières, récupérer des armes, changer de pays sans être repéré, obtenir de l'aide de « réseaux » ou tout simplement survivre.
Le lecteur éprouvera sans doute de l'empathie pour ce tueur extraordinaire qui se retrouve seul contre tous, blessé, meurtri, qui garde malgré tous les événements auxquels il va être confronté une certaine sensibilité se manifestant notamment dans sa relation avec deux enfants et lors d'une rencontre improbable susceptible de lui sauver la mise.
Si vous aimez les thrillers d'action, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture pleine de rebondissements et cette action incessante.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..