Pierre Grandet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020297530
Seuil (03/10/1996)
Aucune civilisation passée n'a éveillé dans l'imaginaire européen - et plus particulièrement français - de résonances aussi profondes, aussi durables, que celle des Anciens Egyptiens. Si l'Egypte des pharaons suscite un tel intérêt, c'est sans doute moins par un goût d'exotisme qu'en raison du mystère qui lui reste attaché. En rendant la parole aux Egyptiens eux-mêmes, la connaissance scientifique de leur civilisation ne nous ramène certes pas au secret de nos "orig... >Voir plus
Que lire après L'Egypte ancienneVoir plus
On a dit que les égyptiens étaient le peuple le moins révolutionnaire au monde, et il est vrai qu'ils apparaissent, à la lecture des sources qui les font connaitre, comme respectueux des dieux et des lois, soucieux surtout de s'assurer un Au-delà durable et de transmettre à leurs enfants la morale de leurs ancêtres.
Les écritures sont mortelles. Quel exemple plus frappant que l'écriture hiéroglyphique qui, après avoir été pendant trois millénaires l'expression ostentatoire de la civilisation pharaonique, disparut totalement quand s'affirma le christianisme byzantin. Il fallut le génie de Champollion pour l'extirper des oubliettes.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)