Un roman à vous couper le souffle.Je ne suis pas une habituée des thrillers mais celui-ci contenait ce que j'aime lire à savoir la religion catholique,le vatican,Jésus,le moyen âge,les nonnes...le tout sur fond de conspiration pour détruire le plus vieux mythe de la chrétienté;à savoir la vérité concernant la résurrection de Jésus.
Ce roman m'a vraiment beaucoup plu,je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je ne suis pas une fan inconditionnelle des romans ésotériques, mais de temps en temps, j'aime bien m'en faire un !
Parce qu'il y a toujours de l'action, du mystère, des vieux livres et des secrets religieux, que c'est distrayant et que ça me change de mes lectures habituelles.
Celui-ci m'a beaucoup plu, même si l'avalanche de catastrophes qui s'abat sur les pauvres protagonistes est assez peu crédible, et que le mystère de l'évangile disparu ne casse finalement pas trois pattes à un canard.
On y trouve en vrac des religieuses assassinées, un livre disparu, un meurtrier évidemment terrifiant, un prêtre exorciste, le FBI et le Vatican et des personnages énigmatiques…bref, le tout se lit vite et avec beaucoup de plaisir entre deux romans plus consistants.
J'ai lu ce roman il y a plusieurs années mais j'en garde toujours un excellent souvenir.

Une multitude d'adjectifs me viennent en tête : prenant, dérangeant, obsessionnel, captivant, déroutant,...

Bref, un scénario maîtrisé qui mêle religion, réflexion, horreur et policier à la perfection. Tout est habilement mené et l'on ne parvient plus à se détacher du livre tant que l'on ne l'a pas fini pour finalement le poser avec regret.

Je le conseille à tous, que l'on aime la religion ou non, les policiers ou non, plusieurs ingrédients font que ce roman peut entraîner tout le monde.
Voilà un fameux roman. 226 cours chapitres qui ont dû nécessiter un travail d'écrivain colossal. Rien à voir avec un journal intime de 150 pages très germanopratin et à la portée de tout le monde !
Le livre se décompose en 10 parties, et on sait gré à l'auteur de ne pas avoir attribué à chacun une citation de l'Evangile, ce qui aurait été tellement convenu !
La première partie (34 pages dans l'édition Pocket) est peut-être la plus saisissante. On peut la qualifier de nouvelle tout à fait magistrale, façon le nom de la rose. Les autres parties du livre constituent, naturellement, la suite. La deuxième partie est une sorte de mix Thomas Harris / Stephen King. S'ensuivront des développements évoquant Anges et démons, faisant intervenir les Olmèques, etc…
A chaque fois, Patrick Graham mène deux intrigues en parallèle, ce qui est habituel dans ce type de roman, mais tout à fait réussi. On comprend que L'Evangile selon Satan ait reçu le prix des maisons de la presse 2007. le film serait tout à fait génial, mais aurait un budget conséquent.
Il faut cependant avertir le lecteur : il y a beaucoup, beaucoup de crucifixions dans ce roman. Enormément de sang aussi. A noter une fin ouverte, qui peut laisser sur sa faim…
Patrick Graham n'a rien à envier aux auteurs américains du même genre. Pour moi, il est un cran au dessus de Maxime Chattam, de la même trempe que Grangé. Peut-être un futur Loevenbruck ou Lovecraft. Bravo, Monsieur. Si vous aimez l'Exorciste foncez et surtout ne vous arrêtez pas et lisez "l'apocalypse selon marie", sinon passez votre chemin ...
Lorsque ma soeur m'a mis dans les mains L'Évangile selon Satan, j'y suis allée à reculons pensant qu'il s'agissait d'un de ces thrillers ésotériques très ennuyeux mais très à la mode.
Dès les premières pages, j'ai compris qu'il n'en était rien : j'étais morte de trouille ! le reste du roman m'a tout autant angoissée et j'en suis ressortie ravie mais éprouvée.
Je me suis rapidement attachée à l'héroïne de l'histoire qui est un personnage à la fois fort et fragile et dont les capacités sont autant un don qu'une malédiction. Son enquête est une course-poursuite haletante, fascinante et violente.
En effet, certaines scènes sont très choquantes car écrites avec violence et sans ménagement. Rien ne nous est épargné.
J'ai beaucoup aimé le style de Patrick Graham, son soucis du détail et sa théorie sur la mort du Christ a le mérite de tenir la route.
Je n'ai plus qu'une envie à présent : découvrir ses autres romans !
1349, la peste envahi l'Europe et une ombre noire la suit. Lorsqu'une recluse cherche refuge dans le couvent d'Yseult de Trente, elle apporte le Mal absolu avec elle. Mais que veut cet être terrifiant? le livre de la recluse?
De nos jours, Marie Parks est agent au FBI, elle chasse les serial killers. Elle y parvient plus facilement que d'autres, car depuis quelques temps, elle voit les victimes se faire tuer et entre dans l'esprit des tueurs.
En vacances dans sa ville natale, elle propose son aide pour attraper un serial killer venu s'installer dans ce coin désert. Mais est-il vraiment là par hasard?
L'ombre noire serait-elle parvenue jusqu'ici?

Superbe découverte!
Déjà que le titre m'inspirait beaucoup...J'aime qu'on titille un peu la religion parfois trop coincée. Mais là c'était au delà de ce que j'espérais! J'imaginais peut-être quelque chose de kitch, de nunul...tiré par les cheveux mais agréable à lire, vous voyez? Eh bien non!
Déjà, un plongeon dans le Moyen-âge, c'est toujours agréable. J'ai adoré ce jeu entre passé et présent, entre le monde vivant et les ténèbres du cloître et du Vatican.
En ce qui concerne le personnage principal, il nous change un peu de ces flics classiques. Là, notre amie a quelques pouvoirs non négligeables. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Je ne pensais pas que le livre partirait vers du fantastique et j'ai encore plus tapé des mains (s'il est possible de le faire avec un livre entre les pattes).
L'ambiance générale est sombre, violente et pourtant elle ne nous fait pas fuir et nous entraîne avec elle. A couper le souffle. Ca ne s'arrête jamais. J'ai dévoré ce livre en moins de temps que pour un autre de 200 pages.
Je pense cependant, que l'oeuvre ne plaira pas forcément à ceux qui aiment les livres terre à terre, les thrillers basiques.
Car il y a tout de même du fantastique tout le long de l'oeuvre.
Mais je pense aussi que l'histoire peut faire oublier ce point. La plongée au coeur du Vatican, et la chasse à travers plusieurs pays occuperont déjà assez le lecteur qui trouvera naturel l'apparition du fantastique pour enrober tout cela.
Ah, que ma critique paraitra brouillon à certains (comment ça, elles le sont toutes?) car j'essaye de vous faire ressentir tout ce que j'ai pu éprouver, mais ce serait trop!

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, voir la sortie poche de l'Apocalypse selon Marie en janvier 2010. Oui parce que bon, au point où j'en suis, je peux attendre le pocket beaucoup moins cher...même si je trépigne méchamment....Car ce second tome a l'air tout aussi bien.

Et quand j'ai su que c'était le premier roman de Patrick Graham...Ah! Mes aieux! Respect!
Et frustration...Car il n'a écrit que deux livres! Et j'aurais tellement aimer en manger plein d'autres.
La suite, la suite!!
1348, alors que la peste noire s'étend à toute l'Europe, une religieuse, seule survivante de son couvent, fuit emportant avec elle un crâne surmonté d'une couronne d'épines et un livre cadenassé d'une lourde ferrure. Elle est poursuivie par les envoyés de Satan et par une entité démoniaque, Caleb le Voyageur, qui veulent récupérer le crâne de l'Antéchrist et l'Évangile écrit par Satan.
2006, quatre religieuses, qui travaillaient sous couverture en tant que serveuses dans des bars de nuit et qui traquaient Caleb le Voyageur sont portées disparues. le shérif local fait alors appel à Marie Parks une profileuse-médium du FBI qui a la particularité, depuis un accident de voiture, de se mettre littéralement à la place des cross-killers qu'elle poursuit. Quand au Vatican, il dépêche son meilleur exorciste, le Père Carzo, pour retrouver le manuscrit que l'Église à perdu la trace depuis le Moyen-Âge.

L'histoire démarre sur un rythme très rapide, et comme c'est souvent le cas dans les thrillers ésotérico-religieux le récit alterne entre ce qui s'est passé au Moyen-Âge et ce qui se déroule à l'époque actuelle. Avec une traque angoissante à souhait, le suspense est toujours présent et gagne en intensité au fil des chapitres.

La partie historique est très bien documentée, toutefois les répétitions sont nombreuses dans cette partie de l'histoire ce qui a pour effet d'alourdir quelque peu le rythme de lecture.

Le postulat de départ est intéressant avec une secte , descendante des Templiers, qui veut asseoir un de ses membre sur le Trône de Saint Pierre. Un postulat qui se révèle toutefois assez classique du genre avec pour but de détruire les fondements de l'Église Catholique.

Avec Marie Parks qui à le pouvoir de se projeter dans le temps et dans un autre corps, et avec l'utilisation par le Père Carzo de l'hypnose, le lecteur découvre petit à petit ce qui s'est déroulé au XIVéme siècle, donnant au récit une touche de paranormal bienvenue. Elle permet aussi à l'auteur de nous rappeler le rôle de l'Inquisition à cette époque. Les personnages principaux sont bien dépeints, leur psychologie est fouillée.

Avec des chapitres courts et une écriture épurée et directe, et de nombreux rebondissements l'auteur parvient aisément à garder l'attention du lecteur du début à la fin du récit et ce malgré les répétitions signalées ci-dessus, et quelques petites longueurs à l'époque actuelle notamment avec ce qui se passe au Vatican.

L'Évangile selon Satan est un excellent thriller qui mélange habilement le fantastique, l'histoire et le paranormal.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce thriller mêlant le religieux, le fantastique et un peu d'épouvante est très bien mené. La traque durant plusieurs siècles d'un manuscrit maudit remettant en cause la résurection du Christ et ses dernières paroles sur la croix est haletante et angoissante à souhait. le suspens est toujours présent et monte en intensité au fil des pages. le récit est très fourni au niveau historique : on sent que Patrick Graham a fait de nombreuses recherches sur le Moyen-Âge, la grande peste noire ainsi que l'évolution et les différents mouvements au sein du Vatican. Quelques incohérences apparaissent mais ne perturbent pas la lecture de L'Evangile selon Satan. Patrick Graham part de l'hypothése que Dieu et Satan sont deux "ennemis" : quand le premier créée l'homme, les plantes, la mer, le ciel…, le deuxième en créée d'autres pour les annihiler ou enlever leur beauté : les animaux féroces, les plantes vénéneuses, les vents… Donc chaque chose ou être a son antagonisme. Lorsque Jésus est sur la croix, il voit des dans les humains des êtres qui ne le méritent pas et se tourne alors vers Satan et devient Janus. La chrétienté et plus tard le Vatican ne retiennent pas cela et propagent l'idée que Jésus est mort sur la croix fidèle à Dieu. Au fil des siècles, les différents papes devront garder le secret et protéger leurs ouailles de cette vérité que veut faire éclater la Fumée Noire (ordre à la recherche de l'évangile selon Satan qui s'est immiscé au sein du Vatican pour le faire tomber). Une course contre la montre démarre lorsque le Pape meurt et que les Recluses, gardiennes du secret, se font assassinées par Caleb, un moine que rien ne détruit depuis des siècles. le Vatican dépêche l'exorciste Carzo pour récupérer le manuscrit. Marie Parks, agent du FBI et victime de Caleb, l'aidera dans cette quête.

L'écriture de Patrick Graham est fluide et percutante. Les courts chapitres et le peu de temps morts font que le rythme est soutenu. Les personnages sont assez attachants et ne passent pas pour des supers héros. le côté fantastique de l'histoire avec les visions de Marie Parks est parfaitement intégré à l'histoire.

Avec L'Evangile selon Satan, Patrick Graham a réussi un thriller mêlant subtilement l'enquête historique, le paranormal et l'horreur.

A lire… mais attention, certaines scénes peuvent choquer les âmes sensibles…

A noter que L'Evangile selon Satan existe aussi un BD.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Une fois ouvert on ne peut plus le refermer.