AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tom Graffin (Autre)Nathalie Ferlut (Autre)
EAN : 9791041102921
88 pages
Bamboo Edition (26/06/2024)
3.22/5   9 notes
Résumé :
Un voyage en eaux profondes pour réapprendre à vivre...
Manon se promène sur la plage avec sa fille Nina lorsqu'elle est victime d'une hallucination : elle jurerait avoir vu le voilier d'Élio, son amour disparu en mer. Dans le fol espoir de le retrouver, elle se jette à l'eau.
Elle est secourue par Léan, un mystérieux marin, qui l'embarque sur son voilier de pêche. Commence alors un voyage aussi merveilleux qu'incertain, au cours duquel Manon va découv... >Voir plus
Que lire après Dans les lignes de la mer : Le secret de Saint JamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été attirée par cette couverture, et il faut dire que c'est également la période parfaite, l'été pour voguer sur les flots. Ce fût un moment de lecture étrange et déstabilisant, tout en se lisant facilement, il faut accepter d'une certaine façon de défier sa rationalité et de rentrer dans une sorte de conte sans changer de monde pour autant. Néanmoins j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose, qu'il manquait de profondeur, et que les sentiments restaient à la surface de l'eau sans venir à nous. Tout dépendra de votre façon d'appréhender les choses.
La couverture est très belle et fait référence à un moment assez fort et intéressant du titre. Ce sont les éditions Bamboo dans leur collection Grand Angle qui nous propose ce titre de saison et c'est un one-shot. Tom GRAFFIN a assuré le scénario et Nathalie FERLUT le dessin qui est plutôt agréable.
Manon, une jeune femme, se promène sur la plage. En quelques instants, nous saisissons qu'elle est marquée par son passé, mais nous faisons aussi tout juste sa connaissance, ainsi son homme est pour nous une vaste chimère. On voit qu'elle a peur et surprotège Nina, sa fille, en lui interdisant d'aller dans l'eau. Quand elle croit voir Elio, qu'elle a une hallucination, elle se précipite dans l'eau, elle est alors sauvée par Léan, un marin, mais c'est le début d'une étrange histoire que je ne peux réellement vous conter sans la gâcher. Disons que rien n'est si simple. Il y a de jolies idées, dans le bonus de fin, on en apprend plus sur les marinières, il est également question de lire des lignes, mais le tout est trop rapide, trop mystérieux et trop peu convaincant.
La fin est vraiment pas mal et boucle le tout, mais en quoi elle a changé ainsi ? C'est dans du jeunesse qu'on va parfois assez vite et qu'on l'admet mais même si ma lecture n'a pas été mauvaise, elle n'a pas été non plus bien persuasive et bien trop lisse et en surface. Un peu comme si on buvait la tasse au lieu de voguer sur les flots, des promesses pas vraiment tenues. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Avec 𝘂𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲 parfait pour l'emporter sur la plage, cet ouvrage nous livre une histoire inventée 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗶𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀.🌊
Oui, oui, nous parlons bien de ces vêtements à rayures blanches et bleues.
Ces vêtements d'abord portés par les marins, devenus accessoires de mode incontestables aujourd'hui.

Ici, Tom Graffin (au scénario) et Nathalie Ferlut (au dessin) ont décidé de rendre hommage à ces lignes si connues de tous, 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.⛵✨
Nous oscillons entre rêves et réalités, avec 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗮𝗻𝗰𝗿𝗲́𝗲 : 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘂𝗶𝗹.

J'ai aimé la poésie du scénario. J'ai ADORE les planches qui m'ont fait voyager.
Malgré tout, je suis restée un peu sur ma faim.
J'ai trouvé que tout allait un peu vite, manquant parfois d'explications plus approfondies ou plus implantées dans le réel.

Toutefois, 𝗼𝗻 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́, 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗲́𝘀𝗶𝗲 proposés par les auteurs.🎨
C'est un bel hommage à Saint-James et sa fameuse marinière.⚓
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
LesAmisdelaBD
15 juillet 2024
Dans Les Lignes de la Mer, Le Secret de Saint James, offre un conte ou un rêve marin très touchant tout en faisant découvrir l’histoire méconnue de cette entreprise emblématique en reproduisant ses valeurs et les symboles normands.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
ActuaBD
10 juillet 2024
Ce conte initiatique inspiré de la mythique marinière n’a rien d’une démarche marketing agressive ou envahissante et se lit avec plaisir. On ne sera pas surpris de trouver en fin d’ouvrage , un cahier documentaire relatant l’histoire de l’entreprise et son succès commercial. A lire sur la plage ou... ailleurs !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
10 juillet 2024
Jusqu’aux dernières pages de Dans les lignes de la mer, il pourrait être question de mort, de mer et de marins, triptyque sur lequel beaucoup a déjà été dit et pour lequel il resterait encore amplement à écrire. Sauf que l’épilogue (comme le laissait d’ailleurs deviner le sous-titre) révèle une publi-BD à la gloire des tenues bleues et blanches de la Royale produites par l’un des fleurons de l’industrie textile de la baie du Mont St Michel.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
04 juillet 2024
Un environnement très riche, judicieux avec un père Fouras revisité dans son phare. Allez on ne boude pas notre plaisir car cette histoire a du charme, de la tendresse, du bonheur. En fin d’album vous saurez tout sur la marinière Saint-James et son origine finalement pas si ancienne mais devenue indémodable.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La légende raconte que les hirondelles repêchent les âmes des marins disparus et les emmènent sur une île secrète...
Commenter  J’apprécie          110
La mer a de grandes histoires à raconter pour qui veut les écouter…
Commenter  J’apprécie          10
Tu as raison, Maman, ceux qu'on aime s'en vont, mais l'amour reste...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tom Graffin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Graffin
Ange Leca
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}