Critique de Lesvoyagesdely

J'ai été attirée par cette couverture, et il faut dire que c'est également la période parfaite, l'été pour voguer sur les flots. Ce fût un moment de lecture étrange et déstabilisant, tout en se lisant facilement, il faut accepter d'une certaine façon de défier sa rationalité et de rentrer dans une sorte de conte sans changer de monde pour autant. Néanmoins j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose, qu'il manquait de profondeur, et que les sentiments restaient à la surface de l'eau sans venir à nous. Tout dépendra de votre façon d'appréhender les choses.
La couverture est très belle et fait référence à un moment assez fort et intéressant du titre. Ce sont les éditions Bamboo dans leur collection Grand Angle qui nous propose ce titre de saison et c'est un one-shot. Tom GRAFFIN a assuré le scénario et Nathalie FERLUT le dessin qui est plutôt agréable.
Manon, une jeune femme, se promène sur la plage. En quelques instants, nous saisissons qu'elle est marquée par son passé, mais nous faisons aussi tout juste sa connaissance, ainsi son homme est pour nous une vaste chimère. On voit qu'elle a peur et surprotège Nina, sa fille, en lui interdisant d'aller dans l'eau. Quand elle croit voir Elio, qu'elle a une hallucination, elle se précipite dans l'eau, elle est alors sauvée par Léan, un marin, mais c'est le début d'une étrange histoire que je ne peux réellement vous conter sans la gâcher. Disons que rien n'est si simple. Il y a de jolies idées, dans le bonus de fin, on en apprend plus sur les marinières, il est également question de lire des lignes, mais le tout est trop rapide, trop mystérieux et trop peu convaincant.
La fin est vraiment pas mal et boucle le tout, mais en quoi elle a changé ainsi ? C'est dans du jeunesse qu'on va parfois assez vite et qu'on l'admet mais même si ma lecture n'a pas été mauvaise, elle n'a pas été non plus bien persuasive et bien trop lisse et en surface. Un peu comme si on buvait la tasse au lieu de voguer sur les flots, des promesses pas vraiment tenues. Dommage !