Les Editions de Paris - Max Chaleil (12/03/2015)
2.5/5   1 notes
Guilhermina Suggia (1885-1950) est entrée dans l'histoire à un double titre : comme compagne de Pablo Casals pendant sept ans, de 1906 à 1913, et comme pionnière du violoncelle qu'elle imposa entre les mains d'une femme. Son existence est épique. Sur scène à 5 ans, violoncelle solo à l'Orpheon Portuense à 15 ans, soliste au Gewandhaus de Leipzig à 18 ans, elle partage de 21 à 28 ans la vie mouvementée de Pablo Casals. Ils tournent ensemble en Europe et en Russie, cr... >Voir plus
Que lire après La Suggia : L'autre violoncellisteVoir plus
J'ai découvert la violoncelliste portugaise Guilhermina Suggia (1885-1950) lors de la création de ma liste sur la musique classique au féminin. On peut lire sur la quatrième de couverture de ce livre qu'elle est entrée dans l'histoire comme « pionnière du violoncelle qu'elle imposa entre les mains d'une femme. »

Comme le nombre d'étoiles l'indique, je n'ai pas du tout été convaincue par cette biographie qui pour moi n'en est pas une.

Henri Gourdin a décidé d'écrire cette biographie comme si c'était une autobiographie. Il se serait basé sur ses écrits (lettres et articles) pour trouver le ton à lui faire employer. En ce qui me concerne, il sonnait faux. Je ne suis pas parvenue à me projeter.

Quelques éléments de sa vie sont dévoilés mais l'auteur semble plus intéressé de la faire parler des musiciens de son entourage : Julius Klengel, Eugène Ysaye, Alfred Cortot, Jacques Thibaud, ... et bien évidemment Pablo Casals.

Le portrait dressé ne m'a pas dit en quoi elle était une « pionnière » et comment elle s'y était prise pour « s'imposer ». Je pense me faire une meilleure idée de l'instrumentiste en lisant le livre d'Anita Mercier.

Challenge ABC 2021/2022

Ce n'était pas la première fois, loin s'en faut, que Casals était prié de se prononcer sur le talent d'un enfant que ses parents lui amenaient ainsi, dans un salon ou à la fin d'un concert. J'ai appris plus tard, bien plus tard, qu'il acceptait toujours : il mettait l'enfant en confiance, lui posait des questions sur son âge et ses goûts, l'écoutait dans un morceau de son choix. Après quoi il donnait son avis, et toujours à l'enfant.
Tel est le pouvoir de la musique. Vos oreilles captent quelques notes sorties de quatre cordes accrochées à une caisse de bois, et vous êtes bouleversé! Sens dessus-dessous! Et vous vous rappelez toute votre vie!