Une réécriture de Roméo et Juliette dans les années 1920, saupoudrée d'une touche de fantastique, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Malheureusement, le charme n'a pas pris et ce fut une lecture laborieuse.

Au départ, j'ai été agréablement surprise par la plume, je l'ai trouvé très belle, je ne m'attendais pas à une telle richesse dans le vocabulaire, ni des tournures de phrases aussi travaillées. J'étais aussi ravie que ça soit écrit à la troisième personne, je sais que ce n'est pas ce que la majorité des lecteurs préfèrent, mais pour ma part, j'ai une nette préférence pour ce style de narration.
Cependant, si la plume m'a charmée, j'ai vite déchanté. le récit s'est révélé très dense, je me suis rapidement retrouvée noyée sous un flot indigeste de descriptions, en particulier sur le contexte politique de Shanghai durant les années 20. Certes c'est instructif et même nécessaire afin de comprendre les enjeux et pour avoir un univers étoffé, mais j'ai trouvé que ça alourdissait le texte à tel point que j'ai pensé moult fois à abandonner. La seule raison qui m'a fait tenir, c'est le mystère autour du monstre, je tenais absolument à savoir de quoi il en ressortait et les raisons de son existence. Sans ça, j'aurai jeté l'éponge tant ce fut laborieux à lire. J'avais l'impression de faire du surplace, l'intrigue n'avançait que très peu, j'ai dû me faire violence pour persévérer.

Pour vous faire une idée, il faut attendre les 100 dernières pages pour que tout démarre et s'imbrique, que ça soit les éléments de l'intrigue, en passant par les révélations et la résolution du mystère, et enfin l'évolution de la romance. Je trouve que c'est beaucoup trop tardif pour un roman, ça a eu pour conséquence de me détacher de l'histoire et des personnages principaux. Par contre, je tenais à nuancer mon propos sur un point, il y a un véritable développement des personnages secondaires, j'ai bien aimé Benedikt et Marshall, ce fut un plaisir de suivre leurs aventures, tout comme ce fut le cas pour Kathleen que j'ai trouvé très attachante, avec son passé quelque peu atypique. Mais pour Roma et Juliette, j'ai eu plus de mal, pourtant je suis plutôt bon public, mais là ça n'a pas pris. Roma est touchant par sa sensibilité, mais ça restait insuffisant, il s'est avéré trop effacé par rapport à Juliette. Cette dernière n'a pas éveillé ma sympathie, son côté badass m'a laissée de marbre, alors que j'aime les femmes fortes et indépendantes, mais cette fois, ça n'a pas pris. C'est sûrement lié à ma lassitude des paragraphes entiers dédiés à ses introspections, notamment sur la politique, certes non dénuées de sens, puisqu'il y a une véritable réflexion sur le peuple chinois qui s'est retrouvé opprimé par les gangs, les étrangers et les différents groupes politiques (communistes et nationalistes). Juliette est la voix de ce peuple qui a été dépossédé de sa culture par son occidentalisation et qui a souffert dans le plus grand des silences. Mais moi, je ne me suis pas lancée dans cette lecture pour en apprendre davantage sur le contexte politique de l'époque, pas de manière aussi détaillée en tout cas, j'étais ici pour la réécriture de Roméo et Juliette. Je voulais mon histoire d'amour tragique, mêlée à cet aspect fantastique apportée par le monstre de la rive. Au final, je n'ai été que très peu contentée, la romance est vraiment en toile de fond, voire inexistante, en temps normal ça ne m'aurait pas dérangée, mais comme je le disais, si je lis une réécriture de Roméo et Juliette c'est quand même dans l'attente de voir éclore cette romance, avec son lot de tensions, de passion et d'embuches. En définitive, ça n'a pas été abordé comme je l'espérais, je n'ai ressenti ni alchimie, ni passion entre Roma et Juliette.

Pour conclure, même si je n'ai pas accroché, je n'irais pas jusqu'à déconseiller ce livre pour la simple et bonne raison qu'il regorge de qualités indéniables qui pourront plaire à de nombreuses personnes. Il faut tout de même savoir que ce roman ne s'adresse pas à tout public. Si vous avez dû mal avec les rythmes lents et la politique vous risquez de trouver cette lecture fastidieuse. Pour moi – et c'est un ressenti tout à fait personnel par rapport aux attentes que j'en avais – les longueurs et le contexte historique / politique développés de manière aussi poussive ont absorbé l'histoire et tué le rythme, emportant dans sa chute cette romance que j'attendais avec impatience. Pour l'instant, j'hésite à poursuivre la duologie, le dénouement a suscité mon intérêt, mais il laisse entrevoir une suite du même acabit que ce premier tome. Il va sans dire que je n'ai pas envie de retrouver ces longueurs qui m'ont accablée, affaire à suivre donc.
Une réécriture de Roméo et Juliette on est parti

Pas grand chose à dire, un bon mélange entre fantastique, d époque et des clins d oeil explicite à l oeuvre de shakespeare.
L écriture est fluide et agréable avec des définitions plaisantes à lire. C est même franchement excellent.
Entre new romance et roman fantastique j ai beaucoup aimé ce livre.
Je le recommande.
A bientôt !
< Les astres nous inclinent, ils ne nous déterminent pas. >

Une réécriture de Roméo et Juliette se plaçant à Shanghaï : voilà de quoi nous donner envie de se lancer dans la lecture. On nous promet une dose d'histoire, de fantasy et de romance...

Est-ce que le contrat est respecté ? Hum... Oui plutôt. Pour ce qui est de l'enquête autour de l'épidémie on reste haletant face aux révélations sans que ça aille trop vite.

Pour la romance et l'histoire... Tout se mêle et parfois on a envie de secouer un peu Juliette et Roma. On a un peu de mal à comprendre les relations et inimitiés.

Pour autant j'ai bien apprécié ma lecture.
Après ma récente plongée dans une réécriture de la Belle au Bois Dormant, c'est une réécriture dédiée au célèbre classique Roméo et Juliette dans laquelle je me suis lancé. Et alors que je m'attendais à découvrir un roman des plus romantique, j'ai fait face à une oeuvre aussi sombre que mystérieuse ou bien des dangers rôdent.

En effet et en plaçant son action au sein de la Chine des années 20, Chloe Gong dévoile un monde aux allures d'un polar des plus captivant à se mettre sous la dent. Porté par une intrigue politique complexe et parfaitement développée, la romance se veut ainsi reléguée en second plan pour laisser place à une action omniprésente, en plein coeur d'une guerre entre gangs rivaux. M'immiscer au sein de ces différentes tribus et découvrir les coulisses d'un univers débordant de luxure mais aussi de violence s'est révélé plus qu'exaltant et immersif. Ainsi et grâce à sa plume d'une simplicité remarquable et des plus visuelle, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans la noirceur et la brutalité que renferme Shanghai et dont l'ambiance m'a plus que séduit. Ajoutez à cela une touche de surnaturelle et me voila plus que conquis même si j'aurais, je dois bien l'admettre, fortement apprécié que cette part soit davantage présente et intégrée à l'intrigue s'y déroulant. Pour le reste, c'est une excellente surprise. A tel point que je me languis de découvrir la suite des aventures de Juliette et Roma, les personnages centraux de ce conflit géopolitique visité.

N'ayant jamais pris la peine de lire la célèbre pièce du dramaturge William Shakespeare, je ne peux attester de la véracité des traits de caractères imputés à ces derniers mais je peux affirmer les avoir fortement appréciés. Sans être des plus singuliers ou attachants, j'ai été séduit par la douceur du rythme de leur relation ainsi que de son évolution. Chloe Gong met ainsi en branle une romance en devenir des plus cohérente et dont, malgré une certaine prévisibilité et quelques facilités du genre, j'ai globalement apprécié le jeu du chat et de la souris dans un univers aux antipodes du romantisme, créant ainsi un éloquent décalage et de vives émotions. D'autant plus que bien des personnages seront dévoilés à travers les différentes mafias présentées qui m'ont tout aussi charmées. Il faut dire que l'aspect criminel des bandes organisés se veut lui aussi fort cohérent et les houleuses interactions offrent un dynamisme que j'ai nullement boudé au cours de ma lecture.

Ces plaisirs violents est ainsi un premier tome convaincant et plus que prometteur. L'univers déborde de noirceur et se veut solide et séduisant, tout comme Juliette et Roma dont la romance, bien que timide, m'a fortement plu. L'action prend le pas sur la tragédie, permettant à Chloe Gong d'offrir une singulière revisite à l'ambiance enivrante, portée par une prose d'une fluidité remarquable.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Tulipe noire.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ce sublime livre et la promesse d'une réécriture de Roméo et Juliette m'ont convaincu de découvrir cette histoire.
J'ai été assez désappointée que l'histoire d'amour entre Juliette et Roma soit peu mise en avant car le récit va plus s'appesantir sur le contexte politique (montée du communisme) et social (la révolte gronde) ainsi que les multiples cultures regroupées à Shanghai. Russes, Français, britanniques, Américains qui s'implantent et tentent d'écraser les chinois sensés être sur leur territoire.

A tout cela on ajoute la guerre entre les deux clans mafieux dont les héritiers sont donc notre « couple » et qui seront confrontés à une série de morts plus qu'étranges.
Le roman est donc riche en thématiques mais qui, au final, manquent un peu d'approfondissements.

Si la première moitié m'a bien embarqué, j'ai ressenti une grosse baisse d'intérêt avec l'impression qu'aucun des axes de l'histoire n'avance véritablement.

Il faudra attendre les 100 dernières pages pour relancer l'ensemble.

C'est Juliette qui m'a fait tenir car son tempérament, sa force, sa supposée froideur, sa dévotion envers son clan en fait une femme intéressante et loin des clichés du genre.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un texte riche et dense, avec des longueurs et un manque de « punch » mais une ambiance et un contexte intéressant.
Le côté Romeo/Juliette est pour moi plus une excuse marketing qu'un véritable socle au roman mais je reste curieuse de lire la suite en espérant que Juliette reste badass et que Roma gagne en charisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ho mince, ça n'a pas pris. J'ai abandonné ma lecture, à la page 200 ; ma chronique est à prendre avec des pincettes...

J'ai découvert Ces plaisirs violents grâce à l'édition Masse Critique de décembre 2023. Encore un titre de chez Desaxus qui m'intriguait mais pour lequel je n'ai pas osé dépenser de l'argent, j'avoue (problèmes de traductions récurrents de la maison d'édition dans des ouvrages hors de prix). Mais c'était alors pour moi l'occasion idéale de découvrir ce titre que j'avais croisé très souvent sur Instagram, que ça soit en anglais ou en français.

Ces plaisirs violents est une relecture très libre de l'histoire de Roméo et Juliette. Ici, Roma et Juliette évoluent dans une Shanghai des années 1920 où les Fleurs Blanches pour l'un et les Écarlates pour l'autre se déchirent. Russes et Chinois s'opposent dans une ville en proie à un traffic de drogue, à des rivalités menaçantes mais aussi à une folie étrange et incontrôlable qui pousse les gens à se mutiler jusqu'à la mort, toujours de plus en plus nombreux.

L'univers bâti ici par Chloe Gong est riche, très riche. Français, Britanniques, Russes, Chinois, s'opposent dans des décors très visuels et agréables où l'on sentirait presque l'air marin et le soleil sur sa peau. L'univers est très immersif, bruyant, et on aime le découvrir et s'y plonger page après page. Les questions des clans rivaux et les questions politiques sont nombreuses, au point que j'avais très peur de m'y perdre. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me rendre compte que l'autrice ne m'avait pas perdue autant que je le pensais lorsque j'ai entamé ma lecture. C'était alors une très bonne surprise.

Malheureusement, l'étalage du background omniprésent est venu alourdir ma lecture de nombreuses fois. À regret, il a beaucoup ralenti le rythme de l'histoire et brisé mon intérêt un peu fébrile et fragilisé par les explications trop longues. À peine je reprenais mon souffle après un rebondissement qui m'avait captivé que l'autrice revenait à nouveau sur l'histoire de Shanghai, des Montagov ou des Cai, à travers ce qui me semblait être des pages et des pages qu'elle remplissait d'explications qui devenaient presque soporifiques lors de mes séances de lecture un peu tard le soir. Frustrée, je voulais en savoir plus sur le mal qui touchait la population ça et là, sur l'avancement de l'enquête de Juliette, sur le bien trop discret Roma et sur l'histoire encore trop peu développée à la page 200 des deux protagonistes.

Ceux-ci d'ailleurs ne se sont pas montrés aussi attachants que les personnages secondaires qui, de part leur identité, leur genre ou encore leur orientation sexuelle, ont pu m'apporter un vent frais sur ma lecture. C'était un peu le coeur brisé que je les voyais quitter l'histoire au détour d'un chapitre pour ne pas y revenir assez souvent à mon goût. Quant à Juliette, je ne suis pas parvenue une seule seconde à la porter dans mon coeur. À l'image de Roma, elle m'a donné l'impression de ne pas être découverte en profondeur. Aurait-elle besoin d'encore plus que 200 pages pour se montrer au-delà de son caractère un peu badass qui n'a pas été efficace auprès de moi ?

En conclusion, Ces plaisirs violents est très séduisant avec ses décors, ses personnages secondaires, son ambiance mais aussi sa couverture magnifique et ses en-têtes de chapitres très jolis. Mais le rythme brisé par des explications trop longues voire parfois indigestes nous écarte bien malgré nous de la folie mortelle intrigante qui donne au roman une odeur de thriller qu'on ne soupçonnait pas une seule seconde. J'ai repoussé encore et encore l'envie de refermer mon livre pour ne pas le rouvrir le lendemain, mais c'est avec beaucoup de déception que j'ai décidé de le faire, n'ayant plus la force de lutter contre le rythme décousu et lent, contre l'ennui qui a fini par pointer le bout de son nez.
Quelle magnifique découverte que ce titre de Chloé Gong chez @sabran_editions. Oui parce qu'il est beau évidemment mais l'esthétique extérieure est à l'image de l'écriture et de l'histoire : CANON !

⛩️ Shanghai années 20 , nous voilà! ⛩️

Le décor est planté d'entrée de jeu. Début du XXe siècle, une ville portuaire et commerçante qui voit ses quartiers divisés entre plusieurs familles et nationalités. Les courants politiques s'en mêlent. En clair on tire à vue pourvu que ça puisse rapporter des parts de marché. Ça c'est pour l'ambiance…

⛩️ Des personnages assez secrets ⛩️

Ce qui m'a le plus plu ici c'est que l'on arrive déjà à un moment avancée de l'histoire de ces familles : c'est à dire que Roma et Juliette ont déjà vécu certaines choses avant le départ de cette ignoble épidémie. On va donc en apprendre tout au long du récit, sur eux mais aussi sur leurs compagnons de vie et plus largement sur leurs familles.

⛩️ Attends, une épidémie tu dis? ⛩️

Un virus qui ferait devenir fou en quelque sorte … alors oui y'a du sang qui gicle, beaucoup 😁. Et des moments où ça démange de…lire la suite 😉🤭. J'adore ! Ce côté fantastico-horrifique c'était la cerise sur le gâteau pour ce récit addictif !

⛩️ Vivement la suite ⛩️

Même si ce n'est pas un coup de coeur (arf il s'en est fallu de peu mais quelques chapitres au centre du livre ont eu l'effet « soufflé retombé ») je trépigne d'impatience de lire le second tome 😍. Pas de panique : il y a une fin, certes ouverte mais « l'enquête » est résolue quelque part.

⛩️ une très bonne surprise ⛩️

En bref je ne m'attendais pas à l'aimer autant. « Réécriture de Roméo et Juliette » et bien je vous avoue que c'était une bonne surprise pour moi de ne pas retrouver ce sentiment là. J'ai trouvé cela très en retrait et secondaire dans cette histoire et quelque part tant mieux !
Note : ✮✮✮✮

Mon avis :

Un résumé très prometteur et plutôt original qui nous promet : une guerre de clans, un monstre, et (bien evidemment) un ennemis to lovers, tout cela plongé en plein Shangaï. Que demander de plus ? Mais la question est : est ce que ce livre a réellement tenu ses promesses ? Je vous le dis tout de suite la réponse est oui !

Ces plaisirs violents fut une très bonne découverte. Une très bonne découverte, c'est peu dire, en vérité j'ai passé un très très bon moment de lecture.

Chloé Gong a le don de rendre une description banale poétique, et c'est ainsi que je suis tombée sous le charme de sa plume envoutante.

Certes, il y a des passages qui auraient certainement pu être abrégés, mais personnellement cette description très détaillée de l'environnement m'a particulièrement plu. Pour tout vous dire, j'avais l'impression de regarder un film alors que je lisais pourtant bien un livre.

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des réécritures, mais ici l'histoire est seulement inspirée d'un célèbre classique littéraire : Roméo et Juliette. Connaissant la fin de cette tragique histoire, je dois dire que je redoute clairement le tome deux que je me suis empressée d'aller acheter.
La trame de l'histoire est bien menée et j'ai adoré le fait que celle-ci soit mélangé à un univers historique réel. On sent à travers les pages que l'auteure maitrise son sujet et c'est vraiment agréable.

Ma légère déception réside dans le fait que bien que je ne sois pas une adepte à proprement parler de romance, j'ai trouvé que celle de Roma et Juliette peinait à prendre place. Nos deux protagonistes n'interagissent qu'à de rares occasions, et ce, particulièrement vers la fin du roman.

Ce tome un, a été, je le répète, une très bonne lecture, cependant, comme vous l'avez certainement compris, je mise beaucoup sur le tome deux, et j'espère de tout coeur qu'il saura se montrer a la hauteur de mes attentes.

En bref, foncez lire cette duologie !
HAAAAAAA (je suis dans cet état depuis la fin de ma lecture). Bonjour et bienvenue sur cet avis coup de coeur qui va sûrement ne ressembler à rien, si ce n'est à moi qui vous répète en boucle que vous devez lire ce livre.

Mais déjà, de quoi parle-t-il ? Pour résumer, il s'agit d'une réécriture de Roméo et Juliette qui se déroule en Chine, en 1926, dans un climat de guerre entre deux gangs avec du fantastique, des morts sanglantes et une écriture magnifique. Est-ce que vous êtes convaincu.e.s ?

J'avoue que ce livre me faisait très peur, on l'a en VO et on avait toutes les deux très envie de le lire, mais l'écriture est assez compliquée donc on repoussait le moment. La traduction en VF nous a donné l'occasion de le commencer et, malgré un début un peu déroutant à cause du vocabulaire, très vite je me suis retrouvée happée. Déjà parce que l'histoire commence vite, je n'ai eu à aucun moment un sentiment de plat ou d'ennui, bien au contraire, j'avais même du mal à reposer le livre. Ensuite parce que les personnages sont géniaux : j'ai adoré Roma et j'ai surtout aimé de tout mon coeur Juliette, qui est une femme géniale (et dangereuse). Je trouve leur histoire assez bien construite, j'ai apprécié le fait que leur relation soit aussi compliquée et que ce soit un véritable ship enemy to lover et un vrai slow burn. Qu'ils ne se pardonnent pas en un claquement de doigts, qu'ils ne soient pas trop naïfs non plus. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti autant d'émotion en lisant un hateship et j'ai adoré ça. Les personnages secondaires sont géniaux également !

J'ai aussi adoré l'intrigue, elle était captivante du début à la fin, j'étais obsédée par cette histoire et je voulais sans cesse avoir des réponses.

De plus, l'écriture est wah, je n'ai pas de mots. Il y a tellement de citations que j'ai noté, je pourrais vous faire un post juste avec elles. L'autrice a ce style d'écriture que j'aimerais avoir et c'était un plaisir de la lire.

En bref : lisez ce livre, maintenant, s'il vous plaît.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un excellent premier tome. Une réécriture à la Roméo et Juliette moderne et addictive où se mêle amour, trahison, devoir et loyauté 😊
L'univers est riche, bien développé et immersif. L'intrigue est palpitante, prenante mêlant enquête, suspense et action avec brio. C'est dingue. L'autrice rythme parfaitement son récit et enchaîne les événements comme il faut. La plume est belle et addictive. Je ne m'attendais pas à découvrir une ville divisée par des gangs rivaux : les Écarlates et les Fleurs Blanches, ni à tout ce sang, mort et folie. C'est hyper original ! La fin est juste incroyable et surprenantes. J'espère que la suite arrivera vite 😆
Les personnages sont bien construits avec de fortes personnalités. Roma, lui, a du charme. Juliette, elle, est forte, badass avec un sacré caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est incroyable. Une romance slow burn comme j'aime, qui prend son temps, à la enemies to lovers 😁 Les secondaires sont intéressants et j'espère les découvrir davantage encore 🙂