Autrement (28/08/2013)
3.5/5   3 notes
Dans la vie, à chaque situation correspond une bonne façon de faire. Pour couper court au ridicule d'être pris pour un amateur, voici le guide indispensable afin d'apprendre l'art des bonnes manières !
Que lire après Les bonnes manièresVoir plus
Livre de sagesse et de réflexions à méditer. A partir de 32 situations différentes, l'auteur nous propose de découvrir avec lui la meilleure façon d'aborder une situation. Les réponses sont parfois loufoques, parfois poétiques mais toujours pleines de bon sens. Alors quelle est la bonne manière de... mesurer un serpent? faire des emplettes? affronter un monstre? Observer des oiseaux? Se bagarrer? ou encore faire voler un cerf-volant?

Cet album aux couleurs vives, à la couverture souple et grand format, est très agréable à feuilleter. Il est difficile de rendre par écrit tous les aspects positifs du livre tant les illustrations contribuent à la construction du sens. Un livre ouvert qui ne s'épuise avec la première lecture, qui peut se lire par petits bouts ou d'une traite. Un ouvrage à garder et regarder, pour lire ou imaginer...une vie meilleure !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un livre qui s'intitule "Les bonnes manières", je pensais qu'on allait nous apprendre les bonnes manières, le savoir vivre quoi. Et bien pas du tout. Cela ressemble plus à une approche de la philosophie. La bonne manière de faire ses emplettes? résister à tout ce qui est inutile, et ne prendre que ce qui nous plait vraiment quand on a aucune raison de s'en priver et qu'on a assez d'argent. La bonne manière de regarder la télévision? Quand on a l'impression que cela ne sert à rien, il vaut mieux éteindre immédiatement. La bonne manière de lire un livre? Inutile de s'acharner, lire ne devrait jamais être une corvée.
Du bon sens en fait. Avec une touche humoristique.

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2014
Voilà un album libérateur et nécessaire. Il fait partie de ces livres dont on se demande pourquoi personne ne l'avait fait avant tellement il parait évident. A savourer dès 7 ans.
La bonne manière de faire une course à pied, c'est de courir à son rythme, sans se préoccuper de ce que font les autres.

Ouh là là, le prof me regarde... Quel est l'idiot qui a inventé le marathon?...J'ai de bonnes notes, alors tant pis si je suis lent... Je vais pas les laisser gagner...J'ai mal au ventre d'un coup... Je laisse tomber... L'an dernier j'ai fini 5° cette année je serai sur le podium...Puisque tout le monde s'y met... ...
Si votre livre est un peu trop difficile à comprendre, inutile de vous acharner. Lire ne devrait jamais être pénible.

Si votre livre est vraiment trop ennuyeux, ne vous forcez pas à continuer. Lire ne devrait jamais être une corvée.

On estime qu'au cours d'une vie, seuls 150 livres méritent qu'on leur consacre de tels efforts.