Les films étaient auréolés du charisme de Robert Hossein-Joffrey de Peyrac et de la belle Michèle Mercier-Angélique...

Mais ces deux personnages sont très très loin de leurs originaux de la grande saga historique qu'à réalisé l'auteur superbe Anne Golon.
Angélique, perçue dans le film plutôt comme une belle écervelée qui joue de ses charmes est un personnage impressionnant, intelligente, se battant pour sa survie, pour ses enfants, pour l'homme qu'elle aime...
C'est un personnage fort, tout en finesse, qui réfléchit et combat des causes justes... c'est une héroïne superbe.
Quant à Anne Golon, elle a crée une saga historique aux détails impressionnants qui vous plonge au coeur de cette époque.

Je vous invite vraiment à découvrir cette femme merveilleuse qu'est Angélique, si vous ne la connaissez pas ou si vous ne la connaissez qu'au travers des films...
un été enfermée dans un village de campagne avec un grenier remplis de livres, j'ai découvert la série des angélique (à l'époque je ne connaissais que les films mais pas les romans qui en étaient la source)
après un choc face à la série (une étagère pleine), je me suis dit que çà pourrait être intéressant de voir tout ce qui n'était pas développé dans les films.
Le premier tome commence avec l'enfance d'Angélique et occupe près de la moitié du livre. Cela fait déjà beaucoup de chose en plus et c'est ainsi pendant toute la série, de plus les descriptions historiques sont fournies.
par contre pour aller au bout de la série, je souhaite beaucoup de courage ou alors être acharné parce que ça s'essouffle parfois, c'est à d'autres moments tiré par les cheveux amis j'ai quand même aimé la partie Angélique se révolte qui m'a permis à l'époque de découvrir les Dragonnades et les conséquences de la révocation de l'édit de Nantes. Quand à la fin de la série quand elle retrouve enfin Geoffrey (plusieurs tomes après la version cinéma) et la vie en Amérique avec les puritains, les jésuites fanatiques et les attaques de la soi-disant démone; celà donne un côté fantastique pas très réussi à mon goût. Un livre consacré à l'hiver dans une cabane au canada (ou facile) avec les préparations des provisions séchées et les soucis de la vie en communauté repliée sur elle-même est particulièrement fastidieux.
Bref une série fleuve avec des haut et des bas comme souvent dans ces cas là.
- Angélique Marquise des anges-

C'est en faisant un voyage a Beja que j'ai découvert une boite à livre et la dedans il y avait Angélique Marquise des anges. Me souvenant vaguement des filmes que j'ai vue avec ma mère et ma tante, je décide de le prendre et le découvrir. J'ai passée un agréable moment, Angélique était assez moderne pour son époque, son rêve est de voyager et de découvrir un monde comportant de dangers.

Le livre est assez différent du film car pendant une partie du livre, nous découvrons l'enfance de Angélique, une sorte de Anne de Green gable. Une enfant qui est différente et ne fait que des bêtises ! le film commence après cette partie quand elle est promise a Geoffrey de Peyrac. Aussi dans le livre nous comprenons mieux pourquoi elle a était promise a Geoffrey. Bien sûr les référence historique sont très bien expliquer quand on lit se livre, on voyage dans une autre époque. Comme a mon habitude je vais vous faire un résumée:

Angélique est la fille d'un baron pauvre de France, pour sauver sa famille de la ruine, elle est promise a Geoffrey de Peyrac, c'est un comte de Toulouse extrêmement riche mais apparemment d'une grande laideur. Angélique va t-elle être heureuse dans ce mariage ?

Je vous le conseille vivement !

Carlaines
Oui, je l'avoue, je fais partie de ces anciennes adolescentes qui ont été bercées par les films d'Angélique et de Sissi. Si les films avec Romy Schneider font rêver toutes les petites filles qui viennent de quitter le monde des princesses, ceux qui relatent la destinée d'Angélique sont beaucoup plus sombres et du même coup, ont quelque chose de fascinant. Michelle Mercier y est tout simplement splendide et Robert Hossein y campe un Joffrey de Peyrac ténébreux, dont on est toutes tombées amoureuses. Mais au-delà de l'aspect romantique de l'histoire, cette intrigue est intimement mêlée à une Histoire violente, à des moeurs décadentes et à une vision de la femme largement dégradée. Et pourtant, avec tout ce qui fait la réussite de cette saga, il manque de nombreux éléments par rapport au roman d'Anne Golon, que j'ai lu une première fois à mes 17 ans et que je suis ravie d'avoir redécouvert grâce aux Editions de l'Archipel.

J'adore les romans historiques, et la période qui touche au Roi Soleil a toujours eu, pour moi, quelque chose de fascinant. Sous des dehors luxueux et derrière une étiquette très stricte se jouent des intrigues incroyables et une morale plus que douteuse. le roman d'Anne Golon est d'une précision d'orfèvre quant aux détails historiques, qu'il s'agisse de la description du mariage du roi, des indications sur la Fronde, sur les impôts ou sur la vie provinciale et parisienne. On est complètement immergés dans l'époque comme on l'est dans le destin atypique de cette jeune noble désargentée qu'est Angélique de Sancé.

On y découvre une enfance passée sous silence dans le film. Angélique a deux soeurs, elle a aussi une mère en plus de ce père âgé auquel elle est très attachée. Elle est également élevée par sa nourrice qui lui narre des contes assez affreux qui lui ouvrent très vite les yeux sur la violence du monde qui l'entoure. Angélique est, dès l'enfance, une petite fille assoiffée de liberté qui aime courir et jouer, plus avec les garçons qu'avec les filles. N'ayant pas froid aux yeux, elle empêchera une tentative d'assassinat du roi sans se rendre compte que cette action irréfléchie décidera d'une part de son destin.

Il y a ensuite la vie au couvent que l'on découvre rapidement, les obligations des jeunes filles, le parloir. Et puis enfin, il y a ce mariage toulousain. Joffrey est d'abord la solution pour sauver la fortune de ce père devenu veuf, il est ensuite tout ce qu'Angélique déteste : il boite, il est laid et il est son mari. Mais rapidement, la magie va opérer. le château du Gai Savoir, son personnel africain si bien traité pour l'époque vont rapidement fasciner l'ingénue jeune fille. Joffrey de Peyrac ne brusquera rien : considérant comme seule vraie victoire d'obtenir l'amour de son épouse, il n'utilisera ni la force, ni la menace, mais la patience et le charme. Il l'envoûtera, lui, la Voix d'Or, qui chante des histoires d'amour et de sensualité qui éveilleront le désir d'Angélique avant que les mains de son époux n'éveillent son corps.

Quand les résistances cèdent, Angélique et Joffrey sont des gens heureux et riches. Sûrement trop heureux et trop riches. le complot qui les atteint est d'une extrême violence et s'avèrent bien plus retors au fil de l'avancée du procès. Là aussi, on découvre plein de choses sur le fonctionnement de la justice de l'époque et on découvre le personnage de Desgrez, dont on sait, quand on a vu le film, qu'il deviendra de plus en plus important.

Bref, je ne vous en dis pas plus, même si je peux devenir intarissable sur le sujet. J'ai adoré me replonger dans cette ambiance historique et dans cette destinée tragico-romantique. Tous les amateurs de romans historiques devraient se laisser tenter par les romans d'Anne Golon, beaucoup moins mièvres que le film – que j'adore quand même, vous l'aurez compris – de Bernard Borderie.

Lien : https://livresque78.com/2021..
C'est à la faveur d'une Xième diffusion télévisuelle de la série des films de Bernard Borderie que cette saga qui avait enchanté ma jeunesse s'est rappelée à mon bon souvenir.
L'été est le moment des lectures au long cours et l'été dernier j'avais redécouvert avec délectation la saga "Fortune de France" de Robert Merle.
Cette année ce sera "Angélique" car bien loin des minauderies de Michèle Mercier et du kitch des films insipides malgré la distribution prestigieuse, les romans sont vraiment excellents et passent sans problème la barre du demi-siècle d'existence sans prendre la moindre ride.
Le couple Anne et Serge Golon qui habitait à Versailles a choisi le 17ème siècle comme cadre de leurs romans et je dois dire que le talent romanesque de Madame ne fait nullement oublier l'immense travail de documentation historique de Monsieur.
Dans le premier volume on suit les aventures de la jeune et délurée Angélique, fille noble issue d'une famille ruinée et mariée à un étrange personnage, laid et mystérieux mais fort riche. Ne dit-on pas que dans la belle ville de Toulouse où il entretient une cour d'amour à la manière des troubadours, il a découvert le secret de la fabrication de l'or, ce qui suscite bien des convoitises !
Bien sûr la belle tombe follement amoureuse de son mari ...Mais le secret qu'elle détient risque de lui causer bien des ennuis...et de grands personnages ont juré sa perte.
A la fin du premier volume la voici dépossédée de tout, son mari a fini sur le bûcher des sorciers et elle va devoir faire face.
L'intrigue est archi connue et on sait qu'elle va rebondir ...
Il n'empêche que cette lecture est absolument délicieuse car l'histoire est bien troussée, les personnages historiques sont inscrits dans la trame romanesque de façon crédible et vivante, le contexte très bien documenté (une mention spéciale pour la procédure judiciaire ) et le style est impeccable.
Quelle joie de redécouvrir une lecture de jeunesse qui procure toujours, bien des années après sa découverte, un merveilleux plaisir !
Après avoir lu plusieurs thrillers, je me suis dit que j'avais besoin d'un peu de légèreté, je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome des aventures d'Angélique Marquise des Anges. Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu quelques extraits des films à la TV et je m'attendais à lire une romance un peu cucul... J'ai rapidement changé d'avis ! J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce livre, pour l'héroïne et pour l'autrice. Publié en 1956, Angélique Marquise des Anges est un livre bien plus moderne dans son style et dans son intrigue que les trois quarts des romances que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Anne Golon nous propose un roman historique dense et bien construit. On est complétement immergé dans le XVIIe siècle avec ses tourments politiques et où Angélique devient bien malgré elle une protagoniste de la grande histoire. Et Angélique ! Angélique est une héroïne féministe, intelligente et libre. Elle défend ses valeurs avec vigueur et risque tout pour les gens qu'elle aime. J'ai passé plusieurs après midi de lecture complétement plongé dans ce monde où il faut se méfier de tout le monde, surtout s'ils portent de la crinoline ! Merci aux @editions_archipel pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour moi, Angélique marquise des anges, c'était un film, vu quand j'avais 14/15 ans et c'était surtout Joffrey de Peyrac ( Robert Hossein), balafré à la voix grave qui pinçait mon coeur d'ado et je trouvais que cette Angélique était capricieuse, boudeuse, stupide et pour tout dire ne le méritait pas !

Le mieux était de lire du côté du texte pour savoir de quoi il retournait .

Et c'est une bonne surprise que cette lecture. Angélique n'est pas sotte et n'a pas baigné toute sa vie dans la richesse. Sa jeunesse à la campagne, dans un milieu de petite noblesse pauvre, lui a permis de grandir suffisamment libre pour développer un esprit vif que les soeurs auront du mal à mettre au pas. Son mariage avec Joffrey de Peyrac, tient plus de l'arrangement que de l'amour. Pourtant, elle découvrira peu à peu, que cet homme si laid, possède une beauté intérieure qui la touchera. Homme à la voix d'or, poète, grand charmeur, Joffrey est aussi un scientifique passionné qui va heurter l'église par ses raisonnements. La cour, lui sera fatale, sa richesse heurte le roi , rien ne retiendra le complot ourdi contre lui....

Ce roman d'aventures s'inscrit dans un contexte historique encore mouvementé, les guerres de religions ne sont pas loin et ont laissé des traces, Louis XIV n'est pas encore le roi tout puissant que l'on connaît. Les luttes pour le pouvoir, teintées de jalousies donnent la part belle aux complots en tout genre. le personnage de Joffrey de Peyrac est un peu hors norme mais crédible, quant à Angélique c'est une belle figure de femme que l'on sent prête à prendre son destin en main et non pas une écervelée capricieuse.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je connais Angélique de par les films que j'ai vus à de nombreuses reprises et que j'adore!
Dans le roman beaucoup de choses diffèrent.
J'ai adoré me plonger dans les aventures d'Angélique, j'aime son caractère.
L'auteure aborde le 17ème siècle, le roi Louis XIV, la noblesse, la cour... J'ai adoré ces descriptions et le récit qui nous plonge dans une époque qui m'intéresse.
Intrigues, romance, complots sont des autant de thèmes abordés que j'apprécie et qui me donnent envie de lire la suite des aventures de notre héroïne.
J'ai pris du plaisir à relire ce roman dans cette édition d'origine, une édition augmentée, avec un hommage de sa fille qui éclaire le contexte de sa parution.
Cette édition du centenaire de la naissance d'Anne Golon est un beau livre avec un encart contenant des photos de l'auteure, sa famille et les couvertures des premières parutions de ses romans.
Le roman est d'abord paru en Allemagne puis seulement après en France, avec l'obligation de noter le prénom de son mari dans les auteurs. En ce début des années soixante, les écrivaines sont peu nombreuses et feraient moins vendre pensent certains.
L'histoire romancée raconte l'obscurantisme de l'époque, la toute puissance du roi et de l'église. Comment résister aux désirs du roi ?
Angélique n'est pas l'écervelée qu'on pourrait imaginer : éduquée et intelligente elle découvre l'alchimie et converse mathématiques avec son mari.
Les péripéties sont nombreuses, la petite et la grande histoire se côtoient au fil des pages. On ne s'ennuie pas avec Angélique et les pages se tournent rapidement.
Une belle histoire qui n'a pris une ride.
Lien : https://www.despagesetdesile..
le livre par lequel toute l'histoire commence. Une saga qui va nous emmener faire en quelque sorte le tour du monde de cette époque qui se passe sous le règne de Louis XIV. Devrais raconter une eme fois le résumé du livre ? non....Paru en 1956, le dernier tome paraîtra en 1987. et l'auteur a recommencé à étoffer ses livres. Comme si elle ne pouvais pas se détacher de son héroïne, ( ça peut se comprendre). J'ai du le lire dans les années de mes 15/16 ans. j'ai bien sur été enchantée et j'aurai voulu être cette héroïne qui passe son temps à tout gagner et à tout perdre. Qui doit beaucoup à sa beauté. Et qui doit côtoyer les très grands sinon, pas de roman historique.
Plus tard j'en ai repris un ou deux et bien sur la magie n'opérait plus. Je ne sais même pas si j'ai vraiment lu le dernier. Pour le fun sans doute. Mais je ne relirais pas les nouvelles versions. j'ai vieilli et Angélique non....il faut savoir laissé dans le passé nos rêves de jeunesses, même en littérature.