J'adore les romans historiques. Je suis historienne quand même. Mais ma passion pour les romans historiques est venue avant avec les ailes du matin de Mireille Lesage. Je me dis maintenant que ce livre a quelques similarités avec Angélique. J'adore les romans historiques et encor plus quand il se déroule au XVIIe ou XVIIIe siècle. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore le siècle de Louis XIII et celui de Louis XIV.

J'ai été impressionnée par une chose : l'incroyable maîtrise de tous les sujets présentés dans le roman, entre l'extraction de l'or, les us et coutumes de la cour et du Languedoc, Paris à cette époque-là, c'est incroyablement incroyable ! Je sais qu'Anne Golon et son mari ont fait des tas de recherches pour ce roman mais c'est vraiment incroyable de maîtrise.

J'ai beaucoup aimé également l'alternance des décors, entre Monteloup - Sancé, Toulouse, le Languedoc et Paris. Cela permet de découvrir la France profonde de l'époque et d'avoir un bel instant T pour la comprendre, comme avec les impôts (pour un bref exemple). Les descriptions sont très bien faites et permettent d'imaginer sans souci le lieu sur le papier.

En ce qui concerne les deux personnages principaux, j'ai aimé voir l'évolution d'eux au fur et à mesure des plus de 600 pages de ce livre. Tout est délicat dans la plume d'Anne Golon, rien n'arrive au hasard comme un cheveu sur la soupe, aucun sentiment n'apparaît comme par magie. J'ai apprécié, nous n'avons plus cela dans nos romances actuelles.

Le style d'Anne Golon s'adapte parfaitement au parler de l'époque, il est impeccable, précis, admirable. Les débats ou les longues explications sont claires et très pédagogiques pour le non-initié. J'ai passé un très bon moment à lire sa prose si bien écrite.

J'ai regardé le film (celui de 1964) juste après car mes souvenirs étaient bien lointains, j'ai remarqué deux ou trois changements assez importants entre le film et le livre, comme le mariage du roi absent dans le film mais présent dans le deux ou la toute fin du film qui est complétement différent du roman.

En résumé : Un classique des romans historiques et des romances, un livre à lire au moins une fois !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Enfant, j'étais très fan de cette héroïne grâce aux films, je ne savais même pas à l'époque qu'il s'agissait d'adaptations de romans. Je les ai vus un nombre incalculable de fois, surtout les deux premiers, aussi bien des années plus tard, je me souviens encore parfaitement de l'intrigue de ce premier tome, ce qui a je dois le dire, gâché ma lecture. En effet, comment trouver de l'intérêt à un roman qui fait 800 pages alors qu'on sait tout ce qui se passe avant même que ça n'arrive ? Impossible en tout cas pour moi de ne pas avoir à l'esprit la très belle Michèle Mercier et le ténébreux Robert Hossein, respectivement Angélique et Joffrey de Peyrac, ainsi que Jean Rochefort l'interprète de l'avocat Desgrez, tout au long de ma lecture.

Je ne vais pas vous parler de l'intrigue que vous connaissez déjà mais du roman dans sa globalité. Au delà de l'histoire d'amour très improbable au départ, entre la belle Angélique et le boiteux et balafré Joffrey de Peyrac, Anne Golon signe un roman historique très convaincant et bien ficelé, excepté peut-être Monsieur, que j'imagine mal dans le rôle du scélérat qu'elle lui fait jouer. L'auteure fait revivre sous sa plume le règne de Louis XIV, nous présente toutes les couches de la société de l'époque : de la noblesse de province désargentée à la cour du Louvre en passant par les commerçants, les miséreux, les courtisans, le peuple de Paris… On y croise aussi bon nombre de personnages célèbres de cette époque à commencer par le roi-soleil dont on assiste aux noces avec la princesse espagnole Marie-Thérèse, la princesse Henriette d'Orléans qui passera bientôt de vie à trépas, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, la veuve Scarron qui n'est pas encore Madame de Maintenon, Fouquet, Monsieur, la Grand Mademoiselle la cousine frondeuse dur oi, Anne d'Autriche, Mazarin, Monsieur Vincent, etc.

C'est un roman qui revient aussi beaucoup sur les questions religieuses, centrales au 17è siècle. L'église catholique est toute puissante et très riche, elle joue un rôle politique important aussi bien à Paris que dans les grandes villes de province, et bien que l'édit de Nantes ait été promulgué depuis plusieurs années déjà, les persécutions contre les Huguenots n'ont point cessé dans les campagnes, protestants et catholiques se détestent.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Cette fresque historique, qui compte de nombreux volumes, retrace l'histoire d'Angélique.

Cette série a été rendue célèbre par son adaptation cinématographique. Mais je pense que ça donne une mauvaise image de l'oeuvre littéraire. Les films sont moins réalistes, plus « fleur bleue ». On pense à un roman à l'eau de rose alors que ce n'est pas du tout le cas. L'histoire est parfois dure.
Dans ce premier volume, on découvre son enfance et ses premières découvertes. Ensuite son mariage arrangé avec le comte de Peyrac, un infirme riche qui lui est imposé par son père. le changement dans ses sentiments pour son mari, et pour finir, les complots contre le roi, ... qui viendront tout détruire.
Ce roman nous plonge dans la France de Louis XIV. Réaliste, c'est les habitudes et la façon de vivre de l'époque qui sont décrites, ainsi que les moeurs de la cour, la vie du peuple, ... On s'attache rapidement à l'héroïne. On vit ses aventures avec elle. On partage ses sentiments. On visite avec elle toutes les couches de la société. Il y a parfois quelques longueurs mais on les oublie vite.

Les suites sont tout aussi intéressantes. On y découvre la cour de Louis XIV à son apogée, les pirates de méditerranée, les débuts de la chimie, les harems des sultans, la vie des protestants de la Rochelle, et enfin, le nouveau monde.
Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Ce premier tome est bon mais un peu lent, Angélique étant encore une enfant pendant la majorité de l'intrigue. Cependant malgré son jeune âge Angélique possède déjà ce caractère de feu qui séduit instantanément. Ce tome sert donc à présenter le personnage d'Angélique et n'est pas aussi palpitant que le reste de la saga bien qu'il soit nécessaire.

Note: 16
J'ai adoré cette saga riche en péripéties et très romanesque que j'ai lue il y a plus de vingt ans.
L'action de l'oeuvre Angélique se déroule sur une quarantaine d'années, entre la naissance de l'héroïne (1638), et sa victoire sur ses ennemis au Québec (aux environs de 1680), où elle a dû émigrer quelques années plus tôt. Au fil des romans, trois théâtres principaux apparaissent : la France continentale (jusqu'à Angélique se révolte inclus, hormis Indomptable Angélique), la Méditerranée et le Maroc (Indomptable Angélique) et le Nouveau Monde (à partir d'Angélique et son amour). Au cours des années 1980 et 90, de graves dissensions naissent entre Anne Golon et ses éditeurs, ce qui conduit à plusieurs procès, qui ne se terminent, à l'avantage de la romancière, qu'en 2005. Malgré sa précarité et une santé minée par ces épreuves, Anne Golon entreprend alors de réécrire la totalité de son oeuvre, trop malmenée à son goût par ses anciens éditeurs
On a beau dire c'est quand même une série très bien documentée et leurs auteurs m'ont fait découvrir la vie sous Louis 14, non seulement Versailles mais aussi le Paris du petit peuple et bien sur la Cour des Miracles !
Au fil des tomes nous en apprenons bien plus sur la vie en province , les galères, les pirates Barbaresques, les marchés au esclaves sur l'île de Malte, et plus tard le Nouveau Monde...
Très beau livre on plonge dedans et on en ressort avec une envie terrible de connaître la suite
Une faim de lire sans fin
Grande fan des films depuis mon enfance, je suis récemment tombée sur les 2 premiers tomes dans une brocante. J'ai commencé la lecture un peu à reculons, craignant de sombrer dans la guimauve et le rose bonbon, étant plus habituée aux romans de Stephen King et aux polars suédois... Mais que nenni ! Ce roman, comme le 2ème tome d'ailleurs, est beaucoup plus sombre que le film du même nom. Et bien plus détaillé également. On se prend vite à l'histoire, le style d'écriture étant très facile et très agréable à lire. On retrouve les personnages des films mais rapidement on les voit sous un jour nouveau et l'histoire est moins manichéenne : les méchants ne sont pas si mauvais que ça et les gentils pas si purs (notamment notre héroïne qui a parfois des penchants... étranges). de plus, certains passages sur l'histoire de France sont réellement très intéressants et on sent le gros travail de recherche qui a été fait. Maintenant je n'ai plus honte de sortir ce livre dans le train !! Car non, rien à voir avec la collection Harlequin...
L'image est celle de la réédition, moi je n'ai que la toute première édition de 1957, je crois (il faut que je vérifie).
Le premier roman de la série est adaptée sur le petit écran. Je préfère l'écrit aux films.
Ce premier ouvrage est très bien documenté, très précis sur les faits historiques. le récit se base sur une histoire d'amour entre Angélique et Joffrey, mais il n'y a pas les stéréotypes de ce genre. Les personnages sont très développés. On rentre rapidement dans la peau de l'un des acteurs du récit. Surtout parce qu'on voit tous les stratagèmes que Joffrey développe pour obtenir l'amour de sa jeune épouse et tous les problèmes qu'ils vont rencontrer.
Je le conseille à tout le monde, homme comme femme et surtout à ceux qui ont des difficultés avec l'histoire. le premier tome de cette série de treize ouvrages est celui qui captive le plus les lecteurs, car il est le commencement de tout.