[L'Héritage Davenall de Robert Goddard publié chez le Livre de Poche]
Je suis tombée sur ce roman totalement par hasard en flânant dans une librairie. Il était rangé sur l'étagère "Meurtre à l'anglaise" et a attiré mon attention avec son résumé. Ni une ni deux, je me suis lancée et je ne me suis plus arrêtée ! Ce roman a occupé mes pensées pendant tout le temps qu'à duré ma lecture. Alors pas de meurtres, ni d'enquêteurs au programme mais une énigme... L'homme qui dit être James Davenall, mort 11 ans plus tôt, est-il un usurpateur ? Ou dit-il la vérité ? Pendant quasiment 900 pages, on suit tous les protagonistes : l'ancienne fiancée et son mari, le frère colérique, l'oncle, la mère, les amis du père. Les secrets de famille les plus inavouables sont mis au jours jusqu'à l'incroyable dénouement. Robert Goddard réussi la prouesse de nous tenir en haleine de bout en bout. C'est extrêmement bien écrit et construit. Les fausses pistes se multiplient et à aucun moment on arrive à se faire une opinion. Une vraie prouesse ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Ce roman a été une formidable découverte et j'ai maintenant très envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.
Un polar "familial" à énigmes, bien dans la ligne popularisée par la célèbre Agatha Christie. Mais ici, loin des huis-clos qui ont fait son succès, on a affaire à une course-poursuite entre des protagonistes se multipliant au fil des pages, se défiant mutuellement pour chercher ou au contraire masquer une vérité sans cesse fuyante. Qui est donc ce personnage surgi du passé, se prétendant l'unique détenteur du titre de baronnet et à ce titre de l'héritage Davenall, selon les privilèges accordés au fils aîné encore en usage à l'époque victorienne ? Pour le savoir, il faudra aller au bout de quelque 700 pages d'un récit dense, palpitant, maintenant constante l'attention du lecteur car le moindre signe doit être décrypté. L'intrigue, foisonnante, impliquant des personnages auxquels on a vite fait de s'attacher malgré leur complexité, dévoile peu à peu une terrible machination au fur et à mesure des témoignages venus nous éclairer ou au contraire nous égarer. Une réussite du genre, et un témoignage implacable sur la chute d'une société anglaise restée largement féodale dans ses principes à l'aube même du vingtième siècle.
Onze ans après la mort supposée de l'héritier de la famille Davenall, un homme appelé Norton se présente et prétend être le défunt. Mais seul son ancienne fiancée semble le reconnaître. La question va diviser la société : Norton est-il ou non James Davenall ?

Quel roman !! 700 pages de mystères, de doutes, le tout à l'époque victorienne ! On pourrait croire que l'auteur y a vécu.

L'écriture, superbe, soutenue, complexe m'a vraiment séduite ! J'ai adoré également l'insertion de diverses lettres au milieu de la narration. Ça me donne toujours plus l'impression d'être dans l'histoire que si un personnage rapporte les propos.

Certains diront qu'on aurait pu avoir 300 pages de moins dans ce petit pavé mais je trouve que ça donnait un charme et une ambiance qui était tout à fait ce que je recherchais. Des révélations sont distillées tout au long du récit, mais c'est une intrigue qui prend son temps.

J'ai trouvé la révélation finale un chouilla tirée par les cheveux mais ça n'a en rien gâchée la lecture du roman. Je l'ai totalement savouré, oscillant entre les hypothèses proposées par les divers personnages.

Personnages que j'ai aimé ! Plon-plon m'a bien fait rire tandis que j'ai apprécié la recherche de vérité de Richard Davenall et le récit plus intime de Trenchard.

Bref, un gros coup de coeur que j'ai terminé à 3h du matin tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire !
Un excellent Goddart, une très bonne intrigue, une sacré construction, beaucoup de personnages mais par rapport à d'autres romans de Goddart c'est assez lisible.Meme si cela semble long on ne voit pas le temps passer,petit bémol sur la fin que je trouve un peu en retrait de ce que l'on aurait pu attendre... Mais même avec ça j'ai adoré.
Un roman très haletant qui nous donne envie de toujours tourner les pages et de découvrir le fin mot de cette histoire. Mais on avance avec toujours plus de doutes, toujours plus de question. On hésite, on croit avoir résolue le mystère mais on se trompe ! Pour que le dénouement nous soit révélé et se termine sur des révélations fracassantes qu'on avait pas entièrement soupçonné.
Goddard est le maitre pour nous mener en bateau tout le long du Roman et c'est pour notre plus grand plaisir.
Très bien. L'auteur nous tient en haleine pendant les 708 pages avec son thème de prédilection, les secrets de famille. Ici au sein de l'aristocratie anglaise du XIX° siècle, une histoire bien complexe avec des fausses pistes nous fait mijoter à l'aide d'une prose admirable à feu très doux jusqu'à la surprise finale. Comme toujours, les éditions Sonatine font l'impasse sur la relecture.
Révélations, conspirations, trahisons s'enchaînent à un rythme effréné dans le dernier Robert Goddard.

Tout commence pourtant de manière paisible quand Constance Trenchard et son époux se retrouvent nez à nez avec celui qui prétend être Sir James Davenall. Or, c'est tout bonnement impossible puisque James s'est suicidé il y a onze ans de cela. Constance est bien placée pour le savoir puisqu'elle était sa fiancée et le mariage devait être célébré une semaine seulement après le drame. D'ailleurs, de cela, elle ne s'en est jamais vraiment remise et son époux le sait parfaitement. Dans les yeux de sa femme plane toujours l'ombre de ce grand amour disparu.

Cet homme ne peut être qu'un imposteur ! Ses supposés frère et mère ne le reconnaissent même pas ! Ils nient farouchement que cet homme puisse être celui qu'il prétend être. Mais Constance, elle, semble finalement moins catégorique et alors que le trouble s'immisce en elle, ce qui n'aurait dû être qu'une formalité d'identification se transforme en piège infernal aux faux airs de poker menteur.

Qui croire ? Que croire ? Tout le monde et personne car vous passerez votre temps à échafauder des hypothèses pour mieux les voir s'écrouler dans les minutes qui suivent. .

Vous ne pourrez faire autrement que de vous rallier à la cause de cet inconnu qui prétend être l'héritier d'une famille aristocrate, bien décidé à reprendre son dû au détriment de son petit frère qui voit naturellement d'un très mauvais oeil ce retour inopiné.

Puis, vous douterez de son identité, persuadé qu'il s'agit bien finalement d'un usurpateur. Mais c'est alors qu'un élément déterminent viendra m'être à mal toutes vos convictions pour mieux vous aider à en acquérir d'autres.

En définitive, la seule chose dont vous pouvez être convaincu c'est que jamais vous ne parviendrez à deviner le fin mot de cette histoire.

C'est infernal, c'est machiavélique, c'est superbement amené, c'est du grand art !
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Excellent roman à énigme comme en a écrit tant Robert Goddard.
Pas une seconde d'ennui malgré prés de 700 pages, on croit avoir tout compris à l'histoire ô combien tumultueuse des Davenall, hé non, l'auteur nous fait découvrir un nouveau pan de sa vérité, car celle ci est bien changeante. Très grand roman social sur la grande bourgeoisie anglaise de la fin du XIXeme siècle. Les narrateurs changent d'une période à l'autre, au début essentiellement le mari de Constance, la fiancée de James, ensuite Richard, le cousin, mais jamais nous n'avons les personnages les plus ambigus dans leurs déclarations c'est à dire James, lui même, Constance, Hugo et la mère de James...
Après avoir refermé ce livre, reste quelques questions . Tout n'est pas résolu...
C'est un roman très dense aux multiples rebondissements qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Il faut bien s'accrocher au début sans hésiter à se reporter à l'arbre généalogique pour éviter de se perdre dans les méandres et les noirceurs de la famille Davenall.
Le commentaire de Lynda :

Je suis toujours un peu effrayée quand je me retrouve devant une brique, je souhaite simplement, à ce moment, que l'histoire sera assez intéressante pour me pousser à aller au bout du 700 pages.
Et bien, voilà, cette histoire a réussi à me garder accrocher au livre, du début à la fin.
Malgré que l'aristocratie anglaise, la fin du 19e siècle, également, ne sont pas nécessairement des pré-requis pour moi dans mes lectures, j'ai vraiment beaucoup aimé et apprécié, presque d'un bout à l'autre de cette histoire.
L'histoire se passe sur 2 années différentes.
1871, nous sommes à la veille du mariage entre Constance et James, mais, celui-ci disparaît sans autre avertissement qu'une note qui mentionne qu'il va se suicider.
1882, onze ans plus tard, un homme qui se prétend, James Davenall, se présente chez Constance, qui depuis a épousé William Trenchard et a poursuivi sa vie en surmontant ce drame qui aura marqué sa vie.
La question : est-ce ou pas James Davenall ?
Le jeu de déduction pour le lecteur se met en branle, cherchant à connaître la vérité, mais ce n'est pas que la vérité qui va en ressortir. On dirait que l'auteur se fait un malin plaisir d'entraîner les lecteurs dans un labyrinthe de suppositions et de déductions, et qu'ils se retrouvent dans un cul-de-sac, et doivent ainsi recommencer leurs raisonnements.
Typique de l'aristocratie anglaise, les personnages sont hauts en couleur, chacun a ce petit point exclusif qui le rend original et surtout chacun des personnages est assez compliqués, et il nous est difficile de les cerner, afin de savoir qui dit la vérité et qui ment, qui sont les bons et qui sont les méchants, qui est cet homme, que c'est-il réellement passé, vous pouvez constater qu'il y a des tonnes de questions qui surgissent ici et là, et je peux vous certifier, que comme moi, vous en aurez jusqu'à la fin de la lecture, parce qu'une autre chose que je peux vous dire, c'est que vous ne pouvez pas voir venir le dénouement de cette histoire,
Une fin complètement inattendue pour moi, et que jamais je n'ai vu venir, une fin qui m'a jeté par terre, tellement je ne l'ai pas vu venir.
Bref, si vous ne connaissez pas Robert Goddard, c'est un auteur que je vous recommande, si vous aimez les suspenses un peu compliqués, où rien ne nous laisse prévoir la conclusion. Cet auteur anglais, dont plusieurs livres ont été traduits en français, possède une belle renommée, il a une plume mystérieuse, il offre des romans noirs qui nous donne des suspenses assez intenses avec de grosses bouffées d'adrénaline.
Je vous recommande cette lecture sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...